Pédagogie et TBI. Quand utiliser le TBI ?
Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Manipulation en mathématiques et TNI au primaire. Le 28 juin dernier, deux enseignantes dynamiques et branchées de notre C.S. ont accepté de présenter le fruit de leur travail en lien avec divers ateliers de manipulation en mathématiques se référant pour la cause à leurs conseillères pédagogiques.
Elles nous ont présenté beaucoup de matériel qu’elles ont elles même confectionné pour les élèves de leur classe afin de rendre "signifiante" l’expérience de manipulation des concepts. Lors de l’atelier nous avons pu constater comment il était possible de laisser les élèves manipuler afin de construire leur propre référentiel mathématique, mais aussi et surtout, comment mettre la technologie à contribution à divers moment (Se référer à la stratégie des 3O TablO, burO, cervO) . TNI/TBI en classe. TBI: Accueil. Espace Pédagogique - opération TBI : usages de tableaux blancs interactifs. Carrefour éducation. En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois.
Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Loin de nous l'idée de vous indiquer une préférence pour l'un ou l'autre de ces tableaux ou même des logiciels de création d'activités qui les accompagnent. Sachez cependant que le RÉCIT propose à ce sujet de bons articles pour vous aider à faire un choix éclairé.
Le Fri-tic propose également cette liste à cocher d'éléments à prendre en considération avant d'opter pour une solution TBI. Commencez d'abord votre exploration par l'incontournable site Le TBI en classe. Raynald RicherL'auteur est professeur de physique et membre parent du comité école de l'école Sainte-Bernadette, à Saguenay. Nos écoles tombent en ruine, des plafonds qui coulent, des écoles sans gymnases, des locaux trop petits, les classes surchargées, le manque de support pour les élèves en difficultés, des cafétérias installées dans des gymnases, etc.
Heureusement, le gouvernement a trouvé la solution: installer des tableaux magiques dans toutes les classes et offrir des ordinateurs portables à tous les profs! Ridicule. L'informatique, ce n'est pas magique et ça coute très cher. Prenons un cas simple. Vous décidez d'installer un tableau magique dans la classe d'une enseignante.
Si celle-ci n'enseigne pas les sciences, ses connaissances actuelles en informatique se résument probablement à être capable d'utiliser internet, à lire ses courriels et à l'utilisation de base d'un traitement de texte. Le TBI, véritable outil pour une médiation cognitive. Écrit par Michèle Drechsler Jeudi, 06 Janvier 2011 15:49 Michèle Drechsler, inspectrice chargée de mission « pré-élémentaire », nous explique pourquoi le tableau blanc interactif peut être utilisé en maternelle, et, plus globalement, le rôle de cet outil au sein d’une classe.
Comme nous le témoignent les recherches sur le tableau blanc interactif (TBI), The interactive whiteboard revolution: Teaching with IWBs (Betcher&Lee, 2009) nous pouvons souligner la profondeur et l'ampleur des changements que cet outil peut favoriser dans les pratiques des classes. Le tableau blanc interactif qui est un grand écran qui se connecte à un ordinateur et un projecteur est un média qui participe à la médiatisation cognitive de l'enseignement. Il facilite l'interactivité des élèves. Avec l'arrivée du tableau numérique interactif , nous avons là la possibilité de diffuser tout type de média et d’interagir directement à partir du tableau. Nous avons noté de nombreux avantages du TBI en maternelle : Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.
Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Source: Guide Sankoré. Le tableau blanc et la collaboration. Il existe une variété d’applications spécialisées (cartographie, vidéoconférence, création de réseaux conceptuels, présentation de diaporamas, etc.) qui peuvent jouer le rôle de tableaux blancs à vocation particulière.
Tableau numérique. Le Tableau Numérique Interactif en maths, film réalisé par l'Agence Wallone des Technologies. Analyser une oeuvre d'art avec un tableau blanc interactif, un exemple. Le document ci-dessous présente quelques pistes d’usage pédagogique d’un tableau interactif pour analyser une œuvre d’art, le retable des Sept Sacrements de Rogier van der Weyden. Comme toute autre œuvre, ce retable nécessite de confronter les élèves, leurs représentations mais aussi leurs structurations encore inachevées du temps et de l’espace, avec la vision d’un artiste.
Or ces conceptions sont parfois très éloignées. Si les différences de dimensions sont aisément perçues par un élève de 5e comme significatives d’importances ou de statuts inégaux, il n’en est pas de même de la conception "feuilletée" du temps (J. Baschet) [1]. La rencontre entre les élèves et l’auteur est encore compliquée par la problématique historique introduite par le professeur. [2] Il nous a semblé intéressant d’élaborer un document interprétatif compréhensible par les élèves et le professeur.