Mariama
Confinement : Fnac, Darty et Boulanger ouvrent des drives sans contact partout en France. L'e-commerce relance Fnac Darty après le confinement. Le groupe Fnac Darty s'est vu privé de ses magasins physiques durant le confinement.
Afin de compenser ses pertes, le site e-commerce s'est largement imposé. Je m'abonne Fnac Darty a dû fermer la quasi-totalité de ses magasins durant la période du confinement, privant le groupe de 80% de son chiffre d'affaires. L'e-commerce a enregistré une hausse importante, en augmentation de 160% durant cette période, en comparaison avec l'année 2019. Le groupe a mis en place un délai de livraison de trois jours, et multiplié par quatre les livraisons à domicile sur la période. L'e-commerce vient au secours de Fnac Darty La crise du Covid a conduit à des pertes estimées par le groupe à 400 millions d'euros.
Des résultats de reprises encourageants au niveau européen, l'Espagne à la traîne Par zone géographique et à données comparables, la zone France-Suisse affiche une baisse de 16,5% de ses ventes à fin mai, dont une baisse de 53,6% en avril et une hausse de 2,1% en mai. Fnac Darty : quelle stratégie CRM pour la rentrée ?
Cet été, le Groupe Fnac Darty s'est employé à renouer avec ses clients pour les faire revenir en magasin.
Arnaud Boucher, responsable CRM France, nous explique en quoi l'IA et l'automatisation sont désormais au coeur de la stratégie du groupe pour faire face au contexte incertain des prochains mois. Gros électroménager : un marché français en pleine forme. Et la performance est d’autant plus satisfaisante quand on tient compte du contexte économique français… « L’univers de l’équipement de la maison a marqué un léger retrait de 0,7% cette année.
Il est très satisfaisant pour nous de constater que le gros électroménager comme le petit électroménager se sont très bien comportés » souligne Brigitte Petit, présidente du Gifam. Celle-ci explique également que malgré une année qui a commencé avec la crise des gilets jaunes et s’est achevée avec des grèves contre la réforme des retraites, 2019 « aura montré un certain nombre de signaux positifs » : pouvoir d’achat en hausse (+1,9%), chômage en régression (8,6% fin 2019 vs 9,1% fin 2018) et surtout confiance des ménages en hausse (105 points en novembre 2019, quand elle était à 88 points en 2018 à la même période)... 15,6 millions de gros appareils électroménagers ont donc été vendus en 2019, ce qui a généré un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros, en croissance de 3,1%.
Comment le groupe FNAC Darty mise sur le phygital - Digital CMO. « Chez FNAC Darty le digital représente 20% du chiffre d’affaires, ce qui est très haut par rapport à la moyenne d’autres pays européens » rapportait David Nedzela, directeur marketing digital du groupe FNAC Darty rencontré lors du One To One Biarritz d’octobre.
Le groupe FNAC Darty c’est 172 magasins Fnac et 401 magasins Darty en France auxquels s’ajoutent 207 magasins dans le monde. Le groupe emploie 25 000 personnes dont 18 000 en France avec un chiffre d’affaires global de 7,475 milliards d’euros pour 2018. « L’e-commerce chez FNAC Darty est en croissance à deux chiffres année après année. Nous sentons que les clients sont en train de basculer et c’est pour cela que nous renforçons notre présence et investissons beaucoup sur le digital » déclarait David Nedzela en octobre dernier. La part de l’e-commerce dans le chiffre d’affaires du groupe est ainsi passée de 17% à 19% entre 2017 et 2018. Avant l’été, la FNAC a lancé le « Click and Collect » en une heure sur tous ses produits. Bilan 2019 positif pour l’électroménager français - Offrir International. « Après une année stable en 2018, le secteur de l'électroménager enregistre une dynamique très positive cette année.
Ces résultats sont d'autant plus remarquables que la tendance globale pour l'équipement de la maison est en léger recul (-0,7%), analyse Brigitte Petit, présidente du Gifam. Les fabricants d'électroménagers démontrent une nouvelle fois leur capacité à innover pour proposer des produits toujours plus performants et durables, en réponse aux attentes et préoccupations des consommateurs. » Avec 54.2 millions d'appareils vendus et 3,4 milliards d'euros de chiffres d'affaires, le secteur du petit électroménager affiche une croissance de 4,7 % en valeur (versus. +0,5% en 2018) et de 2,5% en volume.
L'Autorité de la concurrence sanctionne Fnac... C'est la première fois que l'Autorité de la concurrence sanctionne une entreprise pour non respect d'engagements conditionnant une opération de concentration.
Isabelle de Silva, sa présidente, est formelle : "lorsqu'une entreprise prend des engagements devant l'Autorité de la concurrence, elle doit comprendre qu'elle a une obligation de résultat. (...). Fnac-Darty vise un chiffre d'affaires 2020 proche de celui de 2019. Le directeur général de Fnac Darty a dit espérer mardi réaliser pour cette année un chiffre d'affaires proche de celui de 2019, soulignant que l'activité du distributeur spécialisé était "bonne".
/Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard PARIS (Reuters) - Le directeur général de Fnac Darty a dit espérer mardi réaliser pour cette année un chiffre d'affaires proche de celui de 2019, soulignant que l'activité du distributeur spécialisé était "bonne". Communication distributeur : Fnac Darty... Coronavirus : FNAC Darty, premier grand groupe à obtenir un prêt garanti par l'Etat. Déploiement d'espaces Darty au sein des hypermarchés Carrefour, l'Autorité rend une décision de non contrôlabilité. Le secteur électroménager croît de près de 4% - Points de Vente. Le Gifam, groupement des marques d’appareils pour la maison, a présenté le bilan 2019 du secteur électroménager français.
Avec une croissance de +3,7% en valeur et 8,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, l’électroménager constitue encore cette année un véritable moteur de croissance du marché des biens d’équipement de la maison. « Après une année stable en 2018, le secteur de l’électroménager enregistre une dynamique très positive cette année. Ces résultats sont d’autant plus remarquables que la tendance globale pour l’équipement de la maison est en léger recul (-0,7%), commente Brigitte Petit, Présidente du Gifam, les fabricants d’électroménagers démontrent une nouvelle fois leur capacité à innover pour proposer des produits toujours plus performants et durables, en réponse aux attentes et préoccupations des consommateurs. »
Le marché de l'électroménager rebondit en France en 2019.