background preloader

La mise en oeuvre du projet républicain

Facebook Twitter

Commune de Paris : les premières photos manipulées ? Première fête nationale du 14 juillet (1880), à Paris et à Angers. Instauration de la fête nationale Devant le renforcement de la majorité républicaine aux élections de 1879, le royaliste Mac Mahon, découragé, démissionne de la présidence de la République et est remplacé par un vieux républicain modéré, Jules Grévy (1807-1891).

Première fête nationale du 14 juillet (1880), à Paris et à Angers

Désormais à toutes les commandes du pouvoir, les républicains prennent simultanément des mesures symboliques : transfert du siège des pouvoirs publics de Versailles (1871) à Paris (1879), amnistie accordée aux condamnés de la Commune (10 juillet 1880), adoption de La Marseillaise comme hymne national (1879) et du 14 juillet pour fête nationale (6 juillet 1880). Cette première fête nationale se veut à la mesure de l’événement, à Paris comme en province, mais veille à ménager les opinions locales comme à Angers, dans le Maine-et-Loire, département catholique et conservateur[1]. Le 14 juillet 1880 à Paris La lithographie anonyme publiée à Paris s’adresse à la clientèle populaire désireuse d’emporter un souvenir de la fête. Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle.

Vidéo Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle Contexte historique Progrès de la scolarisation Le progrès de la scolarisation, tendance générale en Europe de l’Ouest au XIXe siècle, se développe d’abord avec la loi Guizot[1] (1833), puis avec la loi Duruy [2].

Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle

Mais l’école publique, gratuite et obligatoire telle que définie par la loi Ferry (16 juin 1881) et par celle du 28 mars 1882, constitue un phénomène assez tardif en France et il y revêt une importance particulière, pour deux raisons. De gros efforts sont entrepris pour la construction et l’aménagement de bâtiments permettant un véritable enseignement. Analyse des images Des lieux d’apprentissage séparés Ces photographies prises à l’école primaire d’Hellemmes, dans la banlieue de Lille (Nord) à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle montrent des classes séparées de filles et de garçons car la mixité n’existe pas. Dans Classe de filles, les élèves portent toutes la blouse, uniforme qui joue un rôle égalitaire. Sans titre. ,,L'école de la 3ème République,,Subtitle here,,NAME,Position,Position,THE TEAM,Position,Position,NAME,NAME,NAME,Nous venons de remonter le temps ...

sans titre

Nous voici à la fin du XIXeme siècle ! Et à l'époque, les filles et les garçons ne vont pas à la même école ! Donc il en va de même pour les enseignants...Choississez donc le personnage que vous allez incarner ... ,Dijon, fin du XIXeme siècle.Vous avez réussi à rentrer à l'école normale d'instituteurs . Vous devez maintenant parvenir à en sortir muni de votre Brevet de capacité pour l'enseignement primaire. Sans titre. La Troisième République de 1871 à 1914 by Histoire – Géographie on Genially. Le fonctionnement de la IIIe République. Sans titre.

Activités préparatoires

1889-1914, l’expérience de la caserne – LaContempo.fr. Longtemps le service militaire a été présenté comme une institution qui, au même titre que l’école, aurait été, en France avant 1914, un acteur de la diffusion de l’idée républicaine.

1889-1914, l’expérience de la caserne – LaContempo.fr

Il est vrai que les différentes lois, de 1889 à 1913, tendent à rendre ce passage à la caserne de plus en plus universel et égalitaire. Mais, dans le détail, l’instruction militaire prend différentes formes et reste tributaire de facteurs sociologiques. Le temps sous l’uniforme n’est donc pas une expérience totalement uniforme. Cette infographie montre la diversité des parcours militaires en se basant sur trois critères : le temps passé sous les drapeaux, le lieu de garnison et l’affectation par armes. Elle a été établie à partir des données du recrutement de Granville que j’ai étudié lors de ma thèse de doctorat (les annexes statistiques sont disponibles ici). Pour aller plus loin : Recherches, dessin, écriture et mise en page : Jérémie Halais – 2020 – LaContempo.fr. (147) La mise en œuvre du projet républicain (1871‑1914) (Histoire 1re) L’histoire de l’éducation racontée aux élèves … et aux autres.

L’actualité institutionnelle, médiatique et scientifique nous donne l’occasion dans ce billet de mettre en avant l’une des disciplines constitutives du champ des recherches en éducation : l’histoire de l’éducation.

L’histoire de l’éducation racontée aux élèves … et aux autres

En ce début d’année, elle figure en effet à de multiples agendas. Quelles sont les façons de la mettre en récit en fonction des différents publics, des élèves aux enseignant.e.s, du grand public aux chercheurs et aux chercheuses ? L’histoire de l’éducation au programme en Première Les nouveaux programmes du lycée général et technologique publiés le 22 janvier 2019 font explicitement entrer l’histoire de l’éducation dans le champ de l’histoire scolaire.