background preloader

B1.4

Facebook Twitter

Les indignés.

Elections en colombie

S'OPPOSER ET S'ENGAGER. S’informer oui, mais comment ? Voix off Pour cette semaine de la presse et des médias dans l'école, les élèves se pressent et s’y collent.

S’informer oui, mais comment ?

Ce matin, dans ce collège près de Versailles en banlieue parisienne, pas de cours de maths ni d'histoire-géo, mais une rencontre avec un journaliste de TV5MONDE. Ils sont en troisième, ils ont 12 ou 13 ans. Lui est rédacteur en chef ; il a 25 ans... de carte de presse. Une heure pour échanger, présentation du métier et, très vite, les questions fusent. Élèves de 3e - Sur quelle chaine vous avez préféré travailler ? - Est-ce que vous faites beaucoup de censure par rapport à vos informations ?

- Le reportage que vous avez fait, que vous regrettez maintenant ? - Quelle est l’anecdote où vous avez eu le plus peur dans toute votre carrière ? - Est-ce que ça vous gêne de savoir que dans certains pays vos articles pourraient être censurés ? Frantz Vaillant, rédacteur en chef à TV5MONDE Une élève de 3e Journaliste, c’est un métier qui vous donne envie de changer le monde ? Fabien, élève de 3e. L'illusion du réel. - S'informer autrement. Le système éducatif français. Lundi 4 septembre 2017, les élèves français feront leur rentrée.

Le système éducatif français

Après deux mois de vacances d’été, il sera temps de se remettre au travail et ce jusqu’au 7 juillet 2018 (officiellement). L’année scolaire française doit durer 36 semaines au minimum. Le système éducatif français est divisé en plusieurs niveaux : _ L’enseignement primaire qui comprend l’école maternelle (de 2 ou 3 ans jusqu’à 6 ans) et l’école primaire, aussi appelée « école élémentaire » (de 6 à 11 ans). _ L’enseignement secondaire qui englobe le collège (de 11 à 15 ans) et le lycée, qu’il soit général, technologique ou professionnel (de 15 à 18 ans). _ L’enseignement supérieur qui fait référence aux études universitaires réalisées après avoir obtenu le baccalauréat.

La France, toujours une destination de choix pour les étudiants étrangers - France / Education. En France, les cerveaux ne font pas que fuir. La matière grise afflue également et s'y épanouit même ! En tout cas, si l’on en croit une étude de l'institut de sondage français TNS Sofres réalisée pour Campus France auprès d'étudiants étrangers.

Selon elle, neuf étudiants sur dix recommandent la France comme destination d’études. Étudier en France. J'aime la langue française: Le système scolaire français. Benjamin Biolay - La Superbe (clip officiel) Oc 20 FicheGeneriqueFaitdivers AFBE. Faits divers, comment les utiliser en classe ? Quelle planète !

Faits divers, comment les utiliser en classe ?

20 ans de faits divers incroyables et authentiques Les textes de cette série de fiches sont tirés d'un livre écrit par Laurent Delaloye en 1994. Ce journaliste lausannois a récolté des articles tirés de la rubrique des faits divers (authentiques) de journaux du monde entier, entre 1983 et 1993. Les faits divers plus récents ont été recueillis par mes soins dans la presse francophone. Pierre F. Chaque semaine, nous lirons un ou plusieurs faits divers. 1. 2. 3. 4. - Être capable de montrer sur une carte les lieux cités - Être capable de décrire sommairement les endroits de l'action (date, climat, ville/campagne, population, montagne/plaine/mer, cultures...) - Être capable de parler des événements historiques qui pourraient éclairer certains de ces faits divers. 5. . - Être capable de dire à qui ou à quoi correspondent les mots: il, ils, elle, elles, on, je, tu, nous, vous, eux, lui, qui.

Cause ou conséquence? Français point comme..!: L'expression de la cause et de la conséquence. Niveau B1 / B2. Pourquoi dit-on?

Français point comme..!: L'expression de la cause et de la conséquence. Niveau B1 / B2

: " une vie de bâton de chaise" En aucun cas à cause du siège sur lequel nous nous asseyons couramment, mais en référence à la vieille chaise à porteurs : les « bâtons » étaient les brancards, fichés de part et d’autre de l’habitacle, dont se saisissaient les porteurs. Le Robert historique de la langue française indique que l’expression a changé de sens en 1864. Associée jusque-là à l’idée de déplacement incessant, elle est devenue synonyme de « vie agitée, désordonnée ».

Balzac l’emploie dans Illusions perdues (1837-1839) : « Or, un sous-préfet n’a que mille écus d’appointements, et s’amuse comme un bâton de chaise dans son arrondissement. »Quel est le premier personnage français de bande dessinée? La cause et la conséquence. Exprimer la cause signifie donner la raison d'un événement ou d'un comportement mais aussi justifier ses actes.

La cause et la conséquence

Voilà les conjonctions et les tournures qui expriment la cause. Parce que - Pourquoi elle n'est pas venue ? - Parce qu'elle était malade. Comme (toujours en tête de phrase) Comme elle était malade, elle n'est pas venue. Puisque ( pour une cause qui est évidente ou déjà connue) Il ne peut pas jouer au tennis, puisqu'il a le bras cassé! Étant donné (que)/ vu (que) / du fait de / en raison de (pour une cause dont on ne peut pas douter) Étant donné que la Côte d'Azur est une région très belle, tout le monde veut la visiter.

Vu sa moyenne, il doit faire plus d'efforts. Sous prétexte que (pour une cause qu'on conteste) Ils ne sont pas venus à la fête sous prétexte qu'ils étaient fatigués. À cause de (pour une cause négative, suivie d'un nom) 14. Les titres du journal. Définition Les titres sont les informations principales qui vont être développées dans le journal.

14. Les titres du journal

Le présentateur choisit de les valoriser en les plaçant au début de son édition. A quoi servent les titres ? Si votre journal est une boutique dont vous êtes le vendeur, les titres en sont la vitrine. C’est ce que l’auditeur entend en premier et qui va le convaincre de rester à l’écoute. La voix Passive by Alvaro José Quintero on Prezi. La presse papier va-t-elle survivre à Internet ? Journaux papier : vont-ils disparaître ? Grandes écoles : les élites "à la française"