background preloader

APPRENDRE REVISER MEMORISER

Facebook Twitter

28 activités téléchargeables pour les enfants (3/10 ans) : labyrinthe, cherche et trouve, addition, expression écrite... J’aime beaucoup les éditions Usborne qui proposent des cahiers d’activités très ludiques pour tous âges.

28 activités téléchargeables pour les enfants (3/10 ans) : labyrinthe, cherche et trouve, addition, expression écrite...

En cette période de confinement, cette maison d’édition propose en téléchargement gratuit de nombreuses fiches d’activités issues de leurs cahiers pour enfants. Il y a en pour tous les âges et tous les goûts ! De nouvelles activités sont ajoutées toutes les semaines dans différents domaines (labyrinthes, coloriages, expression écrite, tracer des chiffres ou formes géométriques…).

Ainsi, vous pourrez imprimer des activités pédagogiques comme : des labyrinthes à thématique des coloriages (plus ou moins complexes) des activités artistiques (reproduire des oeuvres d’art, apprendre à dessiner) des activités mathématiques (lire l’heure, additionner, casse-tête…) des activités d’expression écrite (réaliser une bande dessinée, mots mêlés, rédaction d’articles…) des activités de cherche et trouve >>>> Téléchargement à ces liens : usborne.fr/apprends-en-t-amusant et : usborne.fr/activitésdelasemaine. La taxonomie de Bloom pour éviter l'illusion de maîtrise chez les étudiants et évaluer les niveaux de maîtrise des élèves. La taxonomie de Bloom permet la classification des niveaux d’acquisition des connaissances.

La taxonomie de Bloom pour éviter l'illusion de maîtrise chez les étudiants et évaluer les niveaux de maîtrise des élèves

Elle permet d’identifier l’activité intellectuelle sollicitée chez un apprenant quand on l’évalue sur une compétence. La taxonomie classe l’acte mental en plusieurs niveaux de complexité, du plus simple au plus complexe sur des critères génériques (applicables à n’importe quelle discipline et n’importe quel niveau des apprenants). En 2002, deux professeurs américains, Anderson et Krathwohl, ont proposé une révision de la taxonomie de Bloom pour intégrer les avancées de la psychologie et des sciences cognitives. La nouvelle taxonomie de Bloom est composée de six niveaux : se rappelercomprendreappliqueranalyser évaluer créer 1.Se rappeler L’apprenant est capable de restituer ce qu’il a appris précédemment. 2.Comprendre L’apprenant est capable de tisser des liens explicites entre ce qu’il a appris et un nouvel apprentissage ou un exercice déjà pratiqué. 3.Appliquer 4.Analyser 5.Evaluer 6.Créer Sources : Related.

On apprend mieux sans compétition ni comparaison. Dans son livre Le Pouvoir des réflexes à l’école, Emmanuelle Sutherland rappelle que la comparaison est contre-productive pour les apprentissages, de même que le culte de la performance.

On apprend mieux sans compétition ni comparaison

A partir du moment où il y a compétition et comparaison, il y a stress et, quand il y a stress, il ne peut pas y avoir de joie qui est pourtant l’émotion de l’apprentissage. Emmanuelle Sutherland cite Catherine Gueguen, pédiatre et spécialiste des neurosciences affectives et sociales. Quand l’adulte compare les enfants entre eux, met du stress, de la compétitivité, il empêche la sécrétion d’ocytocine, de dopamine et l’enfant perd son allant, sa joie de vivre, sa soif de découvrir et d’apprendre. Au contraire, quand il y a de la collaboration, de la coopération, du plaisir, l’ocytocine et la dopamine sont sécrétées. Les méthodes d’apprentissage bannissant totalement la peur, le stress, sont agréables et satisfaisantes pour le professeur. Le stress empêche les apprentissages Bouger aide à apprendre Related. Les principes d'un enseignement efficace.

Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?

Les principes d'un enseignement efficace

Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Dernière modification : 8 février 2016.

Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour. Quel est son propos ?

Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour

Il s’agit de mettre en mains de tout enseignant débutant ou expérimenté la possibilité de s’insérer progressivement dans une révolution pédagogique qui va faire de l’élève, ou plus exactement des élèves, j’y reviendrai, les acteurs principaux de l’apprentissage. Le temps serait-il revenu pour les enseignants de marquer une indifférence aux acquis en termes de connaissances et de compétences ? De s’adonner aux errances de l’autonomie utilisée comme un moyen et non comme un but à atteindre ? Il n’en est rien et il devient vite évident que Sylvain Connac se méfie d’une lecture trop angélique des outils des pédagogies Freinet et institutionnelle.

Mises à toutes les sauces et souvent les plus indigestes, les institutions les plus connues que sont le conseil de classe et le « quoi de neuf ? Richard Étienne, professeur de sciences de l’éducation à l’université Montpellier III.rietienne@wanadoo.fr Entretien avec Sylvain Connac Propos recueillis par Richard Étienne.