background preloader

Robotique

Facebook Twitter

Des robots et des hommes. Nao est un petit robot humanoïde développé par la société Aldebaran.

Des robots et des hommes

Mignon avec ses deux grands yeux lumineux, sa démarche chaloupée, sa gaucherie mécanique, il enchante ceux qui l'approchent. L'objectif est simple : concevoir un robot compagnon. "D'ici quelques années, on espère qu'il pourra assister des personnes âgées, malvoyantes ou en difficulté chez elles", explique Rodolphe Gelin, directeur de recherche à Aldebaran. Nao réagit quand on lui parle, il vous répond, peut lire les informations, trier vos mails ou répondre au téléphone. Un véritable robot domestique et d'assistance, dans la lignée de C-3PO, le fameux "droïde de protocole" de Star Wars. Robotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robotique

La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots[1]. L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique »[2]. De cette définition découlent deux interprétations. la première affirme qu'un robot est une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Les_3_lois_extrait.pdf.

Avantages et désavantages des robots humanoïdes. 1) Deux visions différentes de l'avenir, occident et orient.

Avantages et désavantages des robots humanoïdes

Alors que la création de robots humanoïdes ne suscite guère l’intérêt des chercheurs occidentaux, qui trouveraient plutôt chez les insectes leur source d’inspiration, les asiatiques, notamment les Japonais, investissent bien plus dans la création d’androïdes. Quelle peut en être la raison ? De façon plus générale, pourquoi les robots japonais sont-ils charmants, sympathiques ? Histoire de la robotique - Chronologie. Quand est apparu le premier robot ?

Histoire de la robotique - Chronologie

Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de la robotique ? Voici quelques éléments de réponse dans cette chronologie rassemblant quelques-uns de ces événements. Les personnes handicapées vont pouvoir remplacer leur main perdue grâce à cette prothèse au prix très abordable. Une jeune entreprise italienne a développé une prothèse de main à bas coût en utilisant l’impression 3D.

Les personnes handicapées vont pouvoir remplacer leur main perdue grâce à cette prothèse au prix très abordable

Son but étant qu’un plus grand nombre de personnes amputées puissent profiter d’un produit fini plus facilement. DGS vous présente cette invention ingénieuse et altruiste. Le domaine des prothèses se développe de plus en plus ! Seulement, ces petites merveilles sont malheureusement très onéreuses et sont encore réservées à quelques personnes pour des essais cliniques. Conclusion : robotique, les enjeux de demain. AgnèsGuillot Chercheur en Psychophysiologie Des premiers automates aux robots humanoïdes autonomes, la robotique s'est inspirée de la nature, apportant, avec ses technologies, des considérations éthiques.

Conclusion : robotique, les enjeux de demain

Autonomie énergétique et robots polyvalents. AgnèsGuillot Chercheur en Psychophysiologie Si les robots peuvent être autonomes dans leur apprentissage, il reste le problème de l'autonomie énergétique.

Autonomie énergétique et robots polyvalents

La robotique hybride : les biobots. AgnèsGuillot Chercheur en Psychophysiologie Ce dernier travail annonce la conception de systèmes hybrides entre le vivant et les machines, une autre voie de recherche biomimétique, née très récemment, et qui concerne les « biobots », dont les corps sont robotiques, mais dont les équipements nerveux et sensorimoteurs peuvent être issus du vivant.

La robotique hybride : les biobots

Ecobot-II, équipé d’un système digestif « vivant » constitué d’une série de huit piles à combustible microbiennes hébergeant des bactéries prélevées dans la boue d’une station d’épuration voisine. © Chris Melhuish, University of Bristol and University of the West of England. La microrobotique. AgnèsGuillot Chercheur en Psychophysiologie.

La microrobotique

Réseau neuronal et évolutionnisme : le "cerveau" des robots. AgnèsGuillot Chercheur en Psychophysiologie En robotique, les capteurs et les actionneurs ne sont opérants que parce qu'ils sont reliés à un dispositif de contrôle, autrement dit, à une sorte de système nerveux.

