Les représentations de l'Afrique, de l'Antiquité au XIXe siècle. Le continent africain n'a pas connu de véritable colonisation européenne avant les années 1850 : les Portugais installent des comptoirs de commerce le long de ses côtes ouest et est, entre 1440 et 1498 ; du XVIe au XVIIIe siècle, l'Afrique intègre les circuits coloniaux mondiaux avec la traite des esclaves mais ce territoire immense reste inconnu des Européens, malgré de très nombreuses tentatives de cartographie.
Dès l'Antiquité gréco-romaine, on voit apparaître chez Eratosthène et Pline, la description d'un vaste continent limité au nord par la Méditerranée et à l'est par la mer Rouge. Bantu Migration. The Salt Trade of Ancient West Africa. Les volumes. Une œuvre pionnière, à ce jour inégalée dans son ambition de couvrir l’histoire de la totalité du continent africain, depuis l’apparition de l’homme.
Pays/Régions. ArAfr. Quand la carte de l'Afrique ressemblait vaguement à celle des Etats-Unis. On a beau y mettre des guillemets, la notion de «Chinafrique» paraît toujours aussi maladroite.
Sans doute le néologisme a-t-il l’avantage de la concision, mais le parallèle qu’il trace entre la diplomatie chinoise et celle des ex-empires coloniaux est plus que fragile. Parler de «Chinafrique» n’est pas seulement réducteur, c’est aussi faire l’impasse sur un pan de l’histoire orientale. La politique africaine de Pékin ne s’inscrit pas dans la lignée de celle de la Françafrique pour la simple et bonne raison que ses liens avec le continent noir remontent à plusieurs siècles. En 1413, bien avant que la conférence de Bandung ne fasse émerger le tiers-monde dans l’imaginaire collectif, des expéditions furent conduites par l’amiral Zheng He vers la Somalie, le Kenya et Zanzibar. François Xavier Verschave Françafrique, l'envers de la dette.
L'empire des Bacwezi. La construction d'un imaginaire géopolitique. Mungo Park, Travels in the Interior Districts of Africa, Performed in the Years 1795, 1796, and 1797. The Wangara Trading Network in Precolonial West Africa: An Early Example of Africans Investing in Africa. John Barbot 1681, Description of the coast… Description Authors:Barbot, Jean, d. 1720Ralamb, Claes, 1622-1698Physical Description:722 p.: ill., fold. maps and plates ; 37 cmOrigin:[London], 1732Contents:The introductory discourse -- A description of the coasts of Nigritia, vulgarly called North-Guinea (Book 1) -- A description of the coasts of South-Guinea, or Guinea, properly called: commencing at Sierra Leona river, and ending at Rio de Fernan Vaz, to the southward of cape Lope Gonzalez.
O. Dapper 1686, Description de l'Afrique… Atlas africain : L'afrique et son environnement européen et asiatique, de Jean Jolly. De la préhistoire au XXIè siècle. Les armées de Tamerlan en Europe et la flotte chinoise en Afrique (1350-1490) À peine l'Europe orientale et centrale est-elle remise du déferlement ravageur des hordes mongoles de Gengis Khan et de Batou que Tamerlan passe à l'offensive à partir de Tabriz et de Samarcande, sa capitale.
Il atteint le Don et la Crimée en 1395, prend Damas en 1400 et pousse vers l'ouest d'autres tribus turques. Face à ce nouveau danger, les Jagellons s'apprêtent à faire front. Ayant rompu avec leur allié tartare de la Horde d'Or vaincu par les Russes à Koulikovo (1380), ils réalisent en 1386 l'union de la Lituanie et de la Pologne, puis reçoivent l'hommage de la Moldavie (1387), de la Valachie (1389) et de la Bessarabie (1396). Dalit. Abstracts Egypt in its African context. Empire du Kitara. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Histoire[modifier | modifier le code] L'empire du Kitara a été longtemps considéré comme une réalité historique. Mais certains chercheurs de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, dont Jean-Pierre Chrétien qui publie un article très sceptique sur le sujet en 1985[3], la remettent en cause, en arguant de l'imbrication étroite entre des éléments légendaires et des éléments historiques.
