PagePrincipale. Le Laboratoire du GESTE. Qu’est-ce-qu’une oeuvre d’art ? - Yves Michaud - Université de tous les savoirs au lycée. Roman Opałka compte jusqu'à l'infini. Le peintre franco-polonais Roman Opałka (27 août 1931 – 6 août 2011) a tenté à partir de 1965 de compter de 1 à l’infini sur ses toiles pour décrire le passage du temps.
Toutes ses toiles, qu’il appelle « détails, » et qui ont pour titre « 1965 / 1 – ∞ », mesurent 196 x 135 cm et montrent les chiffres qui se suivent du haut à gauche au bas à droite. Quand il est arrivé au chiffre 1 000 000 il a légèrement changé sa façon de faire, en ajoutant 1% de blanc dans le noir qui lui sert de fond, dans le but qu’au bout d’un moment les chiffres se confondent avec la toile et en se photographiant à devant son tableau à chaque fois.
En 2004 il était arrivé à compter jusqu’à 5,5 millions. de: Roman Opalka éditions: Egmont Books Ltd. De la lettre à l'image, Centre Pompidou. René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Huile sur toile, 53,5 x 72,5 cm Introduction La lettre, élément d'une chaîne La révolution mallarméenne Le grand chambardement des arts plastiques Un choix d'œuvres, des pistes à expérimenter La libération de la lettre et des mots F.
T. La lettre, ÉlÉment d’une chaÎne La lettre a pour particularité de n’avoir aucune signification, de même elle n’est pas un son qui fait sens. Graphie sans lien avec le visuel ou l’expérience, au contraire des idéogrammes, elle n’existe que comme élément d’une chaîne. Ainsi, côté poésie, depuis l’antiquité, fait-elle cause commune avec les mots pour créer des images.
Tout ceci, néanmoins, était considéré comme de « l’enfantillage ». La rÉvolution mallarmÉenne Au milieu du 19e siècle, le poème en prose et le vers libre, avec Baudelaire, Rimbaud et les poètes symbolistes vont s’affranchir des règles de la poésie classique. Le grand chambardement des arts plastiques Un choix d’œuvres, des pistes À expÉrimenter. Exposition : Picasso en pleine forme. Tout le monde connaît Picasso peintre.
Beaucoup plus confidentielle est son activité de sculpteur. "C'est l'un des secrets les mieux gardés du XXe siècle", affirme Werner Spies, l'un des deux commissaires d'une exposition - la première en France - qui présente, au centre Pompidou, 300 oeuvres sculptées du maître catalan. A l'époque, il est vrai, on considérait cette expression artistique comme moins noble que la peinture. Quant à Picasso, qui la pratiqua pourtant avec acharnement, il n'aimait guère se séparer de ses sculptures. C'est en 1966, âgé de 85 ans, qu'il accepta pour la première fois de dévoiler véritablement cet aspect de son travail: à l'occasion d'une vaste rétrospective conjointement organisée au Grand Palais et au Petit Palais.
Gravité et cocasserie Jusqu'à la fin de sa vie, Picasso ne cesse de se renouveler. Werner Spies rédigea le premier catalogue raisonné de l'oeuvre sculpté de Picasso.
Artorama. Artotheque. Recherche avancée dans le catalogue en ligne d'Heure Exquise !