20 raisons de rater votre transformation digitale. Gagner en performance et en attractivité, tirer parti des nouvelles technologies, rester compétitif et mettre l’humain au centre, etc. : comment le secteur public pourrait-il rester insensible aux sirènes de la révolution digitale ?
En pratique, le rêve de transformation numérique devient souvent un cauchemar pour les collectivités locales : par quel bout commencer lorsque la mairie n’est même pas sur Internet, que s’empilent les parapheurs, ou que la collectivité consacre encore tous ses budgets au print ? Comment prôner l’innovation, l’intelligence collective, l’agilité et la transversalité lorsque l’organisation tourne, depuis toujours, sur le même modèle pyramidal, en silos ? Comment engager les nouvelles dépenses nécessaires à cette transformation, quand tout n’est que restriction budgétaire ? J’avais déjà publié, pour celles et ceux qui s’en souviennent, “10 raisons de rater votre transformation digitale” sur ce blog, sous forme de “conseils à l’envers” en 2017. .
La transformation digitale selon Google, une méthode en 5 Actes. 1 - Audience : collectez, centralisez et ciblez La data : la réponse à toutes les questions ?
Selon l’institut IDC, en 2020, chaque humain produira à lui seul 1,7 megabyte de données par seconde. Avec la multiplication des touchpoints (point de vente physique, site internet, application, IoT…) les entreprises se retrouvent capables d’assimiler une quantité toujours plus vaste d’informations concernant leurs clients. Une aubaine pour quiconque souhaite mener une stratégie marketing ciblée et personnalisée. Reste toutefois à se conformer aux réglementations en vigueur en Union européenne.
De la centralisation à l’évaluation Une fois la data collectée il faut maintenant la centraliser (ou unifier vos données dans un seul et même outil) et la rendre intelligible. 3,2,1…Ciblez ! Une fois les données collectées, rassemblées, vous êtes maintenant capables de les étudier afin de distinguer clairement les différentes audiences. 2 - Assets : pensez votre expérience client Une UX nommée désir. Quelle évolution pour les DSI à l'ère numérique. Pendant longtemps, le rôle du directeur des systèmes d’information (DSI) a été gravé dans le marbre.
Son travail consistait à veiller au bon fonctionnement de la technologie, voire à réduire les coûts. Cette description de poste est aujourd’hui dépassée. À l’ère du Big Data, des applis et du Cloud, le DSI moderne doit accompagner son entreprise, faire preuve d’innovation et se concentrer sur de nouvelles stratégies technologiques dans l’optique de mieux engager les clients et de générer davantage de recettes. Andrew Powell, directeur général de Rimini Street Si le rôle du DSI a évolué, c’est parce que la technologie a changé. Une récente étude menée par Harvey Nash/KPMG auprès de 3 352 DSI et leaders technologiques souligne cette évolution, révélant, par exemple, que plus de la moitié des chefs d’entreprise demandent à leur DSI de se concentrer sur des projets générateurs de recettes plutôt que de faire des économies sur la technologie.
Le DRH, premier acteur de la transformation digitale ? via Gilles Babinet @babgi / @HBRFrance - Daily Digital. Chronique publiée initialement sur HBR France le 14 juin 2018 Bien que le digital soit partout, opérer une transformation digitale digne de ce nom est un projet de longue haleine pour les entreprises, qui implique tous les niveaux.
C’est pourquoi le DRH doit être en première ligne. Le déferlement d’initiatives propres à accélérer la transformation des entreprises aboutit parfois à nommer toute une série de nouveaux responsables : les CDO en premier lieu, les data-scientists, les AI managers, les scrums master ainsi que les désormais fameux DPO (Digital Privacy Officers), qui vont avoir la lourde charge de rendre l’entreprise conforme au RGPD, le nouveau règlement européen en matière de données privées. Les Quatre Clés Pour Réussir Une Transformation Numérique. Poster:20 ways to digital transformation — The New Reality. Et le digital transforma l’organisation du travail… La compétence digitale, un sésame vers l’emploi Le numérique évolue sans cesse et avec lui les besoins en termes de compétences et d’emplois.
Son adoption offre à chacun l’opportunité de développer son potentiel en trouvant de nouvelles voies pour plus de fluidité, d’anticipation et d’efficacité dans sa pratique professionnelle. L’évolution des compétences numériques touche tous les métiers dits « classiques » : 90 % des emplois requièrent d’ores et déjà un minimum de compétences numériques, selon une enquête de la Commission Européenne de 2017. Et les nouveaux usages numériques intégrés aux métiers en transforment souvent l’exercice. La généralisation du Cloud va par exemple amener les commerciaux à s’appuyer sur la data pour personnaliser leur discours et à réaliser des démonstrations virtuelles de produits en direct sur des tablettes. Comment le digital transforme les métiers de l’ingénierie : l'histoire de Fondasol Le bureau 3.0, multiforme et convivial. Trois croyances qui bloquent votre transformation. Chers dirigeants, Peut-être avez-vous le sentiment qu’il est difficile de faire évoluer votre organisation ?
Que vos collaborateurs rechignent à mettre en place des réformes qui vous paraissent pourtant évidentes et nécessaires ? L'approche qui marie transformation digitale et business, Transformation.