Les conditions des grandes découvertes. Des hommes audacieux découvrent le monde | Motivations géopolitiques | Révolution technique et scientifique | Recherche scientifique | Esprit missionnaire | Esprit d'aventure et courage | Nommer et représenter ce nouveau monde | - Des motivations économiques : On parlait d'îles fabuleuses au sud de la Chine où poussaient à profusion le clou de girofle et la noix de muscade.
Mais seuls les Arabes y avaient accès. Au XIIème siècle, d'énormes jonques chinoises, transportant plus de mille personnes, s'engageaient dans le golfe Persique pour venir y vendre des épices. Voyages et découvertes du XVIème au XVIIIème siècle. Les 4 grandes expéditions maritimes - Nota Bene #14. Grandes découvertes - Francetv Éducation. Voyages_et_decouvertes-1.pdf. Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle (2014) Durée : 1h00 Outils et ressources numériques utilisés Cartes numériques (Bristish Library : expositions en ligne fond de carte numérique réalisable grâce au logiciel de dessin Inkscape ; outils graphiques du TNI, logiciel Interwrite Workspace messagerie électronique logiciel de traitement de texte DéroulementSelon le matériel à disposition dans la salle de cours, soit les élèves travaillent sur poste informatique et complètent les cartes et fonds de cartes grâce au logiciel Inskcape, soit ils viennent individuellement au TNI pour réaliser le travail pendant que les autres l’effectuent sur des documents papier.
Phase 1 : travail collaboratif en classe À l’aide d’un atlas actuel, les élèves repèrent et nomment les espaces représentés sur la mappemonde de Martellus (Henricus Martellus Germanicus, Insularium illustratum, 1489, Bibliothèque Laurent de Médicis, Florence). Phase 2 : travail collaboratif en classe. Histoire-géographie-citoyenneté - les Grandes découvertes. Le traité de Tordesillas (1494): le partage du monde (carte animée) Le site des CM1/CM2 de l'école Jules Guesde - Histoire. Texte d’étude : Texte sur Henri le Navigateur d'après Eanes de Azura (1543).
"Le fils du roi du Portugal, Henri le Navigateur, désirait savoir quelles terres il y avait au-delà des îles Canaries, car jusqu'à cette époque, personne ne le savait... La deuxième raison fut que si sur ces terres se trouvaient des ports où l'on pouvait aborder sans danger, on pourrait en rapporter beaucoup de marchandises bon marché (...). La troisième raison fut qu'il voulait savoir jusqu'où allait la puissance des infidèles. La quatrième raison fut qu'il désirait savoir si, dans ces régions, il y avait des princes chrétiens assez forts pour l'aider contre ces ennemis de la foi. La cinquième raison fut son grand désir d'augmenter la sainte foi en Notre Seigneur Jésus-Christ et d'amener à elle toutes les âmes désireuses d'être sauvées.
" 1. Le dessous des cartes - Le dessous des cartes - GrandesDécXIII-XVième.swf (Objet application/x-shockwave-flash) Voyages et découvertes - A Video PlayList on Dailymotion. Ldv. Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte. Les routes de l’Atlantique Nord avant Christophe Colomb Avant Christophe Colomb, les côtes de l’Amérique ont été atteintes par d’autres marins européens qui y ont parfois laissé des traces.
Toutefois, l’exploit maritime réalisé par quelques centaines d’hommes n’a pas eu de prolongement. Le voyage de Marco Polo Marco Polo quitte Venise en 1271 avec son père et son oncle. Bnf - La mer. La Mer. Les cartes marines. Le Pacifique restait, au début du XVIIIe siècle, le seul océan du monde où les Européens n’avaient, à part les Philippines, aucun établissement colonial.
Mais il demeurait surtout le dépositaire du secret de la terre australe qui hantait tous les géographes. Les débats sur son existence avaient été relancés par le voyage de Bouvet de Lozier en 1738-1739. Cet officier de la Compagnie des Indes était parti de Lorient avec deux navires à la recherche du continent inconnu. Et il pensait l'avoir trouvé, en découvrant une petite pointe de terre dans l'Atlantique sud, qu'il avait baptisé cap de la Circoncision. Il s'agissait en réalité d'une île minuscule qui porte aujourd'hui son nom. L'expédition de Louis-Antoine de Bougainville Officier dans la Royale, Louis-Antoine de Bougainville avait grandi dans un milieu passionné par la géographie et par les sciences. Après de longues palabres, la France accepta enfin de remettre les Malouines à l'Espagne et chargea Bougainville de cette liquidation.
Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique. Le XVIIe siècle esquisse les contours de l’océan Pacifique alors que le XVIIIe siècle accomplit.
