Coopération entre élèves : ce que disent les textes officiels. La coopération entre élèves fait l’objet de prescriptions institutionnelles que nous avons souhaitées recenser. Pour cela, nous avons étudié le texte du socle commun de compétences, de connaissances et de culture, ainsi que l’ensemble des programmes du cycle 4 dans les différentes disciplines. La recension ci-dessous a été réalisée à partir des occurrences suivantes : coopérer / coopératif / coopérative / collaboration / collaboratif / collaborative / groupe / collectif / collective / collectivement.
Nous avons exclu certaines apparitions de ces termes lorsqu’elles ne correspondaient pas à de la coopération entre élèves (exemple : « groupes nominaux »). Les termes « collectif », « collective », « collectivement » ont pu apparaître pour caractériser des activités de coopération mais aussi des modalités d’enseignement en classe entière. Nous avons tenté de ne retenir que la première catégorie.
Cette recension montre qu’il existe une prescription de la coopération entre élèves. Like this: « La coopération entre pairs » - Éducation prioritaire. Notre école est un établissement REP+, localisé sur le plateau de Haye à Nancy.
Nous travaillons dans un milieu défavorisé au vu de l’indice social. Le REP+ comporte 1 200 élèves répartis entre trois écoles élémentaires, quatre écoles maternelles et un collège.Dans ce REP+, le travail d’équipe est très présent, car les acteurs se connaissent bien : proximité géographique, travail commun, commission d’accompagnement à la scolarité où collège et écoles se réunissent avec les associations. Le lien social est aussi tissé, notamment avec des associations de quartier (Buisson ardent, Francas, MJC…)Le projet d’école que nous présentons ici pourrait s’intituler « Comment rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages ? » Pendant cinq années, nous avons travaillé ensemble, avec ma collègue Anne, au sein d’une CLIS, actuellement ULIS.
Découvrir la genèse du projet racontée par Anne et Martine à travers une capsule audio. Notre classe-atelier se caractérise par : Sylvain Connac Sylvain Connac : LSDLE 514 0011. Connac organiser la cooperation entre eleves pour prendre en compte leur diversite. La coopération entre élèves. Cet ouvrage est étonnant car il permet d’aborder en 120 pages petit format l’essentiel de la vision pédagogique de l’auteur autour de la coopération en classe.
Il est facile à garder dans son sac et de s’y référer à loisir. Certes, il semble le prolongement de son premier livre Apprendre avec les pédagogies coopératives (ESF) , mais il est différent car il est très synthétique et s’adresse à un public large de la maternelle à l’université en passant par des formateurs.
On y trouve para ailleurs de nouveaux thèmes (la réciprocité) ou d’anciens qui se peaufinent (le travail en groupe ou la tenue du conseil). Dans la première partie, l’auteur s’emploie à clarifier l’intention qui prévaut à la mise en place de la coopération entre élèves : permettre aux enseignants de contribuer à bâtir une école de l’excellence pour tous. Une intention, plutôt qu’une fin à réaliser coûte que coûte. Pierre Cieutat. 114 decembre 2016. La coopération entre élèves c'est efficace ?
"La recherche montre que les élèves qui bénéficient de dispositifs de coopération entre pairs vont avoir de meilleurs apprentissages et que les apprentissages se transfèreront quand ils travaillent de façon individuelle".
Invités par le Cnesco et l'IFé dans le cadre d'une conférence virtuelle, Céline Buchs et Yann Volpé (Université de Genève) ont fait le point sur les dispositifs d'apprentissage entre pairs. S'ils s'avèrent efficaces et s'ils préparent les élèves aux "compétences du 21ème siècle", ils demandent aussi aux enseignants des compétences et un travail d'organisation important. Une réponse à l'hétérogénéité Qu'entend on par coopération entre élèves ? Céline Buchs et Yann Volpé ont présenté le 17 janvier, dans le cadre d'une conférence virtuelle suivie par près de 700 enseignants, le travail de groupe et le tutorat entre élèves. Céline Buchs a d'abord présenté ce que l'on sait des travaux de groupe. Comment composer les groupes ?
Comment composer les groupes ? François Jarraud.