background preloader

Tourisme durable

Facebook Twitter

Ecologie et société

Le tourisme durable s’impose! « Le tourisme durable n’est pas une destination, c’est un voyage. » Cette phrase a été répétée à maintes reprises lors du dernier colloque du Global Sustainable Tourism Council (GSTC), qui s’est tenu aux Açores du 4 au 7 décembre.

Le tourisme durable s’impose!

L’industrie s’implique de plus en plus afin d’assurer la pérennité du milieu dans lequel elle évolue et collabore afin d’optimiser ses pratiques durables. Ce texte présente une synthèse d’analyses du Réseau de veille en tourisme portant sur le tourisme durable, rédigées au cours des deux dernières années. Réduire son empreinte environnementale L’un des défis en tourisme est de réduire son empreinte environnementale, et ce, autant pour l’industrie que pour les touristes. Pour ce faire, diverses organisations ont mis sur pied des idées innovantes. Transport et durabilité Source : Roam Public Transit. Ftourismeconsultants. Hôtellerie & ErgonomieLa démarche ergonomique dans l'hôtellerie et la restauration (2003) Les clés pour améliorer les conditions de travail et de sécurité des équipes du secteur de l’hôtellerie et augmenter sa performance.

ftourismeconsultants

Une vidéo réalisée en collaboration avec le Service de Santé au Travail de Périgueux, les représentations professionnelles et la Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Aquitaine, le cabinet-conseil François-Tourisme-Consultants, s'est proposé de prendre un rôle volontariste dans un tel projet, d'impulser une action nationale structurante et de coordonner sa mise en place. La démarche ergonomique en hôtellerie est une démarche de progrès spécifique, progressive et participative. Elle vise non seulement à faciliter la mise en application de la réglementation existante mais également à instaurer ou à améliorer de façon permanente les conditions de travail et de sécurité des équipes des entreprises du secteur de l'hôtellerie.

Magestour éco-gestes. Tous les gestes et bonnes pratiques du quotidien sont regroupés dans ces 15 petites fiches très synthétiques et didactiques.

Magestour éco-gestes

Guide de l'hébergement touristique durable. Votre projet par thématiques. Impact environnemental de l'avion : chiffres et solutions - Sea&Seed. Mis à jour le 19/02/20.

Impact environnemental de l'avion : chiffres et solutions - Sea&Seed

J’ai grandement hésité avant de publier cet article, en brouillon depuis plusieurs mois. La quatrième révolution industrielle sera verte ou ne sera pas ! La première révolution industrielle, au XIXe siècle, aura été celle de la vapeur, du charbon et des chemins de fer ; la deuxième, un siècle plus tard, celle de l’électricité, du pétrole et de l’automobile.

La quatrième révolution industrielle sera verte ou ne sera pas !

La troisième, celle des technologies de l’information et de la communication (TIC), n’aura pas entraîné de transition énergétique, renforçant même les industries en place par des progrès technologiques (notamment pour l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels). Quarante ans après le premier choc pétrolier, les énergies fossiles représentent toujours plus de 80 % de l’approvisionnement énergétique mondial. Or l’horizon est aujourd’hui clairement celui de la décarbonation profonde, à atteindre avant 2050.

Cette nouvelle transition suppose le remplacement accéléré d’une grande partie du stock d’infrastructures et d’équipements énergétiques. Les ondes longues de Schumpeter Ondes longues ou stagnation séculaire ? Vers un sixième Kondratiev ? L’empreinte environnementale de l’économie numérique menace la planète. Au cours de la dernière décennie, la société moderne a porté beaucoup d’attention aux promesses de l’économie numérique.

L’empreinte environnementale de l’économie numérique menace la planète

Par contre, son impact négatif sur l’environnement a très peu été mentionné. Nos téléphones intelligents utilisent des métaux de terre rare tandis que l’infonuagique, les centres de données, l’intelligence artificielle et les cryptomonnaies consomment de grandes quantités d’électricité, souvent produite par le charbon. 5G, 5x fois plus de Gaspillage de ressources ? Un article à lire ! #TransitionEcologique #Numerique… Ce que proposent Jean-François Martins et Jean-François Rial pour un tourisme « positif » à Paris. Dans une note publiée mercredi par le think tank Terra Nova, Jean-François Martins, adjoint au tourisme de la Maire de Paris et porte-parole du mouvement « Paris en Commun », et Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, avancent des propositions « Pour un tourisme à impact positif à Paris ».

Ce que proposent Jean-François Martins et Jean-François Rial pour un tourisme « positif » à Paris

Objectif : ouvrir une discussion de fond, à quelques mois des municipales, sur le Paris touristique de demain. Voici 5 idées à retenir. 1/ Réguler plus fortement les meublés touristiques Parmi les propositions à retenir, il y a d'abord la régulation plus stricte du nombre de meublés touristiques dans la capitale. « On estime entre 450 00 et 55 000 le nombre de meublés touristiques à Paris, dont 30 000 logements détournés pour faire du meublé de tourisme à l’année », précisent Jean-François Martins et Jean-François Rial dans leur note. 2/ Développer les transports écologiques Seconde piste importante, le développement des transports plus écologiques. 3/ Lutter contre le surtourisme. Julien de LABACA sur Twitter : "(Blog) - Jusqu’à présent, nous avons vécu une sorte de “première phase” de la mobilité dans le domaine du tourisme. Mais les choses changent. Trois phénomènes majeurs font évoluer le secteur (...) Me.

Le tourisme durable s’impose!