background preloader

ARTICLE

Facebook Twitter

VIDEO

Réussir l'intégration d'un salarié handicapé. Risque d'absentéisme pour problèmes de santé, productivité plus faible ou encore difficultés d'intégration parmi les autres salariés : le recrutement d'un travailleur handicapé peut susciter bien des craintes pour un employeur.

Réussir l'intégration d'un salarié handicapé

Pourtant, selon une récente étude Louis Harris pour l'Agefiph, 93 % des entreprises ayant recruté un travailleur handicapé s'estiment satisfaites et 87 % des collaborateurs de ces entreprises ont jugé l'initiative enrichissante. Si la loi y incite fortement, l'experience l'encourage donc également. Voici les conseils d'un spécialiste pour réussir, étape par étape, l'intégration d'un travailleur handicapé dans les équipes. Comment trouver des candidats ? Le réseau des Cap Emploi, constitué de 119 structures départementales et co-traitant de l'ANPE en matière de service aux entreprises et aux personnes handicapées, est le premier interlocuteur à qui s'adresser.

Réussir le recrutement Bien-sûr, la question du handicap ne doit pas être occultée. Comment intégrer un salarié handicapé au sein de l’entreprise ? Obligatoire dans une proportion de 6% pour les établissements du secteur privé et public à caractère industriel et commercial qui emploie plus de 20 salariés depuis plus de trois ans, l’emploi en faveur des travailleurs handicapés ne doit plus être considéré comme un parcours du combattant.

Comment intégrer un salarié handicapé au sein de l’entreprise ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 21% des personnes handicapées sont au chômage malgré les aides proposées aux entreprises. Deux fois plus que la moyenne nationale. Certains chefs d’entreprise redoutent le risque d’absentéisme des salariés ou ne savent pas comment gérer les différences au sein de leur équipe. D’autres choisissent cependant d’encourager l’insertion des personnes handicapées au sein de leur entreprise avec quelques précautions d’usage. Le recrutement du salarié Comme tout entretien professionnel, l’intérêt que vous allez porter aux compétences du candidat est primordial dans votre discussion. Préparation de l’intégration Vous serez amené à répondre aux interrogations de chacun.

Comment les entreprises incluent-elles le handicap au travail ? La législation française s’est durcie en 2005 pour faciliter l’accès, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle des personnes handicapées.

Comment les entreprises incluent-elles le handicap au travail ?

Pour autant, l’employabilité et l’intégration des travailleurs handicapés posent question. Et ces questions sont encore trop peu adressées par les entreprises. Comment se définit le handicap ? Comment les perceptions erronées de celui-ci impactent l’employabilité des travailleurs concernés ? Quels sont les freins à l’inclusion ?

Où en est la France ? Ce que dit la loi de 2005 La loi du 11 février 2005 a prolongé celle de 1987 pour renforcer l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Les handicaps reconnus en France Dans la sphère professionnelle, le handicap doit être considéré au cas par cas. . « Une maladie qui impacte ton travail, c’est un handicap » - Alain Masson, responsable Diversité et Inclusion chez Sodexo Le maillage associatif français : le rempart de la politique handicap. Comment accueillir un collaborateur handicapé ?

Vous vous apprêtez à accueillir un salarié en situation de handicap ?

Comment accueillir un collaborateur handicapé ?

Afin de favoriser une intégration efficace, découvrez nos conseils pour accueillir un collaborateur handicapé dans les meilleures conditions. Préparer l’accueil Avant même l’arrivée du collaborateur handicapé, votre entreprise et votre équipe doivent préparer son accueil. Si le nouveau salarié se déplace en fauteuil roulant, assurez-vous que sa zone de travail soit adaptée pour lui, afin qu’il se déplace sans encombre. L’anticipation des aménagements nécessaires fait partie des mécanismes importants au bien-être du collaborateur. Dans la même lignée, il est tout aussi important de décrire ses missions tout comme ses devoirs, sans oublier les contraintes de son handicap afin de les appréhender plus rapidement. La préparation de son arrivée peut aussi être représentée par l’installation d’une signalétique spéciale, la disponibilité d’une place de parking, ou le signalement de son arrivée au service de sécurité.

Comment se comporter avec un collègue handicapé ? [Musique] [Elise Agbolo, chargée d'études et de développement à la délégation régionale Hauts-de-France] Accueillir un collègue handicapé suscite naturellement des interrogations.

Comment se comporter avec un collègue handicapé ?

Saurai-je me comporter avec lui comme il faut ? Comment devrai-je lui parler ? Y a-t-il des mots à éviter pour ne pas le blesser ? Voici quelques conseils pour éviter les maladresses. D'abord, oubliez vos préjugés. Pour finir, utilisez le bon vocabulaire. Et en fonction de chaque handicap, adoptez les bons réflexes.

Si vous devez l'aider à se déplacer, demandez-lui d'abord comment il préfère être guidé, et indiquez-lui chaque obstacle. Inutile de parler fort. Aux côtés d'une personne handicapée ayant des difficultés à se déplacer, indiquez-lui les passages accessibles dans vos locaux. Avec un collègue handicapé mental, parlez lentement et laissez-lui le temps de comprendre ce que vous dites. Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ?