Learning centers : un premier bilan pour ces bibliothèques universitaires du 21e siècle. C’est l’un des premiers learning centers à avoir vu le jour en France.
Au mois de septembre 2016, Lilliad ouvrait ses portes au public au terme d’un chantier de plusieurs années sur le site de l’ancienne bibliothèque universitaire de Lille. Après trois années d’exploitation, les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 500 000 entrées y sont enregistrées chaque année. 90 % des usagers sont des étudiants et 10 % sont des lycéens ou des lecteurs extérieurs à l’université. « Nous constatons une forte appropriation du learning center par la communauté universitaire et le public extérieur », souligne Laurent Matejko, chargé de mission au sein de Lilliad ; « ces publics différents peuvent se croiser à l’occasion d’une journée d’étude par exemple. C’est un lieu profondément vivant avec une jeunesse qui étudie et utilise les ressources documentaires de différentes manières ».
Learning center. Learning center L’expression "learning center" (ou "learning centre", littéralement "centre d’apprentissage") est apparue à la fin des années 2000 en Angleterre pour désigner un nouveau type de bibliothèques universitaires, proposant une offre de services enrichie.
Aux États-Unis, ce type d’équipement est également désigné sous l’appellation d’"Information Commons". En 2009, un rapport de l’Inspection générale des bibliothèques rédigé par Suzanne Jouguelet propose un premier état des lieux de ces établissements innovants et en donne la définition suivante (issue d’un rapport ISO) : "Zone de la bibliothèque dédiée aux objectifs d’apprentissage des connaissances. Elle intègre le plus souvent la bibliothèque et les services liés aux nouvelles technologies, avec dans la plupart des cas, un réseau sans fil, des équipements multimédia et des services d’aide aux utilisateurs par des bibliothécaires ou des spécialistes des technologies.
Généralités GUILÈNE, Marion et TINLAND, Sophie. Voir aussi. Rapport IGB - L'adaptation des batiments des BU aux nouveaux usages. Rapport IGB 2009 : Learning centers. Les learning centers : quel avenir pour les bibliothèques universitaires? C'est un édifice immaculé de 20.000 mètres carrés qui a la forme d'une vague.
Inauguré en février 2010, le Rolex Learning Center trône au milieu du vaste campus de l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne). Ce bâtiment qui n'en finit pas de faire parler de lui et draine des visiteurs du monde entier, dont un bon nombre de responsables d'établissements français, est emblématique d'un mouvement de rénovation des bibliothèques universitaires. Né aux États-Unis et en Grande-Bretagne dans les années 1990, il déferle désormais en France. Les projets de learning centers portés par des PRES, des universités ou des écoles se multiplient en effet depuis quelques mois, figurant dans bon nombre des dossiers de candidature aux Idex.
Une mode qui pose toutefois question : une architecture audacieuse et une nouvelle appellation suffisent-elles à définir le rôle des bibliothèques à l'ère du tout-numérique ? Quelles compétences pour les professionnels au Learning Center ? Un lieu commun plane sur les conversations des bibliothécaires à propos du Learning Center : celui-ci constituerait un changement radical pour la bibliothèque et induirait une forte évolution des métiers et compétences.
Étant chargée d’un projet de Learning Center dans mon université, j’ai été sollicitée pour former et accompagner différentes équipes dans l’élaboration de leur propre projet. De belles occasions d’observer les représentations, de mesurer la vitalité de ce lieu commun, d’accueillir les prises de conscience quant à l’impact, réel ou fantasmé, des projets de Learning Center. Au cours de l’année 2016-2017, j’ai collecté un riche matériau auprès d’une centaine de personnes d’horizons divers 1. Nouveauté versus innovation En ouvrant le premier tiroir, nous constatons d’emblée quelques accrocs dans le lieu commun qui ferait du Learning Center une innovation. L’innovation au coeur des bibliothèques universitaires : retour sur la création d’un Département recherche et développement au SCD de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
Le contexte Au premier semestre 2015, le SCD de Paris 8 a procédé à la refonte de son organigramme.
Bibliothèque universitaire Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH) des Fenouillères. Co-learning Montebello. Le Co-learning Montebello est un espace de travail en autonomie ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7 sur contrôle d’accès.
Il est destiné à tous les étudiants, enseignants-chercheurs et personnels d’UCA et aux résidents des résidences universitaires Montebello et l’Alvéole du Crous. L’Atrium, un Learning Center de 21 M€ pour l’Université Montpellier 3. Après le pôle STICS de Saint-Priest, la nouvelle faculté de Médecine, le Pôle chimie Balard et le lancement des opérations Village des Sciences et Aménagements Cœur de Campus, le projet Atrium est l'un des projets structurant de l'Opération Campus* pour le site montpelliérain.
La Comue-LR (dont Emmanuel Roux, président de l'Université de Nîmes, est l'administrateur provisoire) porte le projet pour le territoire montpelliérain, et en faisait sa présentation architecturale le 11 avril. L'Opération Campus est un plan d'ampleur nationale en faveur de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le site de Montpellier a été sélectionné par l'État, et associe également la Région Languedoc-Roussillon, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole.
Bibliothèque nouvelle génération « Le Learning Center mêle la bibliothèque universitaire traditionnelle avec de nouveaux services multimédias et numériques. LILLIAD Learning Center Innovation. LILLIAD, première BU lauréate du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones ! Au cours d’une cérémonie organisée jeudi 7 décembre dans la prestigieuse salle Labrouste de l’Institut national d’histoire de l’art (site Richelieu de la BnF), LILLIAD – Learning center innovation – est devenu la première bibliothèque universitaire à recevoir le Grand Prix Livre Hebdo des bibliothèques francophones (8ème édition).
Ce Grand Prix a été attribuée par un jury unanime qui a distingué le learning center « pour la dimension très innovante de son projet, fondé en particulier sur la volonté d’inscrire les sciences dans l’ensemble du territoire local et de toucher toutes les catégories de la population ». Maylis de Kerangal, Présidente du jury : « Ce projet prend place dans toute la région et excède de loin les seuls étudiants. On sent la volonté de toucher tous les publics et de créer un cercle vertueux dans lequel ces ressources, destinées en premier lieu à la recherche et à l’étude, sont ouvertes à toutes les catégories de la population dans l’idée de déclencher des vocations.