Pourquoi YouTube semble plus populaire que les cours en ligne? Si en 2010-2011, le Mooc avait la fraîcheur d’une nouvelle approche d’enseignement révolutionnaire, sa réputation a décliné avec le temps.
Les espoirs mis en ces cours massifs ont été frappés durement par la réalité du peu d’apprenants allant jusqu’au bout. Étant donné les sommes investies dans ces formations, ces succès en demi-teinte ont refroidi des établissements. Pourtant, l’outil n’est pas vétuste, loin de là. Avec le confinement lié à la pandémie de la covid-19, le printemps 2020 a vu un regain dans les recherches pour des Moocs. Après tout, avec autant de temps à passer, il semblait intéressant pour certains d’aller chercher des compétences nouvelles ou d’en rafraîchir avec ces cours en ligne. Néanmoins, ce pic de popularité est depuis redescendu. Satisfaction immédiate. Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ? Au fil des années, l’UCLouvain a soutenu le développement d’une trentaine de MOOCs.
En 2018, quelques 5800 étudiant·es de notre établissement les ont suivis à l’invitation de leur enseignant·e. Ces cours en ligne ouverts au monde entier deviennent familiers aussi dans notre communauté locale C’est réjouissant puisque notre motto est « explorer de nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement à l’université ». Mais l’exploration de nouveaux usages entraîne de nouvelles questions. CLOM Initiation au vocabulaire de l'intelligence artificielle. « L’ingénierie pédagogique au service de l’engagement dans un MOOC » Quel honneur et quel plaisir d'écrire la postface pour l'ouvrage de Catherine Blairon Je lis cet ouvrage comme une profession de foi de Catherine Blairon praticienne réflexive avec une envie de nous faire partager une vision pédagogique inspirante : celle de l’apprenance qui fonde sur l’apprenant lui-même les plus hautes espérances.
A l’occasion de la coconception et de la coanimation d’un MOOC elle nous donne à voir une réflexion pédagogique passionnante. Quatre dimensions transparaissent dans cette pédagogie. Une ambition d’apprendre ensemble Tout au long des pages du livre transparaît la puissance de l’apprendre ensemble, cette intuition est régulièrement confrontée aux faits expérimentaux issus du dispositif présenté. Mooc, Cooc, Spoc, Sooc... Quelles différences ? Si le digital learning est entré dans les mœurs, nombreux sont les apprenants, voire les responsables RH qui éprouvent des difficultés à distinguer les différents types de formations qui se cachent derrière des sigles parfois "barbares".
L’avènement des nouvelles technologies a révolutionné notre mode de vie personnelle et nos activités professionnelles. Chaque jour, nous consommons, échangeons, nous informons, via nos smartphones, nos tablettes et autres objets connectés. La digitalisation de la formation n’échappe pas aux nouvelles technologies. Elle se traduit par de nouvelles façons d’apprendre en exploitant les outils digitaux. On parle alors de "Digital Learning". Quelles différences entre un MOOC, un SPOC, un COOC ? Le MOOC, aussi appelé Massive Online Open Course, est une formation en ligne en libre accès sur Internet.
Le COOC(Corporate Online Open Course) est un cours en ligne dispensée par une entreprise auprès de ses clients ou de ses salariés. Quels avantages pour le salarié ?
MOOC : Initiation à la e-santé: Se connecter sur le site. MOOC : des cours en ligne gratuits dédiés à la santé et accessibles à tous. Les soignants peuvent désormais se former en ligne au travers de nombreux MOOC (massive open online course).
Zoom sur les cours francophones dédiés à la santé susceptibles d'intéresser les infirmiers. Les MOOC (FLOT ou formation en ligne ouverte à tous) offrent la possibilité à tout un chacun de se former sur diverses thématiques. De nombreux cours abordent ainsi différents aspects de la santé et peuvent être suivis par les infirmiers diplômés d'État ou étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances. Pour ce faire, il suffit de disposer d'un ordinateur (ou smartphone) et d'une connexion Internet. Voici ci-dessous une liste non exhaustive des MOOC francophones ouverts aux inscriptions ou accessibles de manière permanente traitant de thématiques liées à la santé. Passons au MOOC augmenté. Les MOOC depuis leur popularisation à compter de l’année 2012, se fondent dans les standards techniques des plateformes.
Le plus souvent l’ergonomie des plateformes conduit à favoriser le confort des administrateurs et concepteurs. Cette ergonomie produit souvent des réponses standardisées qui dupliquent les modes présentiels universitaires. Un professeur parle via une vidéo, délivre son savoir, l’accompagne d’une documentation (son ancien support de cours) puis teste les participants avec un questionnaire à choix multiples. SPOC vs MOOC : quelles différences ?
Le dernier-né qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le SPOC, ou Small Private Online Classes.
Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses. Par Julie Mleczko Les SPOC, comme leur nom l’indique, sont un peu le modèle réduit des MOOC (ou CLOM en français, soit Cours en ligne ouverts et massifs) : alors que les MOOC sont ouverts au plus grand nombre, les SPOC sont réservés à environ une trentaine de participants sélectionnés en amont.
Une meilleure motivation, un meilleur suivi et...un diplôme !