Chaman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chamane toungouse, photo prise en Sibérie vers 1883. Chamane pygmée. Le chaman (ou shaman) se représente comme l’intermédiaire ou l'être intercesseur entre l'Homme et les esprits de la nature. Il a une perception du monde que l’on qualifie aujourd’hui d’holistique dans son sens commun ou animiste (voir également les théories Gaïa). Le chaman est à la fois « sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant ». Étymologie[modifier | modifier le code] Ce terme provient du toungouse (langue de Sibérie) chamane (personne qui possède la connaissance). Le mot shaman, chamane, saman apparaîtrait pour la première fois en 1672 dans l'autobiographie d'Avvakoum Petrovitch, dirigeant du clergé conservateur russe, exilé en Sibérie en 1661 par le Tsar Alexis Ier. « Il obligea un indigène à faire le šaman [chamane], c'est-à-dire le devin : l'expédition sera-t-elle heureuse, et reviendront-ils victorieux ? Etiopathie (portail) Médecine non conventionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'expression médecine non conventionnelle désigne en Occident une grande variété de méthodes de traitement issues de traditions parfois séculaires ou de pratiques ayant émergé aux environs du XIXe siècle, en général avant l’avènement de la méthode scientifique. Les médecines non conventionnelles sont pour cette raison globalement considérées comme pseudo-scientifiques par une grande partie de la communauté médicale. Selon les pays, et leurs traditions et législations, elles peuvent être répandues (Danemark, Allemagne, Suisse, Angleterre...), tolérées (comme en France et certains pays de tradition latine) ou bien interdites. Elles ont souvent une vocation préventive dans un cadre de soin hors des références de la médecine moderne.
Elles se développent en complément ou en alternative à la médecine classique et étaient utilisées par 20 à 50 % des populations de la communauté européenne selon une statistique de la fin du XXe siècle[2]. Donc : Feng shui. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La première trace d’utilisation des principes de base du feng shui en Chine remonte approximativement entre 4000 et 4500 ans avant Jésus-Christ. Dans la province de Yangshao, on a découvert des tombes où était appliqué un système de placement et d’organisation suivant des principes qui fonderont plus tard les bases du feng shui. Cet art ancien porte le nom de Kan Yu ou Kwan Yu. Les premiers éléments remarquables sur ce site étaient basés sur les principes des quatre « Animaux célestes » et des orientations cardinales. L'on doit à Fu Xi (vers 4000 avant Jésus-Christ) la découverte des huit trigrammes (bagua 八卦), qui constitueront les 64 hexagrammes du Yi Jing, et à Wen Wang leur transcription. Depuis des siècles, les Chinois s'y réfèrent pour concevoir leurs cités. Le feng shui a gagné ses lettres de noblesse au service de l'Empereur des dynasties chinoises.
Kinésiologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Définitions[modifier | modifier le code] Kinésiologie : relative à l'étude des mouvements du corps humain, de ses composants biologiques (anatomiques, physiologiques, neurologiques, biochimiques, biomécaniques) et sociaux (sociologie, histoire, psychologie). Le rapport entre la qualité du mouvement et la santé humaine globale est également étudié. Réglementation et reconnaissance officielle[modifier | modifier le code] Canada et États-Unis[modifier | modifier le code] En kinésiologie, il est généralement question de santé et de médecine sportive. Les années 1980 ont vu des éducateurs physiques se regrouper et former une association de spécialistes en activité physique intervenant surtout avec des adultes.
Depuis le milieu des années 1990, les universités canadiennes (facultés d'Education Physique et Sportive) décernent des diplômes en kinésiologie. Ayurveda. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'ayurveda est une forme de médecine traditionnelle originaire de l'Inde également pratiquée dans d'autres parties du monde. L'āyurveda, ayurvéda ou encore médecine ayurvédique – en devanāgarī : आयुर्वॆद, la « science de la vie », de āyus (vie)[1] et veda (science, ou connaissance)[2] – puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique. En l'occurrence, il s'agit d'une approche médicale holistique[3] datant de la civilisation védique et toujours en vigueur aujourd'hui[4]. En Inde, depuis novembre 2014, elle est promue par le ministère du Yoga fondé par le Premier ministre Narendra Modi[5]. L'Ayurveda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud[6],[7] et reconnue comme telle par l'Organisation mondiale de la santé. Acupuncture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Acupuncture Acupuncture du poignet Classification médicale L’acupuncture[1] est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques.