background preloader

WIKI

Facebook Twitter

Produit intérieur brut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Produit intérieur brut

Le produit intérieur brut (PIB) est l’un des agrégats majeurs des comptes nationaux. Sa dénomination anglaise est le GDP, pour Gross Domestic Product. En tant qu'indicateur économique principal de mesure de la production économique réalisée à l’intérieur d'un pays donné, Le PIB vise à quantifier — pour un pays et une année donnés — la valeur totale de la « production de richesse » effectuée par les agents économiques résidents à l’intérieur de ce territoire (ménages, entreprises, administrations publiques).

Le PIB reflète donc l’activité économique interne d’un pays et la variation du PIB d’une période à l'autre est censée mesurer son taux de croissance économique. Troisième choc pétrolier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Troisième choc pétrolier

L'expression « troisième choc pétrolier » est utilisée par certains journalistes, spécialistes et hommes politiques pour désigner une augmentation des cours dépassant tous les records historiques au premier semestre 2008, et qui a commencé entre 2003 et 2005 selon les observateurs[1],[2],[3]. Entre septembre 2003 et juin 2008 en effet, l’économie mondiale a assisté à un quintuplement des cours du pétrole en dollars constants[3], augmentation des cours qui s’est accélérée au premier semestre 2008[1] par un doublement en un an.

Le record historique de prix du baril de pétrole en dollars constant de 103,76 dollars d’avril 1980 qui datait du deuxième choc pétrolier a été battu le 3 mars 2008[4]. L’augmentation des cours s’est poursuivie jusqu’à atteindre un pic record de 144,27 dollars à New-York le 2 juillet 2008 et à dépasser 145 dollars en Asie le 3 juillet[5]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Organisation du traité de l'Atlantique Nord. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisation du traité de l'Atlantique Nord

L'Alliance avait pour vocation initiale d'assurer la sécurité du continent européen après la Seconde Guerre mondiale, en prévenant d'éventuels soubresauts d'impérialisme allemand et en s'opposant à toute tentative expansionniste de l'Union soviétique. Entre 1955 et 1991, l'adversaire désigné de l'OTAN prend la forme du Pacte de Varsovie, une organisation de sécurité collective sous obédience soviétique créée à la suite de l'intégration militaire de la RFA au bloc de l'Ouest et se présentant comme politiquement et militairement symétrique à l'alliance atlantique. Revenu par tête. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Revenu par tête

Le revenu par tête (ou RNB par habitant, ou revenu per capita), est défini comme le revenu national brut (RNB) pour une année, divisé par le nombre total d'habitants, ceci pour un pays ou une région donné. Mesure de richesse[modifier | modifier le code] Le revenu par tête est souvent utilisé comme indicateur de richesse, surtout entre différents pays. Cette mesure a plusieurs faiblesses : Les activités économiques qui ne produisent pas d'argent ne sont pas comptées. Quelques exemples de revenus per capita[modifier | modifier le code] Carburant aviation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carburant aviation

Ravitaillement d'un Boeing 777 avec du Jet A-1 par oléoserveur et conduit souterrain Suivant le type de propulsion (turbines, moteurs à pistons), les aéronefs brûlent différents types de carburants, dits « carburants aviation ». Carburants basés sur le kérosène[modifier | modifier le code] Les moteurs d'aviation à turbine (turboréacteurs, turbopropulseurs) utilisent des carburants à base de kérosène.

En aviation civile, le carburant de ce type le plus répandu est le Jet A-1, défini par la norme internationale AFQRJOS (Aviation Fuel Quality Requirements for Jointly Operated Systems), qui gèle au maximum à -47 °C. Saddam Hussein. Guerre du Kippour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre du Kippour

Pour les articles homonymes, voir Kippour . La guerre du Kippour (en hébreu : מלחמת יום הכיפורים), dans le monde arabe ou encore guerre d'Octobre (en arabe حرب تشرين) ou guerre israélo-arabe de 1973 opposa, du 6 octobre au , Israël à une coalition menée par l'Égypte et la Syrie. Le jour du jeûne de Yom Kippour, férié en Israël, qui coïncidait avec la période du Ramadan, les Égyptiens et les Syriens attaquèrent par surprise simultanément dans la péninsule du Sinaï et sur le plateau du Golan, territoires respectivement égyptien et syrien occupés par Israël depuis la guerre des Six Jours. Profitant d'une supériorité numérique écrasante, les armées égyptiennes et syriennes avancèrent durant 24 à 48 heures, le temps qu'Israël achemine des renforts.

Même si les attaquants bénéficiaient toujours d'une large supériorité numérique, l'armée israélienne put alors les arrêter. Organisation des pays exportateurs de pétrole. Deuxième choc pétrolier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Deuxième choc pétrolier

Sous les effets conjugués de la révolution iranienne, de la guerre Iran-Irak et du redémarrage de la demande mondiale à la suite du premier choc pétrolier, le prix du pétrole est multiplié par 2,7 entre la mi-1978 et 1981 ce qui déclenche aux États-Unis la crise monétaire de 1980. Ariane (fusée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ariane (fusée)

Pour les articles homonymes, voir Ariane. La famille de lanceurs a rapidement pris une part de marché importante dans le domaine du lancement des satellites de télécommunications en orbite géostationnaire, secteur en plein essor dans les années 1980. En 2009, le lanceur Ariane, qui est tiré de 5 à 7 fois par an ces dernières années, détient environ 50 % de ce marché.