Monténégro : pitié pour les ours, il faut un moratoire sur la chasse ! Animaux sauvages – Le «Plan ours» est suffisant en Suisse. Alors que l’ours a fait son retour en Suisse en 2005 après près de 100 ans d’absence et qu’une vingtaine d’indivdus ont été observés depuis, le Conseil fédéral a adopté mercredi son rapport sur la gestion de l’animal.
Ceci en réponse au postulat de l’ancien conseiller national Pierre Rusconi (UDC/TI). Pour le gouvernement, pas besoin de prendre de nouvelles mesures. Selon le rapport, le «Plan Ours» de la Confédération correspond aux directives européennes et offre une marge de manœuvre suffisante en matière de gestion des ours venus des pays voisins, note le Conseil fédéral dans un communiqué. Le texte voit toutefois un potentiel d’amélioration en matière de prévention des dommages. Il préconise ainsi de mieux protéger les ruchers et les animaux de rente et d’adapter l’élimination des déchets afin de réduire le risque qu’un ours développe un comportement problématique. Cohabitation possible. Animaux sauvages: Le «Plan ours» est suffisant en Suisse - Le Matin.
Publié27 janvier 2021 11:25 Alors que l’ours a fait son retour en Suisse en 2005 après près de 100 ans d’absence et qu’une vingtaine d’indivdus ont été observés depuis, le Conseil fédéral a adopté mercredi son rapport sur la gestion de l’animal.
Ceci en réponse au postulat de l’ancien conseiller national Pierre Rusconi (UDC/TI). Pour le gouvernement, pas besoin de prendre de nouvelles mesures. Selon le rapport, le «Plan Ours» de la Confédération correspond aux directives européennes et offre une marge de manœuvre suffisante en matière de gestion des ours venus des pays voisins, note le Conseil fédéral dans un communiqué. Le texte voit toutefois un potentiel d’amélioration en matière de prévention des dommages. Cohabitation possible. Pourquoi le nouveau ministre roumain de l'Environnement pourrait être une mauvaise nouvelle pour la plus grande population d'ours bruns d'Europe.
La nomination du nouveau ministre roumain de l’environnement, Barna Tanczos, a provoqué la colère des écologistes en raison des commentaires antérieurs qu’il a fait sur le fait que le pays devenait «le zoo de l’Europe».
Les militants et les écologistes n’ont pas tardé à se souvenir des propos de Tanczos « faits en 2015 selon lesquels la Roumanie – qui abrite la plus grande population d’ours bruns d’Europe – devrait abattre plus de 4 000 ours. «Nous ne pouvons pas faire de la Roumanie le zoo de l’Europe», a déclaré Tanczos lors d’une conférence de presse en 2015. En fuite, l'ours M49 a été recapturé. M49 a été capturé pour la troisième fois.
Cet ours brun, surnommé « Papillon », s'était enfui de son enclos au centre Casteller le 27 juillet dernier. Franchissant une barrière électrifiée, l'animal de 167 kilos avait retrouvé la liberté dans le nord de l'Italie. Au bout d'une vingtaine de jours, le 19 août, il était parvenu à retirer son collier. Celui qui permettait de le géolocaliser. Ce geste a sans doute rallongé sa période de tranquillité. Sans titre. L’ours M49 – également connu sous le nom de Papillon – a été retrouvé et ramené dans son centre de conservation.
L’animal, véritable maître de l’évasion, aura cette fois passé 42 jours en liberté dans les Alpes italiennes. Les ours bruns ont toujours été présents dans la région de Trente, en Italie. Néanmoins, leur population a considérablement chuté à cause du braconnage au cours de ces dernières décennies. Un ours sauvage capturé dans les Alpes italiennes après avoir attaqué un policier.
Un ours sauvage a été capturé dans les Alpes italiennes après être entré dans un village de montagne et avoir attaqué un officier de police, a déclaré dimanche le gouvernement provincial du Trentin.
Les ours, une espèce en voie de disparition, suscitent une inquiétude croissante dans cette province alpine située juste au sud du Tyrol du Sud germanophone. Italie : un militaire agressé par un ours. Un militaire des carabinieri a été attaqué et légèrement blessé samedi soir par un jeune ours dans la province du Trentin, dans le nord-est de l’Italie, selon des informations rapportées dimanche par la presse italienne.
L’homme faisait une courte promenade dans la commune entourée de montagnes d’Andalo lorsque le plantigrade est sorti à l’improviste d’un bosquet situé près d’un terrain de sport et d’un camping, a rapporté l’agence de presse Agi. L’ours d’environ deux ans et pesant 120 kilos a fait tomber l’homme à terre, lui infligeant de légères blessures, souligne pour sa part l’agence Ansa, qui précise que l’animal a été capturé au petit matin en allant s’alimenter près de bennes à ordures. Fin juin, deux promeneurs – un homme de 59 ans et son fils de 28 ans – avaient été attaqués par un ours dans les montagnes des Dolomites, dans une autre partie de la province autonome.
