Il est important de rester vigilant !... - L'Autonome de Solidarité Laïque. Comment la Mairie de Paris compte lutter contre les « violences LGBTphobes » Le pape, l’homosexualité et la psychiatrie. Le pape a dit que les enfants homosexuels pouvaient recourir à la « psychiatrie ». Un mot polémique, qui a été supprimé du compte rendu fait par le Vatican LE MONDE | 27.08.2018 à 18h22 • Mis à jour le 28.08.2018 à 08h33 | Par Cécile Chambraud Recourir à la « psychiatrie » lorsqu’un jeune enfant présente « des tendances homosexuelles » : cette suggestion faite par le pape François, dimanche 26 août au soir, lors de la conférence de presse donnée dans l’avion qui le ramenait d’une visite en Irlande, a fait vivement réagir.
Le gouvernement français a ainsi fustigé des propos « incompréhensibles et indéfendables », par la voix de la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations homophobes, Marlène Schiappa : « Je comprends que les personnes [concernées] puissent se sentir stigmatisées par ces propos », a-t-elle déclaré sur RTL, en jugeant la recommandation du pape « extrêmement maladroite ». La longue marche des homosexuels tunisiens vers l’émancipation. Etats-Unis : une démocrate pourrait devenir la première gouverneure transgenre. Les lesbiennes peinent à faire entendre leur voix. Cinq ans après le mariage pour tous, alors que les gays ont gagné en visibilité, les lesbiennes restent dans l’ombre.
Une volonté de se fondre dans le décor, car être femme et lesbienne, pour certaines, c’est la double peine. Le Monde | 22.06.2018 à 14h31 • Mis à jour le 23.06.2018 à 06h33 | Par François Rousseaux Elles sortent de Chez Paulette, peu après minuit, laissant derrière elles un groupe de filles dansant le rock. Pour la seconde fois, ce minuscule bar de Lille, d’ordinaire très fréquenté par des garçons, a organisé une soirée « demoiselles » : rien que pour elles. Sur le pavé du Vieux-Lille, elles s’enlacent, s’embrassent et saluent leurs copines. Et si plonger dans la vie des lesbiennes en 2018 pouvait s’apparenter à cette scène fugace, un samedi soir printanier ? Le premier couple homosexuel français marié, en mai 2013, à faire l’ouverture des journaux télévisés de 20 heures ? Exposition : Siegfried Wagner, cet héritier « un peu décadent » Le Musée homosexuel de Berlin retrace la trajectoire du fils unique du compositeur Richard Wagner.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie-Aude Roux (Berlin) « Siegfried est si mignon… un peu décadent. » Ces paroles du futur ministre de la propagande nazie, Joseph Goebbels, à propos du fils unique de Richard Wagner, sont au cœur de l’exposition qui se tient jusqu’au 26 juin au Schwules Museum (Musée homosexuel) de Berlin, sous le titre « Siegfried Wagner : Bayreuths Erbe aus andersfarbiger Kiste » (« Siegfried Wagner : le prince héritier homo de Bayreuth »).
Lutte contre le racisme : la Licra interpelle les candidats à la présidentielle. Dans une tribune au « Monde », Alain Jakubowicz, le président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, appelle les candidats à l’Elysée et à l’Assemblée nationale à signer une charte en faveur du respect de « l’éthique républicaine, la cohésion nationale et la paix civile ».
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alain Jakubowicz (Avocat et président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) TRIBUNE. La campagne électorale semble avoir perdu la raison. Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, la qualité du débat démocratique est sacrifiée à l’électoralisme et à la surenchère des mots. La parole extrémiste – raciste, antisémite, xénophobe et homophobe – semble tenir le haut du pavé et attire à elle toute la lumière des médias. Plus grave encore, les dérapages et les stigmatisations ne sont plus l’apanage de l’extrême droite, preuve supplémentaire du fait qu’elle est en passe d’imposer au pays ses mots et ses idées bien au-delà d’elle-même.
L’Allemagne veut réhabiliter les homosexuels condamnés au nom de l’article 175. L’article du code pénal assimilant l’homosexualité à un crime n’a été abrogé qu’en 1994.
Un projet de loi prévoit l’annulation des condamnations de quelque 68 000 hommes, et leur indemnisation. Guy Hocquenghem, libre gay. Un recueil d’articles et une biographie de l’écrivain et militant homosexuel (1946-1988) rappellent son talent et son actualité.
LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Jean-Louis Jeannelle (Spécialiste des études littéraires et collaborateur du « Monde des livres ») « Je m’appelle Guy Hocquenghem. J’ai 25 ans ». Ainsi débutait, dans Le Nouvel Observateur du 10 janvier 1972, le premier coming out public en France. Double libération, comme le montre son biographe Antoine Idier, pour ce jeune bourgeois né juste après la guerre, en 1946, se découvrant au lycée Henri IV, à Paris, homosexuel et gauchiste, accédant à l’Ecole normale supérieure en 1966, où il délaissa vite les études pour plonger tête la première dans le chaudron idéologique de Mai 68 et de ses suites. Appel à projets contre la haine et les discriminations anti LGBT 2017 DILCRAH. Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti LGBT DILCRAH. CERFA N1215603.