Réseau neuronal et évolutionnisme : le "cerveau" des robots

Les robots ont-ils un cerveau ? Les robots ont-ils un cerveau ? © DR. Approche animat : le déplacement des robots. AgnèsGuillot Chercheur en Psychophysiologie Dans la conception des animats, les capteurs d'invention purement humaine, tels les télémètres lasers, ont peu à peu été remplacés par des dispositifs inspirés des organes sensoriels des animaux. Les particularités de l'œil de mouche intéressent beaucoup les roboticiens. © 1suisse, Flickr. L'approche animat. Amour. Petite histoire de l'intelligence artificielle. AgnèsGuillot Chercheur en Psychophysiologie Au milieu du XXe siècle, les travaux de McCulloch et Pitts sur les neurones artificiels simulant les lois de la logique (1943), et ceux de Turing, concernant une machine universelle capable théoriquement de résoudre tous les problèmes en manipulant des symboles (1936, 1950), ont amorcé l'idée qu'il était possible qu'un système artificiel puisse être aussi performant qu'un esprit humain.

Petite histoire de l'intelligence artificielle. © automatesintelligents.com L'apparition de l'intelligence artificielle Ainsi, en 1956, l'avènement de l'intelligence artificielle (nom donné par McCarthy) a-t-il suscité la conception de systèmes ayant pour objectif délibéré de modéliser la complexité de l'intelligence humaine. La robotique de A à Z. Faut-il avoir peur des robots ? Le livre de Jean Claude Heudin. Robots : vers une prise de conscience éthique. Mythes et limites des trois lois de la robotique. Jean-Claude Heudin Enseignant chercheur Les lois d’Asimov apparaissent à première vue tout à fait valides et pertinentes, mais lorsqu’on y regarde de plus près, leur application pratique se révèle délicate et soumise à de nombreuses difficultés.

Ainsi, dans plusieurs nouvelles, Asimov place les robots dans des situations de dilemme où il est impossible d'agir sans prendre le moindre risque pour un humain. Aussi crée-t-il un contexte qui contredit la première loi quelle que soit la décision prise ensuite par le robot. Dans d'autres cas, le robot doit choisir entre plusieurs ordres contradictoires. Isaac Asimov à la fin des années 1970 au cours d’une interview consacrée aux lois de la robotique. © biography.com. Les trois lois d'Asimov sont-elles utiles ? Les origines de l’angoisse robotique. Jean-Claude Heudin Enseignant chercheur L'angoisse suscitée par les robots n'est pas due à une unique cause.

On peut lui trouver quatre origines : la première tient à l’instinct, la deuxième à la religion, la troisième est néoludique et la quatrième culturelle. La première réaction lorsqu'on présente un robot androïde à un groupe de personnes est le plus souvent un mélange d'attirance et d'appréhension. Les trois lois de la robotique. Jean-Claude Heudin Enseignant chercheur L’année 2013 a été riche en innovations et en annonces dans le domaine des robots, avec en particulier l’acquisition par Google de plusieurs entreprises spécialisées et le projet d’Amazon de livraison des colis par drone.

Certaines critiques dénonçant l’hégémonie de ces géants d’Internet masquent une inquiétude : voir les robots dominer le monde. Robots de Metropolis (1927) et à (2004) à l'exposition "Et l'Homme... créa le robot ". © Guilhem Vellu, CC BY 2.0 Lorsqu'on aborde le sujet des robots, la conversation en vient rapidement à évoquer les lois de la robotique. Les trois lois d'Asimov. Jean-Claude Heudin Enseignant chercheur Les trois lois de la robotique ont été imaginées par l'auteur américain d’origine russe Isaac Asimov alors qu'il écrivait des nouvelles pour le magazine Astounding Science Fiction, dirigé par John Campbell. Isaac Asimov est certainement l'un des auteurs de science-fiction parmi les plus connus au monde.

Cet écrivain prolifique publia ou édita plus de 500 livres, dont des nouvelles et romans de science-fiction, ainsi que de très nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique. La plateforme humanoïde HRP-2. JRL, le laboratoire franco-japonais en Robotique. Robotique humanoïde : repères historiques et intérêts. HRP-2, le robot humanoïde franco-japonais.

Cyborg

Robot Sapiens:Les Hommes du Futur. `bodycard 0033.