Pourquoi ? Politique numérique du ministère. > Politique éducative > École numérique.
Le numérique au service de l'École. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que celle de l’invention de l’imprimerie au XVe siècle.
La transformation des modes de production et de diffusion de l’information et des connaissances engendre de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. En effet, face à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique, notre manière d’apprendre et d’enseigner, et le contenu des enseignements doivent être profondément repensés.Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de ses missions fondamentales : instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain. La création d’un Service public du numérique éducatif Onze nouveaux services pour cette rentrée Des services pour mieux enseigner et pour mieux apprendre 1.
Eduscol, ressources disciplinaires TICE. Itreva. Défi-lecture Détails Écrit par Max Cardona Nous avons le plaisir de vous annoncer les finales des défis lecture collèges et lycées professionnels du Fenua.
Ces manifestations sont les points d'orgue d'un travail d'une année scolaire avec les élèves autour de la lecture d’œuvres classiques et/ou locales. Comme chaque année nos classes seront accueillies au Grand Théâtre de la Maison de la Culture avec qui nous avons un partenariat. Finale des Lycées Professionnels : mardi 15 avril de 8h00 à 15h00Finale des collèges : mardi 27 mai de 8h00 à 15h00 Lire en Polynésie Écrit par MCP. Le Collège. Détails Catégorie : Le CETAD Publié le vendredi 17 janvier 2014 20:24 Écrit par FRAISSE Isabelle Affichages : 59 "Nous avons préparé le repas de Noël du restaurant d'application du CETAD qui s'est déroulé le 5 décembre 2013.
Article rédigé par les élèves d'AFAT. PrimTICE - Accueil. Dgesco. Composition Directeur général : Jean-Marc Huart Adjoint au directeur général : Xavier Turion Département des relations européennes et internationales : Anna-Livia Susini.
Réseaux et interlocuteurs - Réseaux et interlocuteurs du second degré. Au niveau national, l'animation du numérique est conduite par un réseau d'animateurs disciplinaires nationaux de la direction du numérique pour l'éducation, et, au niveau académique, par lesdélégués académiques au numérique, conseillers auprès du recteur, ainsi que par les réseaux d'animateurs du second degré.
Le IAN , membre d'un réseau national La Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) s'appuie sur 32 enseignants (experts disciplinaires) pour animer un réseau de plus de 450 enseignants, interlocuteurs 2nd degré (13 réseaux académiques, 17 disciplines représentées). Les experts travaillent en étroite relation avec l'inspection générale. Le IAN contribue à porter en académie pour sa discipline, les orientations de la stratégie nationale pour le développement des usages du numérique éducatif.
Dans son académie Les réseaux numériques par eduscol. Vice-Rectorat Organigramme. Au niveau local... DES.PF Organigramme. Délégués académiques numériques (DAN) Le DAN pilote une mission académique pour le numérique éducatif (MANE).
Il anime aussi des personnels en EPLE (référents numériques, etc.) et des personnels ayant une mission académique (Interlocuteurs académiques TICE disciplinaires, etc.) Il s'appuie notamment sur les IEN TICE pour le 1er degré. Rôle et activités du délégué académique au numérique (DAN) Le délégué académique au numérique (DAN) est le conseiller du recteur pour l'élaboration et le suivi de la stratégie académique relative au numérique éducatif.
Sous l'autorité du recteur, il contribue à la construction du projet académique déclinant les orientations de la stratégie numérique nationale et coordonne les réseaux d'acteurs concernés. Il joue un rôle de prescripteur en matière de formation « au » et « par » le numérique en collaboration avec le responsable académique de formation, l'Espe, les corps d'inspection. En savoir plus sur les DAN (redirection vers le site Education.gouv.fr) Michel Guillou BLOG. Alain Boissinot : « Il devient à la fois possible et nécessaire, grâce au numérique, d’enseigner autrement » Alain Boissinot est ancien recteur des académies de Bordeaux et Versailles, le métier qu’il a préféré, dit-il.
L’actuel ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, l’a nommé récemment président du Conseil supérieur des programmes. Vous trouverez sur le site du ministère le compte rendu de l’installation du Conseil, la liste de ses membres, la lettre de mission, les premières commandes passées par le ministre et des schémas explicatifs de son fonctionnement et notamment le calendrier de ses travaux, ci-dessous. On le voit, les travaux du CSP sont progressifs, très progressifs, même s’il travaille d’emblée sur l’intégralité de l’école du socle, de la maternelle au collège. Les éditeurs sont-ils la cause de l’application lente, année après année, des nouveaux programmes — voir en marge, à droite ? M. M. Alain Boissinot : Tout à fait. M.