Faut-il protéger les grands prédateurs ou s'en méfier? La question divise en Suisse. Aujourd'hui, les débats autour de la protection ou l'abattage de ces prédateurs ressurgissent.
Avec l'augmentation de la population de loups, les attaques de bétail et d'animaux de rente ont recommencé. Un véritable problème pour les éleveurs qui voient leurs troupeaux décimés. Un veau blessé dans une attaque de loup la semaine dernière. La Roumanie prévoit des sanctions pour ceux qui nourrissent les ours.
Par Grégory Rateau | Publié le 09/07/2020 à 00:00 | Mis à jour le 09/07/2020 à 00:00 Les personnes qui nourrissent des ours seront condamnées à une amende en Roumanie, a déclaré le ministre de l'Environnement Costel Alexe le lundi 6 juillet dernier.
Il a ajouté que toute forme d'alimentation de ces animaux sauvages devait cesser, selon Agerpres. Le ministre de l'Environnement a eu des discussions avec ses collègues du ministère de l'Intérieur et des représentants des autorités publiques centrales et locales pour introduire des amendes pour ceux qui nourrissent les ours "sur le bord de la route". Costel Alexe a également averti que nourrir les ours est dangereux à la fois pour les animaux et pour les humains. Un ours condamné à mort après avoir attaqué des randonneurs. Fabio Misseroni, 59 ans, et son fils Christian Misseroni, 28 ans, faisaient une randonnée lundi sur un chemin du mont Peller dans la région du Trentin, en Italie, quand un ours brun a fait irruption sur leur chemin.
L'ours a mordu la jambe de Christian Misseroni avant que son père ne saute sur le dos de l'animal pour qu'il puisse s'échapper, a déclaré le fils à CNN. L'ours a ensuite mordu et a frappé l'homme plus âgé, lui cassant la jambe à trois endroits. Ordinanza di abbattimento per l’orso responsabile dell’aggressione sul Monte Peller. Il presidente della Provincia autonoma di Trento, Maurizio Fugatti, firmerà nelle prossime ore un’ordinanza che prevede l’abbattimento dell’orso, non ancora identificato, che ieri pomeriggio ha aggredito due uomini, padre e figlio, sul Monte Peller. Lo ha annunciato lo stesso presidente nel corso di una conferenza stampa alla quale hanno partecipato anche l’assessore Giulia Zanotelli ed il dirigente generale del Dipartimento agricoltura, foreste e difesa del suolo, Romano Masè. “E’ un fatto gravissimo - ha detto il governatore - che impone di agire per tutelare la pubblica incolumità delle persone, come del resto previsto, per un’aggressione di questo tipo, dal piano per la tutela dell’Orso PACOBACE.
Nelle prossime ore informerò il ministro dell’Ambiente Costa delle azioni che intendiamo mettere in campo in seguito a quanto accaduto ieri. Sans titre. Deux promeneurs – un homme de 59 ans et son fils de 28 ans – ont été attaqués lundi soir par un ours dans les montagnes des Dolomites (nord de l’Italie), a annoncé la province autonome de Trente. Une première reconstruction des faits révèle que le jeune homme se serait retrouvé nez à nez avec l’ours, serait tombé à terre et aurait été coincé sous l’animal. Son père se serait alors jeté sur l’ours pour dégager son fils. Les deux hommes, qui ont croisé le plantigrade sur un sentier du « Monte Peller » en fin de journée, ont été transportés dans un hôpital.
Le père souffre notamment de fractures à une jambe et de plaies profondes, mais sa vie n’est pas en danger. Italie : un père et son fils attaqués par un ours dans les Dolomites. Sans titre. L'essentiel Une vidéo incroyable circule depuis dimanche où l'on voit un jeune garçon de 12 ans faire face à un ours dans les montagnes italiennes de la région du Trentin-Haut-Adige, à Sporminore. Filmé par son père, on voit le garçon, suivi par l'animal, descendre calmement la pente pour s'en éloigner. Un courage exemplaire. Un jeune garçon italien de 12 ans, Alessandro, qui se trouvait à 2000 mètres d'altitude à Spominore, dans la région montagneuse du Trentin-Haut-Adige au nord-est de l'Italie, s'est retrouvé nez à nez, ce dimanche 24 mai, avec un ours brun adulte lors d'une randonnée. Le plantigrade qui ne s'est pas montré agressif se trouvait en effet à moins de deux mètres de lui.
VIDÉO - L'incroyable sang-froid d'un enfant suivi par un ours. Alors qu'il marchait avec son père dans la nature Alessandro a sans doute fait l’une des rencontres les plus marquantes de sa vie ce dimanche 24 mai : il a croisé la route d’un ours brun sur les pentes des préalpes italiennes. Ce dimanche, Allessandro se promenait avec son père, près de Sporminore dans la province de Trente au nord de l’Italie quand il est tombé nez à nez avec un ours qui s'est mis à le suivre.
