Bourguignon
Covid-19 : le télétravail est-il vraiment une « obligation » pour les entreprises ? Le protocole sanitaire du ministère du travail à l’intention des entreprises, dans sa version du 29 octobre, ne laisse guère le choix : « Le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance. » Pour qui n’aurait pas compris, la ministre Élisabeth Borne répète depuis le début du deuxième confinement que le télétravail n’est pas une « option » mais une « obligation », menaçant les contrevenants de « sanctions ».
Une semaine après le retour des attestations, impossible de déterminer la part des salariés exerçant à domicile. Le 3 novembre sur RTL, le ministre de la santé, Olivier Véran, assurait, sans les donner, que « les chiffres du télétravail attestent que les entreprises jouent le jeu et les salariés également ». Les données relatives aux déplacements laissent pourtant penser que le nombre de télétravailleurs est bien moins important que lors du premier confinement, plus strict. → À LIRE. . → DÉBAT. Confinement : le gouvernement peine à faire respecter le télétravail.
Elisabeth Borne a décidé d’élever la voix à l’égard des patrons.
Durant la semaine écoulée, la ministre du travail a multiplié les échanges avec des dirigeants d’entreprise pour les sensibiliser à l’une des nouvelles consignes gouvernementales liées au reconfinement : le rétablissement provisoire de l’activité à distance (ou télétravail) pour tous les salariés qui sont en mesure d’accomplir leurs tâches ainsi. Alors que des employeurs tardent à se conformer à cette injonction, Mme Borne entend, d’abord, privilégier la pédagogie. Mais elle n’exclut pas de sortir la trique si des réfractaires subsistent. « Nous serons fermes », assure-t-on dans son entourage. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Depuis vendredi, au bureau, c’est comme d’habitude » : un télétravail plus qu’inégal avec le reconfinement.
L'impact de la crise sanitaire dans les services de communication interne. L’impact de la crise sanitaire sur les outils de communication Avec le télétravail, le rapport des employés à l’entreprise a changé.
Plus de déplacements, de présence physique dans les locaux ou de rencontres inattendues avec des collègues… Et utilisation massive des outils de messagerie instantanée et de visioconférence. La communication interne a donc représenté pendant cette période un lien concret entre les employés et l’entreprise, ainsi qu’une source d’informations incontournable. Le rôle des managers a, lui aussi, pris en importance. Pour poursuivre dans cette voie, ils devront être minutieusement formés et outillés. Pourquoi travaille-t-on plus et mieux en télétravail ? - on plus et mieux en télétravail ? Republication d’un article paru sur The Conversation France le 25 octobre 2020.
En France, jusqu’à l’actuelle crise sanitaire, le télétravail était relativement peu pratiqué en comparaison d’autres pays occidentaux. Pourtant, il est démontré que le télétravail a un impact positif non seulement sur les performances des entreprises et des organisations, mais aussi sur le développement durable et le bien-être. Le télétravail améliore le confort de travail, ainsi que les conditions et les temps de déplacement. Le télétravail est victime de beaucoup de préjugés et de clichés. Il isolerait des salariés démotivés, qui ne seraient plus joignables et qui feraient semblant d’exercer leur fonction alors qu’ils se consacrent à leur famille ou à leurs loisirs.
Cependant, une nouvelle étude de chercheurs de la Harvard Business School et de l’Université de New York contredit cette vision négative et démontre que les salariés en télétravail consacrent 48,5 minutes de plus par jour à leur profession. Organisation, communication et confiance : les trois conditions pour un télétravail efficace. Marie Grisolano, ergonome des organisations, a créé sa société La Nomaderie dans le Gard rhodanien.
Elle aide les entreprises dans leur démarche de travail à distance. Que regroupe le terme travail à distance ? Ce sont toutes les situations de travail où l’équipe ne travaille pas au même endroit au même moment. On peut travailler à distance quand on est en déplacement, dans un train, à l’hôtel, dans un espace de coworking ou même quand on est en réunion et que l’on répond à des mails… ou à la maison. Le télétravail est-il bon pour l’économie ? Le déploiement du télétravail, à l’échelle d’une entreprise ou d’une économie, a-t-il un impact positif sur l’activité et la productivité, ou bien au contraire est-il pénalisant ?
« La réponse à cette question n’est pas claire », admet Antonin Bergeaud, économiste à la Banque de France et auteur, avec Simon Ray, d’un article sur le sujet. Deux études conduisent en effet à des résultats diamétralement différents. Une première, qui date de 2015, porte sur une agence de voyages chinoise, comptant 16 000 salariés. A l’issue d’une préparation au sein de l’entreprise et d’une formation spécifique, les salariés de cette agence ont pu travailler, sur la base du volontariat, de leur domicile. Leur productivité a alors bondi de 20 %. Coronavirus, confinement et com interne : les managers en toute première ligne !, Communication interne.
Le télétravail, une révolution pour le meilleur et pour le pire - 28 minutes - ARTE. Pourquoi faire du télétravail est positif pour l'employé et l'employeur ? Reconfinement et télétravail : qu'est-ce que cela implique ? Au-Delà De La Crise Sanitaire, Il Faut Revoir L’Organisation Du Travail. Nous devons tirer les leçons du confinement pour ré-inventer durablement le travail.
Alors que depuis de nombreuses années, des experts parlent de “l’avenir du travail” sans qu’on puisse le matérialiser, cette fois le monde du travail a vécu des bouleversements spectaculaires en raison du COVID-19. Associer frugalité des déplacements et transformation digitale Si de nombreux métiers et fonctions se sont construits sur la proximité physique, ce qui est toujours vrai pour le boulanger ne l’est plus pour de nombreux professionnels. Les rigidités spatiales et temporelles qui encadraient le travail depuis le début du 20e siècle, où le travail était associé à l’outil de production de l’entreprise, ont bien définitivement volé en éclats. La nécessité de travailler à distance, d’être agile, et d’adopter les outils informatiques s’est imposée à tous balayant les réticences psychologiques, historiques et juridiques.
Crises sanitaires : comment réorganiser le travail ? Les mesures liées au stade 3 d’une crise sanitaire (ex : COVID-19) nécessitent de faire face à une situation inédite.
Les experts PwC se mobilisent pour vous aider à faire face à ces crises et assurer : le respect des impératifs de sécurité pour vos collaborateurs ;la continuité des activités indispensables à la vie de votre entreprise. Les mesures pour enrayer la progression des crises sanitaires incluent systématiquement : l’interdiction de réunions dépassant un certain nombre de personnes ;la limitation, voire l’arrêt des déplacements professionnels quotidiens ;le confinement des lieux hébergeant des personnes ayant été porteuses du virus. De nouveaux modes de travail doivent être imaginés et implémentés très rapidement, impliquant très souvent l’accélération du travail à distance.
La crise sanitaire pousse à transformer les organisations sur toute leur chaîne de valeur. 80% des dirigeants envisagent une transformation de leur entreprise. À la rentrée 2020, 80% des dirigeants prévoient des changements au sein de leurs organisations.
C'est l'un des constats publiés le lundi 14 septembre 2020 dans une étude d'Eléas, Procadres International et Vivant Avocats. Objectif : renouer avec la croissance, voire survivre. Je m'abonne En cette phase de rentrée post crise sanitaire, les projets de transformations des organisations sont bien dans la tête des dirigeants. Dans une étude publiée le lundi 14 septembre 2020 par Eléas, Procadres International et Vivant international et réalisée en partenariat avec Opinion Way, 80% des dirigeants affirment penser en ce sens et 90% demandent un plan d'accompagnement rapide.