Kushite Empire - “Rise of the Kushite Empire”... Kushite Empire - “Battle for Memphis”... Ancient Kingdoms of West Africa: African-centred and Canaanite-Israelite ... - Dierk Lange. Soninkaxu. L'Empire de Ghana(Wagadou).
Le mythe Soninké du Wagadou : Vie et mort d’un Empire. Selon Bassirou Dieng, Professeur de lettres à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). L’Empire Soninké du Wagadou, ou Empire de Ghana, est censé être le plus ancien connu en Afrique noire. L’histoire de Wagadou ou Empire du Ghana: Premier Empire de l’Afrique Noire. L’Empire du GhanaLe royaume du Ghana est apparu au VIIIe siècle avec l’exportation d’or et de sel (important pour la conservation des aliments).
Il a existé de650 environ à 1240. Premier des grands empires d’Afrique Noire, le royaume du Ghana s’étend du moyen Sénégal à la région de l’actuelle Tombouctou. The Wangara, an Old Soninke Diaspora in West Africa? 1 As an exception, cf.
M. Au Moyen Âge, information et désinformation sur l’Afrique. WebAfriqa/Bibliothèque/Notes Africaines/Mamby Sidibé/Soundiata. Institut Français d'Afrique Noire Notes Africaines.
Bulletin d'Information et de Correspondance No. 82 — Publication trimestrielle — Avril 1959 Numéro Spécial : L'Empire du Mali I. Bruges et la découverte de l'Afrique au moyen âge / par Ch. de La Roncière. Pietro Rombulo da Messina. Camera lucida: La question du sujet dans un tableau de la Renaissance italienne : le mystère des Trois Philosophes de Giorgione. Le contenu de cet article est écrit d'après les notes prises lors du cours de M.
François-René Martindu 31 octobre 2013. Alors qu'on sait que la storia et son décryptage sont particulièrement importants dans la peinture de la Renaissance italienne (à la différence des écoles du Nord, notamment), certains tableaux de maîtres de cette époque posent problème en ce qu'ils n'offrent pas un accès immédiat et évident à la scène, l'histoire, qu'ils représentent. En particulier, l’œuvre de Giorgione (1477-1510) a souvent posé ce genre de problème, et Vasari lui-même écrivit qu'il ne reconnaissait pas les sujets de certaines œuvres comme Le Comptoir des Allemands. Nzinga Nkuwu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nzinga a Nkuwu, manikongo des peuples Kongo, baptisé le 3 mai 1491 sous le nom de Jean Ier du Kongo (portugais : D. João Ier). Biographie[modifier | modifier le code] En 1490, une importante ambassade portugaise accompagnée de missionnaires catholiques s’établit à Mbanza Kongo, la capitale du Congo, où elle reçoit un accueil favorable du Manicongo.
Ewuare the Great - King of Benin. Ewuare. 12 avril 1591 - Fin de l'empire songhai - Herodote.net. Le 12 avril 1591, une grande bataille a lieu sur les bords du Niger, à Tondibi. Elle met aux prises une troupe marocaine commandée par un eunuque aux yeux bleus originaire de Grenade et composée essentiellement de mercenaires espagnols, et des dizaines de milliers de soldats songhaï.
La défaite de ces derniers, face à des agresseurs dotés d'un armement à feu ravageur, signe la fin de l'empire de Gao, plus connu sous le nom de Songhaï. Cet État noir islamique de la bordure sud du Sahara a prospéré pendant plusieurs siècles en servant d'intermédiaire entre l'Afrique noire et le monde méditerranéen. De Tombouctou, sa principale ville, partaient vers le nord des caravanes chargées de sel et d'or, mais aussi d'ambre gris, de gomme arabique, de peaux de léopard et... d'esclaves.
Elles revenaient avec des produits manufacturés (bijoux, armes, étoffes, miroirs...) ainsi que des produits agricoles (blé, chevaux...). The Zulus Osprey - Elite Series: The Zulus by Ian... Black Africans in Renaissance Europe: Putting the Black Back Into the Union Jack. Black Africans in Renaissance Europe: The Image of the Black In Western Art 10 Volumes - Complete. I took delivery of the last four volumes of the Image of the Black in Western Art (IBWA) almost four years to the day from taking delivery its first four volumes, I now have all ten volumes. I purchased those first four volumes of the IBWA at its UK launch back in March 2011at the British Museum, I was so pleased with the whole experience I wrote about it.
