Évaluation de l'information sur Internet. Savoir identifier et évaluer l’information trouvée sur Internet présente des difficultés théoriques et méthodologiques spécifiques et fait appel à des compétences encore plus nombreuses que la maîtrise de l’univers documentaire traditionnel.
Il est urgent de proposer aux étudiants une formation globale, à la fois théorique et technique, associant enseignants et bibliothécaires, fondement d’une nouvelle « culture informationnelle ». Knowing how to identify and evaluate information found on the Internet presents specific theoretical and methodological difficulties and calls for even more competences than for the mastery of those in the traditional information area. Extensive information literacy training is urgently required for students, both theoretical and technical, in association with academic staff and libra-rians, to create a new “information culture”. Pourquoi et comment former ?
Internet comme nouveau régime de vérité ? Une parade face aux « info-pollutions » Septembre 2005. Qu’est-ce que le design de l’information? Le terme « design de l’information » peut être définit comme étant la sélection, la planification et la mise en forme d’un message et de son médium de communication, dans le but de satisfaire les besoins de ses destinataires.
L’origine du design de l’information remonte aux fonctionnalisme visuel des années 60, lui-même inspiré par la typographie helvétique développée en Suisse, et également stimulé par les concepts du Bauhaus, en Allemagne. Le système Isotype d’Otto Neurath Otto Neurath (1886–1939), est aujourd’hui considéré comme l’un des précurseurs du design de l’information. Philosophe, économiste et scientifique social d’origine autrichienne, Neurath a mis au point le concept d’Isotype (International System of Typographic Picture Education), un système de pictogrammes utilisé pour éduquer la population de façon visuelle.
L’accès à l’information en ligne – Introduction. Introduction Dans des situations de plus en plus nombreuses, qu’elles soient professionnelles ou privées, nous dépendons des machines et des techniques.
Nos activités informationnelles n’échappent pas à cette tendance. Des indicateurs montrent la constante progression des pratiques de recherche d’information en ligne, au point qu’elles deviennent, pour certains, exclusives d’autres modalités. Alors qu’il y a à peine cinquante ans, nous n’avions à notre disposition qu’une bibliothèque locale bien rangée mais au fonds lacunaire, nous pouvons désormais accéder à un volume et une diversité de contenus qui représentent bien plus qu’un seul humain pourrait consulter dans toute son existence, même s’il la consacrait uniquement à cela. Aux documents textuels sont venus s’ajouter les collections d’images, les vidéos et les documents sonores qui constituent autant de réserves d’information potentielle. Simonnot B. (2012) Introduction. WordPress: J'aime chargement… Christine BARATS (dir.) (2013), Manuel d’analyse du Web. 1Internet a, depuis plusieurs années maintenant, touché toutes les sphères de l’activité humaine.
Au fil du temps, un grand nombre de traces témoignant de divers phénomènes sociaux, culturels, politiques ou anthropologiques et de la vie quotidienne de millions d’individus ont été laissées sur Internet, volontairement ou non. Il n’est donc pas surprenant que, depuis quelques années déjà, Internet soit devenu un terrain de recherche et un outil de travail pour plusieurs chercheurs. Mais comment les chercheurs peuvent-ils transposer leurs stratégies de recherche dans cet univers numérique ?
Est-ce possible et souhaitable ? Quelles sont les limites ou les difficultés rencontrées par les chercheurs qui exploitent le Web ? Qu’est-ce que rechercher de l’information ?, Nicole Boubée et André Tricot, 2010 (coll. Papiers, série Usages des documents) - Persée. Qu'est-ce que rechercher de l'information ? - Presses de l’enssib. L'éducation à la culture informationnelle - Presses de l’enssib.
La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires.
Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Brigitte Juanals, La culture de l’information. Du livre au numérique. 1De l’idéal philosophique qui présida à L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert en 1751 à la huitième édition électronique de l’Encyclopaedia Universalis parue en 2002, Brigitte Juanals étudie selon quelles modalités la conservation des documents et l’accès à l’information et au savoir – enjeux fondamentaux de la société dite d’information et de communication – vivent leurs mutations.
