Images à utiliser avec précaution. Les vidéos de propagande de l’Etat islamique posent un problème éthique aux chaînes de télévision.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Daniel Psenny Les vidéos de propagande de l’Etat islamique posent un problème éthique aux chaînes de télévision. La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace ? Le théâtre de la terreur Un terroriste, c’est comme une mouche qui veut détruire un magasin de porcelaine.
Petite, faible, la mouche est bien incapable de déplacer ne serait-ce qu’une tasse. Alors, elle trouve un éléphant, pénètre dans son oreille, et bourdonne jusqu’à ce qu’enragé, fou de peur et de colère, ce dernier saccage la boutique. Edition spéciale sur l'attentat de Nice : France Télévisions présente ses excuses. Avec la répétition des attentats, la ritualisation des réseaux sociaux. Nous sommes quelques minutes après l’attaque de Nice.
Sur Twitter, alors que les secours arrivent à peine sur place, des premiers messages affluent, faisant état d’un camion qui aurait foncé sur la foule. Les utilisateurs diffusent des messages de panique, des photos, des vidéos, invitant les Niçois à rentrer chez eux. Certains évoquent même une explosion. «Sortir gagnant d’une joute avec un élève, c’est en réalité perdre» Ronan Cherel, 42 ans, enseigne l’histoire-géographie dans un collège d’éducation prioritaire de l’académie de Rennes.
Il intervient également en maison d’arrêt. «Ma prise de conscience remonte au lendemain des attentats de janvier. En classe, mes élèves de troisième se sont mis à parler à haute voix des Illuminati, d’agents judéo-maçonniques.