Nègres et Négriers (La Roncière) Le cachet de la Societé des Amis des Noirs. Le mouvement abolitionniste Le système esclavagiste pratiqué dans les colonies des Antilles et en Amérique est au XVIIIe siècle une réalité cosmopolite. Tous les pays d’Europe sont impliqués dans l’exploitation directe, la traite des Noirs, ou à travers des intérêts économiques importants. Le système ignore les frontières et bafoue les réglementations douanières par la pratique généralisée du commerce interlope. Face à cette réalité économiquement dominante, prend corps, à partir de 1770, un mouvement d’opposition à l’esclavage qui constitue une nouveauté radicale, d’autant plus que ce rejet de l’esclavage apparaît d’emblée international. Aux Etats-Unis comme en Angleterre se développent de nombreuses sociétés anti-esclavagistes, soutenues par les églises protestantes, quaker et méthodistes notamment, dans le sillage de La Pensylvania Abolition Society, créée aux Etats-Unis par Benjamin Franklin, et de la Society for Effecting the Abolition of the Slave Trade, de Londres.
16 novembre 1805 - Mungo Park disparaît en Afrique - Herodote.net. Du 16 novembre 1805 sont datées les dernières notes de voyage de Mungo Park. Cet Écossais tôt disparu est le premier Européen à visiter l'Afrique en qualité d'explorateur et d'anthropologue. De lui nous tenons l'essentiel de nos connaissances sur les sociétés noires d'avant la colonisation. Les explorations de l'Afrique (1795-1885) XIXe siècle - La colonisation de l'Afrique et ses détracteurs. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, les Européens s'en tiennent en Afrique à des établissements côtiers où ils troquent leurs marchandises contre de l'ivoire et... des esclaves avec les chefs de l'intérieur.
C'est seulement dans les années 1870 que les conquêtes coloniales deviennent un enjeu politique. Partisans de la colonisation. Berlin 1885 : la ruée sur l'Afrique. CongoB missio. CongoB Admin. 1904-1908. Le Génocide colonial allemand en Namibie : un génocide oublié par les peuples européens / The German colonial genocide in Namibia: a forgotten genocide by European peoples (videos) English translation : DYNAMIC AFRICA — Genocide and the Second Reich: Germany’s Genocide... Death and Politics: West Africa in the 1940s. Missing person or ritual murder? Richard Rathbone probes a cause célèbre from an age of colonial and tribal transition. On August 21st, 1943, the king of Akyem Abuakwa state in Ghana, Nana Sir Ofori Atta I, died. With a population of about 250,000, it was a rich state whose wealth was based upon cocoa cultivation and upon gold and diamond-mining concession rents and royalties.
Akyem's funerary rites are long drawn out and this drew to a close in February 1944. On the final day, the chief of one of the towns that comprised a politically salient group in the state, the Amantoo mmiensa, disappeared whilst in the state capital, Kyebi. On April 9th, a palace official went to a shrine in a nearby village and asked the priest for a specific to lay the ghost of the missing man; he confessed that he had been complicit in Akyea Mensah's death. Massacre français à Thiaroye. Pour un procès en révision des tirailleurs « sénégalais » rescapés du massacre de Thiaroye. Premiers signataires. Une mort de style colonial (Patrice Lumumba) (Thomas Giefer,2008) Le MI6 aurait participé à l'organisation de l'enlèvement et à l'assassinat de Lumumba. L'Accord de Bunyoro de 1955. Goldcoastrevolution G. Padmore 1953. Mots Pluriels Daniel Tchapda. Dossier - AFRIQUE(S) Une autre histoire du XXe siècle - Introduction.
The New Negro and the Black Image: From Booker T. Washington to Alain Locke, Freedom's Story, TeacherServe®, National Humanities Center. Revue Gradhiva 2014/1, « L’Atlantique Noir » de Nancy Cunard. L’Afrique post-coloniale, une réévaluation. Introduction du dossier « 1960, année de l’Afrique » - Pour mémoire - CNDP. Tous les dirigeants africains ne sont pas corrompus, mais ceux qui ne sont pas corrompus sont éliminés par l'Occident (Breaking Brown) Thomas Sankara et la Françafrique.