Ceci du livre aux réseaux numériques interconnectés, au long de dix chapitres qui mettent en lumière les problématiques associées à ce thème central. L’accès à l’information en ligne – Introduction. La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l’information. 1Les sciences de l’information viennent de passer un cap.
Elles s’étaient construites sur un ordre documentaire relativement stable durant le XXe siècle. SIC : Moteurs de recherche, algoritmes et éthique. Les Mardis du numérique, dédiés au développement de la culture numérique, de la créativité pédagogique et du partage de pratiques entre enseignants, s’inscrivent dans un cycle de formations qui prépare et précède les deux grands événements du numérique éducatif que sont le colloque écriTech’, le 27 mars 2019 à Nice, et les Rencontres de l’Orme, qui se tiendront les 25 et 26 avril 2019 à Marseille.Cette journée, qui s'est déroulée à Avignon, le 27 novembre 2018 était consacrée au thème : Ce que l'Intelligence artificielle modifie dans l'enseignement.
La journée s’est ouverte sur une conférence de Gérard Giraudon, directeur de recherche, conseiller auprès du Président d’Inria, président du cluster ÉducAzur, intitulée « Enjeux pour une IA heureuse dans l’éducation ». L'après-midi a été consacrée à des ateliers d'échanges et de pratiques. Une autre expérience du Web Un moteur de recherche est un "outil intime", nous dit Jean-Baptiste Piacentino.
Algorithmes et Big data. Histoire d'Internet et des réseaux d'information. Origine du support Objectifs Publics visés Contenu Auteur Origine du support.
40697-la-culture-de-l-information-en-reformation. Qu'est-ce que le Digital Labor ? Par Antonio A.
Casilli. « Le digital labor est avant tout un domaine derecherche universitaire en plein essor. Aux États-Unis, en 2009, « The Internet as playground and factory » a été la première conférence sur ce sujet (les actes ont été publiés en 2012 sous le titreDigital Labor. The Internet as playground and factory, sous la direction de Trebor Scholz[+] NoteTrebor SCHOLZ (dir.): Digital Labor :The Internet as Playground andFactory, New York, Routledge, 2012. [1]. Plusrécemment un ouvrage majeur sur la question estparu : Digital Labour and Karl Marx, de Christian Fuchs[+] NoteChristian FUCHS, Digital Labour and Karl Marx, New York, Routledge, 2014 [2], chercheur autrichien en activité en Angleterre. . [3] et, en novembre 2014, la New Schoolde New York a accueilli un autre colloque sur lesujet : Digital Labor : Sweatshops, Picket Lines, Barricades[+] Note Voir le site web de la conférence [4]. Portail:Sciences de l'information et des bibliothèques.
La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, inaugurée sous cette nouvelle appellation le 30 mars 1995 par le président de la République François Mitterrand et héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge. La Bibliothèque nationale de France comporte quatorze départements et plusieurs collections principalement conservées sur ses quatre sites parisiens, incluant le Département des monnaies, médailles et antiques, héritier du Cabinet des Médailles.
L'ensemble des collections représente environ 40 millions de documents imprimés et spécialisés. TraAM. Comment mettre les élèves dans une posture de créativité dans les séances info-documentaires ? En quoi la coopération favorise -t-elle la créativité des élèves? Pourquoi ? Proposer des temps de cours qui mettent l’élève en position de créativité Créer des situations d’apprentissage valorisantes pour les élèves et créer des “souvenirs chauds” Valoriser l’espace CDI et les ressources documentaires Les “contraintes” Par “contrainte”, je pense au terme utilisé en arts plastiques se présentant plutôt comme un problème à résoudre qui suppose plusieurs solutions et un choix. Nouvellement nommée dans ce lycée, il fallait construire toutes les séances pédagogiques. Mon intention était donc d’introduire un peu de créativité dans chacune des séances info-documentaires proposées.
Dans ce contexte la production finale est forcément modeste. D’autre part, je me suis efforcée de proposer l'utilisation d’un outil numérique. Le dispositif créatif. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu. Travailler la validité de l'information, sites fiables : compilation des messages issus de la liste Cdidoc-fr. Carnet de recherche de Anne Cordier.