Audrey Pulvar : « Je laisse les voix opportunistes et destructrices de la droite et de l’extrême droite à leurs bruyantes furies » Tribune. 95 000.
C’est le nombre de personnes qui, en cette fin mars, ont perdu la vie, en un an, dans notre pays, victimes du Covid-19. Un terrifiant bilan, hélas provisoire, auquel s’ajoutent le basculement de 1 million de personnes déjà précaires dans la grande pauvreté, les tourments d’une jeunesse sacrifiée, l’angoisse permanente pour des dizaines de milliers de chefs d’entreprises, de petits commerçants et artisans, le casse-tête quotidien de parents, sans recours devant des écoles fermées pour cause de nouveaux cas détectés. Tandis que monte la troisième vague, soignants, enseignants, personnels qui accueillent des enfants, accompagnants de personnes en grande vulnérabilité, convalescents Covid long se remettant mal ne cessent de nous alerter sur la gravité de la situation et leur propre état d’épuisement physique et mental… Audrey Pulvar s’attire les foudres de la droite et de l’extrême droite en réagissant aux « réunions non mixtes »
Un débat miné qui n’en finit plus de diviser.
Interrogée samedi 27 mars sur BFM-TV au sujet des réunions « non mixtes » organisées par l’Union des étudiants de France (UNEF), syndicat étudiant, la candidate PS pour les régionales en Ile-de-France Audrey Pulvar a fait bondir la droite et l’extrême droite en déclarant qu’une personne blanche pourrait y assister en restant « spectateur silencieux ». Ces déclarations surviennent après une semaine d’intenses polémiques autour de l’UNEF dont la présidente, Mélanie Luce, avait défendu sur Europe 1 mercredi 17 mars l’organisation de réunions « non mixtes » pour « permettre aux personnes touchées par le racisme de pouvoir exprimer ce qu’elles subissent ». « Quand des femmes LGBTQ+ se réunissent pour discuter, je suis hétérosexuelle, je participe à ce type de réunion,mais je ferme ma bouche. Twitter. Ni décolonial, ni identitaire, pour un « féminisme universel » - Charlie Hebdo.
Militante « historique » du MLF, Martine Storti défend dans un livre publié au Seuil une intelligente « ligne de crête » qui s’oppose tout autant à des dévoiements indigénistes qu’à une récupération du féminisme par les conservateurs.
Elle livre à Charlie la première interview sur son livre, « Pour un féminisme universel », qui parait ce jeudi 1er octobre. Thomas Piketty : « Sortir du conflit identitaire par l’économie » Chronique.
Pendant longtemps, les Européens ont regardé avec distance le mélange de conflit social et racial structurant les clivages politiques et électoraux aux Etats-Unis. Vu l’importance croissante et potentiellement destructrice prise par les conflits identitaires en France et en Europe, ils seraient pourtant bien inspirés de méditer les leçons venues d’ailleurs. Revenons en arrière. Après avoir été, lors de la guerre civile de 1861-1865, le parti de l’esclavage, le Parti démocrate est progressivement devenu dans les années 1930 le parti de Roosevelt et du New Deal. Dès 1870, il avait commencé à se reconstruire sur la base d’une idéologie que l’on peut qualifier de sociale-différentialiste : violemment inégalitaire et ségrégationniste vis-à-vis des Noirs, mais plus égalitaire que les républicains vis-à-vis des Blancs (en particulier des nouveaux migrants irlandais et italiens).
Le vote des élites blanches Ce type de clivage identitaire est en cours de sédimentation en Europe. Christiane Menasseyre, Les Françaises Aujourd’hui. Pluralité croyances et cultures dans notre République. La place des femmes dans notre société. La cohésion de la société française n’est pas aussi menacée qu’on le croit. Méthodologie L’enquête a été conduite en France par une vingtaine de chercheurs de plusieurs laboratoires de sciences sociales, réunis dans l’Association pour la recherche sur les systèmes de valeurs (Arval). Le pilotage a été assuré par le laboratoire Pacte (Sciences Po Grenoble, CNRS, UGA).
L’échantillon principal aléatoire comporte 1870 personnes, résidant en France, âgées de 18 ans et plus, auxquelles s’ajoute un échantillon complémentaire de 721 jeunes de 18 ans à 29 ans, sélectionné par quotas. Les entretiens en face à face ont été réalisés par l’institut Kantar Public de mars à août 2018. Les résultats complets sont publiés dans La France des valeurs. Le débat public sur les valeurs des Français est plus que jamais saturé par des interprétations alarmistes. L’édition 2019 démontre d’abord que le libéralisme des mœurs – relations familiales, rapport au corps ou à la sexualité – est en progression constante depuis quarante ans.
France Culture - Ils forment, depuis des siècles, la... Femmes noires et métisses : une libération qui commence par les cheveux. La victoire des Bleus «appartient à tout le monde» Coupe du monde 2018 : « Les Bleus représentent bien mieux la France que la classe politique » Avec les Bleus, « l’Afrique championne du monde » ? La réponse efficace de Benjamin Mendy. Trente ans après, on a retrouvé le sans-papiers « caché » des Pyrénées. En 1989, « Le Monde » titrait : « Un Guinéen sans papiers “caché” dans les Pyrénées ».
Sous le coup d’une expulsion, Kerfala Damba dit « Papis » était soutenu par sa commune d’adoption, sa cause médiatisée. Il est resté. Et est aujourd’hui le pilier d’un autre village, dans la Drôme. Le Monde | 06.07.2018 à 05h35 • Mis à jour le 06.07.2018 à 06h43 | Par Jean-Jacques Bozonnet. Idées reçues sur les immigrés. Certains groupes d’immigrés sont plus diplômés que la population française en général. La tolérance a gagné du terrain en France en 2015. Suivons le modèle d’intégration à l’allemande. Par Paul Thibaud, ancien directeur de la revue « Esprit » Nous semblons avoir le talent de projeter dans le ciel des principes les problèmes que nous rencontrons, quitte à compromettre notre capacité à les traiter.
Il en va ainsi à propos du droit du sol, que l’on parle de retirer à certains enfants d’immigrés qui en seraient indignes. Cette proposition de Nicolas Sarkozy est toute symbolique. Au Québec, les dangers de « l’insécurité culturelle » L’attaque contre la mosquée de Québec est l’une des plus graves à s’être produites dans le monde occidental.
La province est contrainte à l’examen de conscience. L’attentat contre la mosquée de Québec a réveillé dans la province un esprit proche de celui du 11 janvier 2015 en France. Mgr Pontier : « Notre société est devenue pluriculturelle » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Cécile Chambraud Président de la Conférence des évêques de France (CEF) depuis 2013 et jusqu’en 2019, Georges Pontier, archevêque de Marseille, s’exprime dans Le Monde alors que la CEF publie un important document intitulé « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ».