Les dataviz : une « révolution dans la méthode » ? – Introduction aux humanités numériques. Billet rédigé par Dorian SEILLIER, à partir de l’article collectif de Stéfan Sinclair, Stan Ruecker et Milena Radzikowska : « Information Visualization for Humanities Scholars », MLA Commons.
L’intérêt des « dataviz » ou « data visualization » est suffisamment reconnu aujourd’hui dans le milieu entrepreneurial, dans le cadre notamment de l’Informatique décisionnelle (Business Intelligence en anglais) qui consiste en la collecte et consolidation de données d’une entreprise en vue d’offrir une aide à la décision et une meilleure vision d’ensemble de l’activité traitée. En effet, face à la croissance exponentielle du nombre de données produites par les entreprises à l’ère du Big Data, les visualisations de données assurent un gain de productivité en rendant celles-ci intelligibles, et donc utiles à la prise de décision. Mais qu’en est-il pour le milieu académique, et notamment dans le domaine des sciences humaines et sociales ? Presentation conf de presse barometre du numerique 2018 031218. Infographie barometre du numerique 2018 031218. Rapport numerique inclusif. Dataviz, qu'est-ce que c'est ? - définition, outils essentiels.
La dataviz, ou la visualisation de données, est une pratique que l’on côtoie au quotidien sans se rendre compte, ne serait-ce qu’en ouvrant un journal ou en regardant la télévision. L’exemple le plus simple reste le sondage. Avec l’ère numérique, elle est devenue un puissant outil de communication. Barometre numerique 2018 Presentation presse.
Parcours Numériques. Culture numérique. (Réduire le cours) Votre âge, votre adresse, vos achats récents, vos goûts musicaux, vos films préférés, vos amis, etc, toutes ces données peuvent intéresser de nombreuses sociétés et organisations soit pour vous surveiller soit pour vous vendre quelque chose.
Rassemblées, elles contribuent à définir votre /profil/. Profils et cookies. Culture numérique. Liens usages numérique et conditions de travail DARES 06 2018 029. Meta Media. Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Comment dompter les Gafa. Cette pollution invisible que génère internet. Cet article date de plus de quatre ans.
Publié le 11/01/2017 06:06 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par. Glossaire infopollution. Ratage info. Brand content : le Dark Web expliqué aux "nuls" Vous voulez comprendre le côté sombre d’Internet et les ficelles de la cybercriminalité ?
Norton vous scotche devant l’écran avec une web-série documentaire qui constitue un modèle de brand content. Le Dark Web c’est un peu comme un slogan de frites, ce sont ceux qui en parlent le plus qui le comprennent le moins. Le Dark Web.
Education aux média et au numérique. Olivier Ertzscheid, These (avant propos) akademik. Aucun champ disciplinaire ne se construit ab nihilo, il doit d’abord se démarquer d’un héritage de notions et de méthodes.
Dans le cas de l’hypertexte, cet héritage premier est clairement celui du texte comme référent culturel inamovible depuis le moyen-âge et l’invention de l’imprimerie. L’hypertexte, comme en atteste son étymologie, demeure un texte, mais : « (…) un texte modulaire dynamique, lu de manière non-séquentielle, non-linéaire, composé de ‘nœuds’ ou fragments d’information, qui comprennent des ‘liens’ associés à d’autres nœuds. » [Poyeton 96]. Le Web 4.0 sera celui du génome, et y a de quoi flipper. Une scientifique recueille de l’ADN, dans un laboratoire marseillais, le 3 février 2015 - Anne-Christine Poujoulat/AFP 1998-2006.
Documents. @rchiveSIC - « L'homme est un document comme les autres : du World Wide Web au World Life Web ».
Youtubeurs et ’investigation : remplaceront-ils un jour Elise Lucet ? - L'actu Médias / Net. Sylvqin décrypte le business du plagiat sur Twitter, Le Roi des rats débusque des réseaux pédophiles… De plus en plus de youtubeurs se mettent à l’investigation, souvent sur les coulisses du Web.
Avec une liberté et un ton bien à eux. Mais sans les moyens, l’expérience – et la protection juridique – des grandes boîtes de production... Ils n’ont ni carte de presse ni rédacteur en chef, mais une caméra, une communauté, et de l’énergie à revendre. De quoi donner envie à un certain nombre de youtubeurs de prendre d’assaut le monde de l’investigation. Posant un regard critique sur le monde des réseaux sociaux, dans lequel ils évoluent comme des poissons dans l’eau, ces nouveaux justiciers du Web traquent les arnaqueurs, dénoncent les dérives de la course au clic et au profit, et révèlent les pièges tapis sous une surface lisse et inoffensive.