Prise de poids du bébé allaité. Allaitement maternel : l'insuffisance de lait est un mythe culturellement construit. L’insuffisance de lait, qu’elle soit réelle ou simplement perçue, est la première cause d’abandon de l’allaitement.
L’enquête française de 1995 (Crost, 1998) révèle que chez les femmes ayant cessé d’allaiter avant neuf semaines, le principal motif d’arrêt invoqué est dans 38 % des cas une insuffisance de lait. La croyance que beaucoup de mères ne sont pas capables de produire assez de lait est profondément enracinée et extrêmement répandue. De nombreux cas cliniques de stagnation pondérale chez des nourrissons allaités tendent à renforcer l’idée que l’insuffisance de lait « sévit » de manière endémique. L’expression « syndrome d’insuffisance de lait » est apparue dans la littérature biomédicale et anthropologique au début des années 1980 (Gussler, Briesemeister, 1980 ; Greiner et al., 1981). Ce nouveau syndrome a été rattaché aux pratiques d’allaitement inadaptées (mise à distance de la mère et de l’enfant et règles horaires rigides) et à la très large diffusion des laits industriels.
Allaitement maternel : la peur du manque de lait. AA 26 : Manque de lait : mythe ou réalité ? Cet article a paru dans Allaiter Aujourd'hui n°26, LLLFrance, 1995 Manque de lait !
Mythe ou réalité ? Avec les douleurs de mamelons, le manque de lait - réel ou supposé - est sans doute la raison la plus fréquemment invoquée pour arrêter l'allaitement. Pourtant, "dans les sociétés traditionnelles, même les femmes qui vivent dans des conditions d'hygiène défectueuses, qui sont mal nourries et souvent malades, qui accomplissent des tâches physiques exténuantes et chez qui on note le plus grand nombre d'enfants de petit poids de naissance, ont presque toujours du lait. Par exemple, dans le travail collectif de l'OMS sur l'allaitement au sein (1), on a trouvé que sur un total de 3.898 mères étudiées au Nigéria et au Zaïre, aucune n'était incapable de secréter du lait" (2). L'insuffisance de la lactation semble être un phénomène réservé aux pays industrialisés et aux groupes socio-économiques favorisés des zones urbaines des pays en développement... Comment l'expliquer ? Les fausses alertes.
Courbes de croissance OMS (bébés allaités) Votre lait n’est peut-être pas assez riche… "Peut-être que ton lait n’est pas assez riche?
" Suffit qu’un nouveau-né pleure un peu pour qu’une âme bien intentionnée lance cette phrase qui risque fort de plomber la confiance naissante d’une femme qui allaite. Ce n’était qu’une question de temps pour que le marketing capitalise cette insécurité. En Grande-Bretagne, une compagnie a mis en marché un kit qui permet de tester le contenu en oméga-3 du lait maternel. Www.santeallaitementmaternel.com. Stagnation staturo pondérale et prise de poids lente (Cahiers de l'Allaitement n°2) Une prise de poids faible peut affecter sérieusement la confiancede la mère en elle-même et en sa capacité à allaiter.
Cette situation amènera souvent à un sevrage précoce, qui privera le bébé et sa mère des multiples avantages de l'allaitement. Evaluer soigneusement la situation afin de pouvoir prendre les mesures appropriées aura généralement pour résultat de résoudre rapidement un éventuel problème. Quelques faits On considère que le bébé allaité doit, pendant les 3 premiers mois, prendre au moins 450 à 500 g/mois, en partant du poids le plus bas après la naissance pour le premier mois. Passé le premier trimestre, le bébé allaité prend généralement moins de poids (Croissance d'enfants allaités et d'enfants nourris au lait industriel, Spécial Etudes n°2, p.25).
Conseil faible prise poids. Prise de poids du bébé allaité. Un bébé exclusivement allaité au sein n'a pas tout à fait la même croissance qu'un bébé au lait artificiel.
Les repères et les courbes ne sont pas les mêmes, ce qui peut parfois amener à une erreur d’interprétation et à un diagnostic faussé de mauvaise prise de poids. D’autre part, il est important de connaître les phénomènes qui peuvent interférer sur l'allaitement et qui peuvent induire une mauvaise prise de poids du bébé, et de les écarter avant de se pencher sur un éventuel problème lié à une pathologie (allergie, reflux...). Repères de prise de poids D'après une étude sur la croissance de bébés allaités, un bébé prend en moyenne, en partant du poids le plus bas fait après sa naissance : - 750 à 800 g par mois pendant les 3 premiers mois - 380 à 400 g par mois entre 3 et 6 mois - 190 à 200 g par mois entre 6 et 12 mois Ce sont des moyennes, certains bébés peuvent prendre plus, d'autres moins.
Un autre repère est que le bébé a environ doublé son poids de naissance à 6 mois. Témoignages.