L’ursidé est sorti par surprise d’un buisson et s’est vite retrouvé à deux mètres de l’adolescent. Ce dernier, conservant un sang-froid impressionnant et suivant les consignes de son père, a doucement fait volte-face avant de commencer à rebrousser chemin en marchant lentement. Vous pouvez noter son calme et sa maîtrise de lui-même dans la vidéo ci-dessous filmée par son père, Loris Calliari, et révélée par le Huffpost.
Sans titre. Sans titre. Papillon a été capturé, 9 mois après son évasion. Papillon est un ours brun, à qui on a donné le surnom d’Henri Charrière, le célèbre bagnard, qui a connu récemment une adaptation au cinéma avec Charlie Hunnam. Comme Henri Charrière, notre Papillon, l’ours brun, a certainement dû se montrer plus rusé que tous les autres, puisqu’il a fallu 9 mois pour le retrouver. Il s’était échappé dans le nord de l’Italie en juillet dernier et a passé sa cavale dans les Alpes. > À lire aussi : Deux oursons squattent une piscine et organisent une pool party, jusqu’à ce qu’ils soient surpris par le propriétaire.
En fuite depuis 9 mois, un ours est capturé en Italie après avoir commis de nombreux «crimes» Insolite 15:23 01.05.2020URL courte Un ours brun de trois ans a été capturé dans les Dolomites. Il s’était échappé l’été dernier et avait passé neuf mois à se nourrir dans les fermes et les ruches. Loups, lynx et ours : l'enjeu de la préservation et de la coexistence avec les hommes. L’ours et le loup dérangent aussi nos voisins européens ? Un carnet de voyage fascinant et captivant. Carpates : au paradis des ours bruns. La polèmica pels atacs dels óssos al Pirineu, al programa '30 minuts' El conflicte sorgit per la reintroducció dels óssos al Pirineu ha empitjorat en els últims dos anys. En el punt de mira, dos exemplars: Goiat i Cachou. A tots dos se’ls atribueixen atacs reiterats a cavalls, un comportament anormal, per la qual cosa l’Administració es planteja retirar-los i fins i tot abatre’ls.
Diuen que posen en perill el projecte de reintroducció del 1996. Per la seua banda, la població de plantígrads continua creixent. “Sembla com si haguéssim tornat vint anys enrere”, assegura Marc Alonso, un dels pioners en la defensa de l’ós i director de la Casa de l’Os Bru d’Isil, davant del rebrot de la polèmica. El conflicte sorgit per la reintroducció dels óssos al Pirineu ha empitjorat en els últims dos anys.
La hibernació. Què és la hibernació? Roumanie : les attaques mortelles d’ours se multiplient - Chasse Passion. Depuis le début de l’année 2019 se sont déjà 6 personnes qui ont perdu la vie en Roumanie suite à des attaques d’ours, dont 3 le mois dernier. Le Berger des Carpates : un héros à deux et quatre pattes. 22/4/18 - Ouest France - Mort d’un ours menacé d’extinction lors d’une opération de capture en Italie. 23/4/18 - Ouest-France - Trois oursons orphelins recueillis dans les montagnes bulgares. Trois bébés ours, âgés d'environ 3 mois, ont été récupérés dans les montagnes bulgares.
Ils ont été confiés à un parc spécialisé à Belitsa. Trois oursons qui erraient seuls, apparemment sans famille, dans les montagnes bulgares ont été découverts par des villageois et confiés à un parc spécialisé où ils reprennent des forces, a annoncé ce lundi l'association de défense des animaux « Vier Pfoten » (« Quatre pattes »). Sans leur maman, les oursons âgés d'environ trois mois, trouvés dans le massif des Rhodopes, au sud du pays, menaçaient de dépérir. Le ministère bulgare de l'Environnement a décidé de les confier provisoirement aux soigneurs du parc de Belitsa, spécialisé dans l'accueil des plantigrades.
Nourris au lait de chèvre. 8/5/18 - Boursorama - Vidéo - Grèce: un refuge pour ours et loups traumatisés. 9/5/18 - Laé République des Pyrénées - Dans le nord de la Grèce, un refuge pour ours et loups traumatisés. 11/6/18 - La République des Pyrénées - Aux Asturies, l'ours est un voisin bien accepté. La Croatie et la Slovénie s'unissent pour mieux protéger leurs ours, lynx et loups. Dans les Balkans, ours et humains réapprennent à vivre ensemble. Européennes 2019 - En Slovénie, les ours et les loups mieux protégés que les troupeaux ? Roumanie: au pays des ours, la colère des hommes gronde. Un concert déplacé pour ne pas réveiller les ours. Pologne: défenseurs des ours contre concert du Nouvel an dans la montagne. Roumanie : un préfet limogé pour avoir laissé agoniser un ours. PHOTOS - Découverte d’ossements d’ours de l’Atlas à Tizi-Ouzou. Heureux comme un ours dans les monts Cantabriques en Espagne.
Au pays des ours, la colère des hommes gronde - Edition du soir Ouest France - 07/11/2019.