COVID-19 et communications: comment faire face à la crise? Alors que la COVID-19 a été déclarée pandémie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Casacom présente six facettes du travail d'un professionnel des communications et relations publiques qui peuvent être mises à contribution ainsi que les meilleures pratiques pour faire face à cette situation.
La COVID-19 suscite une inquiétude généralisée. Les entreprises font ce matin face à une menace réelle qui peut mettre en péril non seulement la santé du personnel, mais la stabilité financière de l’organisation et la confiance qu’a le public envers elle. Bien communiquer en interne : la clé de la (sur)vie des entreprises post-Covid19. Passée la période de gestion de crise, il est maintenant temps de préparer demain.
Quels rôles devront jouer les entreprises auprès de leurs collaborateurs ? Amplifier les objectifs premiers de la communication interne Cela fait déjà plusieurs années maintenant que la communication interne est devenue un atout stratégique pour l’entreprise. Elle est nécessaire pour fédérer autour d’une vision d’entreprise, des objectifs business à atteindre ensemble. Elle s’avère donc particulièrement utile pour élever le niveau d’engagement des collaborateurs et en conséquence nourrir la marque employeur.
Elle est d’autant plus importante à l’heure où chacun cherche à trouver plus de sens dans son travail, tout comme d’ailleurs dans sa façon de consommer. Gérer l'impact et les conséquences du Coronavirus (COVID-19) L'impact immédiat le plus notable de la pandémie de COVID-19 est celui qui frappe les employés.
Les entreprises se concentrent sur leur responsabilité première : prendre soin de leurs employés, tout en gérant le rapide passage à de nouveaux modèles de travail. En ces temps difficiles, elles doivent appréhender ces changements de manière à gagner durablement la confiance de leurs équipes. Cette confiance dépend de l'attention que les responsables portent à leurs collaborateurs, aux prestataires et, plus largement, à la communauté dans son ensemble.
Elle implique de partager une stratégie claire et d'expliciter la façon dont sont prises les décisions, en toute transparence. Elle exige aussi des équipes dirigeantes qu’elles sachent apporter des réponses proactives plutôt que des réactions, anticipant ainsi l'évolution des besoins de leurs employés. Communication interne en période de Covid-19 : comment rester proche lorsque l'on travaille à distance ? En raison de la situation d'alerte sanitaire, la plupart des entreprises ont été contraintes de recourir au télétravail.
Cependant, plusieurs mois se sont écoulés et certaines se demandent encore à quel moment cette situation prendra fin ? Retournerons-nous, un jour, au bureau comme avant ? Cette situation perdurera-t-elle encore longtemps ? Pour quelques-uns d'entre nous, la transition a peut-être été plus facile notamment pour les salariés dont l’entreprise pratiquait déjà le télétravail (à temps plein ou à temps partiel). Cependant, cette situation a été difficile pour d'autres travailleurs et pour d’autres sociétés, car beaucoup n’étaient pas prêts à passer au 100 % numérique du jour au lendemain.
Chacun a dû, dans une plus ou moins large mesure, nous adapter au contexte actuel. Pour commencer : bien préparer le terrain. Coronavirus, confinement et com interne : les managers en toute première ligne ! Crises sanitaires : comment réorganiser le travail ? Les mesures liées au stade 3 d’une crise sanitaire (ex : COVID-19) nécessitent de faire face à une situation inédite.
Les experts PwC se mobilisent pour vous aider à faire face à ces crises et assurer : le respect des impératifs de sécurité pour vos collaborateurs ;la continuité des activités indispensables à la vie de votre entreprise. Les mesures pour enrayer la progression des crises sanitaires incluent systématiquement : l’interdiction de réunions dépassant un certain nombre de personnes ;la limitation, voire l’arrêt des déplacements professionnels quotidiens ;le confinement des lieux hébergeant des personnes ayant été porteuses du virus. De nouveaux modes de travail doivent être imaginés et implémentés très rapidement, impliquant très souvent l’accélération du travail à distance. Manager dans un contexte post covid. Communication de crise : face au coronavirus, priorité au moral des salariés. Conseils de communication d’entreprise pendant la pandémie de COVID-19.
Chaque entreprise, qu’elle soit grande ou petite, devrait disposer d’un plan pour faire face aux problèmes de manière appropriée et communiquer ses stratégies pour pouvoir surmonter les difficultés et maintenir un service de qualité.
Lors d’une situation de crise comme l’épidémie de coronavirus (COVID-19), une communication efficace des entreprises avec leurs employés et avec leurs clients peut garantir la transmission en temps utile d’informations importantes et de mises à jour sur les opérations. Les entreprises qui communiquent efficacement avec leurs employés, leurs partenaires et leurs clients durant cette pandémie mondiale peuvent également promouvoir la communauté et assurer les opérations futures. Découvrez des conseils pour élaborer un plan de communication afin d’aider votre entreprise à faire face à la crise du coronavirus. Dans ce guide, nous aborderons les aspects suivants : Créer un plan de communication d’entreprise en temps de crise 1. 2. 3. 4. 5. 6.
Communiquer en interne : la clé de la (sur)vie des entreprises post-Covid19 - Bpifrance Le Hub.