La première moitié du XVIIe siècle connaît une inflexion, un essoufflement dans les voyages au Grand Océan. Les quelques voyages qui s’y déroulent sont essentiellement à caractère commercial. Il faut ajouter que ces entreprises restent le fait d’initiatives individuelles. Autour de 1750, des changements considérables apparaissent. Associée à l’Académie des sciences, l’Académie de Marine fondée en 1752 donne un nouveau souffle aux expéditions de découvertes. Musée du quai Branly - les explorateurs.
Magellan. Jacques Cartier. Christophe Colomb. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Les voyages, réels et imaginaires, constituent une dimension essentielle du XVIIIe siècle.
Parallèlement aux voyages au long cours qui se multiplient, à l’image de Louis-Antoine de Bougainville ou de James Cook qui en rapportent des récits, la question de l’autre devient, dans les créations littéraires, un chemin privilégié pour la quête de soi. Découverte Observez attentivement ces documents : mise en scène (premier plan, arrière-plan, perspective…), personnages (apparence physique, expression du visage, activités…), paysages, couleurs, présence éventuelle d’un représentant "européen", point de vue de l’artiste … Ces illustrations, qu’il s’agisse de dessin, d’eau-forte, de gravure, de tableau ou de sanguine, sont aussi des documents ethnographiques à décoder en s’interrogeant sur l’objectif recherché, les moyens utilisés et les effets produits et prévisibles auprès du public du XVIIIe siècle.
Exploration Réflexion Invention. Oldcook - héritage d'Amérique : tomate, pomme de terre, cacao. Tomate, pomme de terre, courge, haricot, maïs, arachide, piment, cacao, vanille, ananas... dinde, tous ces produits sont inconnus en Europe, en Asie et en Afrique avant la découverte de l'Amérique en 1492, par Christophe Colomb.
Notre mémoire alimentaire est très courte. Elle se limite souvent aux saveurs et aux produits découverts dans l'enfance. Si nous faisons un effort, nous remontons dans un "très lointain passé", c'est à dire seulement aux souvenirs d'enfance de nos grands-parents. Relations économiques entre l'Amérique espagnole et l'Europe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hernán Cortés, conquérant de l'empire aztèque. Toutefois, contrairement à la légende, les richesses en or de l'empire aztèque se révélèrent moins abondantes que prévu. Ce furent les mines d'argent du XVIIIe siècle et non l'or des Aztèques qui firent la richesse et la renommée du Mexique Les relations économiques entre l'Amérique espagnole et l'Europe à l'époque moderne. Le commerce entre l'Amérique et l'Europe débute dès la fin du XVe siècle, tout juste après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb. Transport maritime[modifier | modifier le code] Grandes découvertes.
Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents, se sont séparés pour se découvrir à nouveau. 1. Grandes découvertes maritimes. « Grandes découvertes maritimes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La nao Victoria de Magellan (1519), représentée sur la carte d'Ortelius, 1590.
Les grandes découvertes maritimes dénomment le mouvement d'exploration de la surface terrestre entrepris par les Européens aux XIVe et XVe siècles. La volonté de reprendre la guerre contre les Musulmans, la nécessité de trouver des routes directes pour s'approvisionner en produits de luxe d'Orient et en or africain, poussent les Européens sur les mers. L'utilisation de nouvelles techniques de navigation permet cette aventure sur des mers inconnues. Les Grandes Découvertes : les progrès de la technique navale. Au Moyen-Âge, les navigateurs avaient des instruments rudimentaires et très peu de connaissances maritimes ou astronomiques. La diffusion du savoir grâce à l'imprimerie, les échanges avec les arabes mais aussi l'esprit d'aventure et l'ambition de certains vont contribuer à d'importants progrès dans l'art de la navigation et la construction navale. En voici les principaux : - la boussole - l'astrolabe - les cartes marine - le gouvernail d'étambot - la caravelle.
Les instruments qui ont permis les Grandes découvertes. La révolution géographique Depuis le Vème siècle après J. -C., tous les savants savent que la terre est ronde. Bède le Vénérable (mort en 736) écrit dans son traité De la nature des choses « Que la terre est semblable à un globe » ; cet acquis n'a jamais subi la moindre contestation de la part de l'Eglise. Le système de navigation de l'époque. LA NAVIGATION AU PORTUGAL AU XVème SIECLE Au 15e siècle les Européens ont besoin d’or. Ils veulent aussi s’assurer le commerce des épices.
De même, animés par la foi Chrétienne, ils veulent combattre le monde Musulman.Grâce aux progrès de la marine, ils se lancent à l’assaut des océans. Les exigences de ces expéditions obligent les Portugais à réaliser un nouveau type de bateau qui révolutionnera la navigation : " LA CARAVELLE ". Les%20grandes%20decouvertes.