Transformation digitale : quels impacts pour la profession comptable ? Photo Austin Distel / Unsplash La profession comptable balayée par la vague numérique Pour Philippe Gattet, directeur d'études du cabinet Xerfi, « Tous les ingrédients sont réunis pour que cette profession soit balayée par la vague technologique actuelle : la donnée est leur principal carburant et c'est un métier au sein duquel les process se normalisent à vitesse grand V, et où les échanges de données avec leurs clients ou avec les organismes sociaux se dématérialisent.
Bref, la valeur est peu à peu captée par les fournisseurs de technologies. » D'autant que le secteur de l'expertise-comptable reste économiquement attractif et puissant et peut attirer de nouveaux acteurs. Selon une étude du cabinet Xerfi, le chiffre d'affaires global, en France, progresse d'environ 3 % par an, avec 21 000 experts comptables et, au total, 130 000 emplois et deux millions d'entreprises clientes.
Autres articles. Témoignage Expert : Quels sont les avantages de la dématérialisation ? Piratage informatique : un fléau qui frappe les PME. La PME Clermont pièces, spécialisée dans les pièces d'électroménager et basée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), va bientôt mettre la clef sous la porte.
Elle vient d'être victime d'un piratage informatique. Des fichiers clients illisibles, le logiciel métier verrouillé. Les pirates informatiques ont totalement paralysé l'activité de l'entreprise et de ses huit salariés. Plus d'outils de travail, plus de commandes, plus de revenus, André Thomas a décidé de fermer sa société et de porter plainte. La prévention, nouveau business Gilles Porte, le policier chargé de son dossier, reconnaît que de plus en plus de petites entreprises, moins protégées, sont ciblées par ce type d'attaques.
Le JT. Piratage informatique : une entreprise en faillite. Les piratages informatiques se multiplient.
Cette fois-ci, une entreprise du Puy-de-Dôme a été ciblée. Elle pourrait devoir mettre la clé sous la porte. Lorsqu'il se rend au travail la semaine dernière, voilà ce que découvre le chef de l'entreprise : ses ordinateurs paralysés et une demande de rançon. Un racket qu'il refuse. Mais sans payer, toutes les données de son ordinateur restent inaccessibles. André Thomas a porté plainte et affirme qu'il va devoir mettre la clé sous la porte. Le JT. Introduction à la sécurité informatique.
Décembre 2017.
EDI - Echange de données informatisées. Octobre 2017 Définition L'abréviation EDI signifie Electronic Data Interchange ou, en français, Echange de Données Informatisées.
L'EDI peut être défini comme l'échange, d'ordinateur à ordinateur, de données concernant des transactions en utilisant des réseaux et des formats normalisés. Les informations issues du système informatique de l'émetteur transitent par l'intermédiaire de réseaux vers le système informatique du partenaire pour y être intégrées automatiquement. Ceci induit : Echanger quoi ? Ce qu'est EDI (Échange de données informatisé)?
L’Échange de données informatisé (EDI) est un échange ordinateur-à-ordinateur de documents commerciaux dans un format électronique standard entre les partenaires commerciaux.
En passant d’un échange physique de documents commerciaux à un échange électronique, les entreprises bénéficient d’avantages significatifs tels que la réduction des coûts, l’amélioration de la vitesse de traitement, la diminution des erreurs et l’amélioration des relations avec leurs partenaires commerciaux. Pour en savoir plus sur les avantages de l’EDI cliquez ici » Chaque terme de la définition est important : Ordinateur-à-ordinateur – l’EDI remplace les lettres, les fax et les courriels. Même si un courriel est envoyé par voie électronique, les documents qu’il permet d’échanger doivent tout de même être traités par les personnes au lieu des ordinateurs. Voici un processus typiquement manuel qui implique une multitude de papier et de personnes : Voici le processus EDI (sans papier ni personne) : Besoin d'aide ?
Une panne informatique touche de nombreux journaux français. Panne informatique: la justice paralysée. Une panne informatique généralisée au ministère de la Justice a partiellement paralysé lundi tout l’appareil judiciaire au Québec.
«Le Québec est en échec total ce matin», a lancé une juge qui n’était pas en mesure de faire avancer ses dossiers à la cour. De nombreuses audiences, dont des procès, ont dû être reportées à cause de cette panne qui semble avoir été causée par un « incident de nature électrique » lors de travaux dans la salle des serveurs au palais de justice de Montréal, selon le ministère de la Justice. « Des équipes du ministère sont actuellement à pied d’œuvre pour rétablir la situation », peut-on lire dans un communiqué émis durant l’après-midi. La panne a affecté tout le réseau du ministère de la Justice, incluant son site web. En après-midi lundi, le ministère a indiqué que les systèmes reprenaient «graduellement afin d’assurer leur stabilité». Généralisé Le système de téléphonie IP interne n’a pas été fonctionnel durant toute une partie de la journée.