Webinaires "Parlons pédagogie et numérique". Dans cette période exceptionnelle, la DRNE vous accompagne à distance en proposant des temps de formation en classe virtuelle (webinaire).
Retrouvez ici l’ensemble des contenus proposés. Apprentissage adultes. S'CAPE-Les Trésors Exemples d'escape games ou jeux d'évasion pédagogiques. 100 monstres à l’école Mathématiques Les monstres ont envahi l’école. Les élèves de CP devront résoudre un ensemble de douze énigmes mathématiques pour retrouver la clé du coffre qui permettra de les enfermer à tout jamais. Valérie Coquillard À l’école - Mission 1. Scénariser un cours en formation à distance avec le multimédia.
La formation à distance permet aux apprenants d’avoir une certaine liberté sur leur apprentissage, particulièrement sur l’horaire.
Toutefois, il ne suffit pas de téléverser le matériel pédagogique afin qu’il soit consulté par les étudiants. La question de la scénarisation se révèle aussi essentielle afin d’offrir un cursus pertinent et efficace. L’avantage du cyberapprentissage est, en théorie, qu’il permet d’intégrer plus facilement des éléments multimédias. Ces éléments qui peuvent dynamiser un cours sont inclus en concordance avec le scénario pédagogique. Plusieurs ont réfléchi la question de la scénarisation en formation à distance. La formation de formateurs d’adultes. Transformations Les métiers de la formation sont en pleine ébullition.
Nombre d'organismes de formation s'interrogent sur les thèmes à aborder et la façon de le faire pour entrer sur le territoire de l'apprenance. Plusieurs tendances les touchent directement : La numérisation des pratiques : de la conception d'un cours à l'évaluation en passant par la création d'environnements personnels d'apprentissage; Les nouvelles postures des apprenants face au numérique entre autonomie et illectronisme; Les bouleversements de contextes : accélération, zapping, incertitudes, imprédictibilités; Le changement de statut du savoir : infobésité, fluidité, modèle de partage et de coopétition. Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie. On n’apprend pas à un adulte (andragogie) de la même façon qu’on apprend à un enfant (pédagogie).
L’adulte s’inscrit volontairement et activement dans le processus d’apprentissage (en lien avec son vécu) contrairement à l’enfant qui, lui, reçoit l’apprentissage de manière plutôt passive. Le tableau ci-après vous en apprendra davantage. Source : Tableau adapté de S. Pouliot (1997), « Éducation pour la santé : recueil de textes », inédit, Université de Laval, UQAR et UQTR. Le formateur doit donc tenir compte de toutes ces composantes lorsqu’il donne une formation. La motivation L’adulte doit être motivé pour entreprendre une activité de formation qui répond à ses besoins ou à ses intérêts. La réalité. Comment Donner des Cours pour Adultes ? Diriger et apprendre ne sont pas dissociables – John Fitzgerald Kennedy De nos jours, les professeurs particuliers sont désormais de plus en plus nombreux.
Niveau collège, terminale, prépa, ou encore stage intensif, tout est bon pour progresser, et ce à tout âge. Scénariser un cours en formation à distance avec le multimédia. Les Cahiers pédagogiques. Greta : «Les adultes ont plus besoin de formation» L'essentiel Le Greta, structure de formation continue de l'éducation nationale, est sur tous les fronts pour répondre à la demande des salariés, demandeurs d'emploi et entreprises.
Et les offres de formations sont multiples ! Pas moins de 3 000 personnes formées et accompagnées chaque année en Ariège ! Bref, le Greta, structure de formation continue de l'Education nationale, est un acteur qui compte. «Que les demandeurs d'emploi n'hésitent pas à se renseigner auprès de nous, et que les entreprises n'hésitent pas à nous envoyer leurs salariés pour les former», soulignent ainsi Sébastien Jarnot, Emilie Heugebaert et Sophie Laffont, conseillers en formation continue. Des formations financées Et, clairement, «les adultes ont de plus en plus besoin de se former, reprend M.Jarnot. On recrute ! Les grandes méthodes pédagogiques. La méthode affirmative La méthode affirmative permet aux participants de découvrir un nouveau contenu.
Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par le formateur au cours d’une formation, pour des actions d’information ou pour des apports théoriques. Elle est adaptée à une durée limitée et cadrée. Comment le formateur peut-il appliquer cette méthode ? Le formateur « dit » ou « fait ». La méthode interrogative La méthode interrogative permet aux participants de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux. Repérer les 4 principales méthodes pédagogiques en formation. Lorsqu’on anime une formation, on observe que pour maintenir l’attention auprès des apprenants, il est nécessaire de varier les méthodes pédagogiques, comment les identifier ? Et lesquels choisir en fonction des usages et des objectifs visés ? Réussir une formation : Varier les méthodes pédagogiques.
Le dernier point important pour réussir une formation est de faire preuve de suffisamment de souplesse afin de s’adapter à chaque situation.
Tout en sachant que chacun à sa propre façon d’apprendre il est possible d’utiliser différentes méthodes d’intervention. Trois méthodes à utiliser L’exposé : nous sommes ici dans une séquence qui concerne uniquement des points théoriques représentant des acquisitions nouvelles pour les apprenants. Elle doit durer au maximum 45 minutes, ou être entrecoupée d’un exercice ou d’un échange si vous avez besoin de plus de temps. Vôtre exposé doit être vivant, pour garder l’attention de vos stagiaires, et le support, s’il existe, a pour unique fonction de concentrer leur attention sur vos propos, pas de détourner leur attention en leur demandant de lire et de vous écouter en même temps… Le blog des formateurs. Styles d'apprentissage. Les styles d’apprentissage constituent une gamme de théories concurrentes et contestées qui, à partir d’un concept commun selon lequel les apprenants diffèreraient dans la façon d’acquérir leur connaissances, vise à tenir compte desdites différences d’acquisition supposées chez les apprenants.
Bien que ces diverses théories divergent dans leurs vues sur la façon dont lesdits styles doivent être définis et classés, ces théories suggèrent que tous les apprenants pourraient être étiquetés en fonction d’un « style » d’apprentissage particulier comme « visuel », « auditif », « kinesthésique », « tactile », etc.[1], bien que les diverses théories ne parviennent pas à se mettre d’accord concernant la définition et la catégorisation de ces styles[2]. Croire que les individus diffèrent dans leur manière d’apprendre est un concept populaire[3]. Historique[modifier | modifier le code] Mise en garde[modifier | modifier le code] Schéma[modifier | modifier le code] Remise en cause par Coffield, et al.