Les divinités gauloises. Evolution des Lieux de cultes - du Nemeton celte au Fanum gallo-romain Polythéistes, les Gaulois vénéraient des divinités protectrices variées mais ne les représentaient pas sous des traits humains.
Il est donc difficile de les identifier, sauf en s'appuyant sur des récits romains biaisés par leurs propres croyances. Il semble en fait qu'aucun panthéon ne se soit imposé à l'ensemble des Gaulois, excepté quelques divinités comme le fameux Toutatis, ou Teutatès, dieux protecteur de la tribu. le Nemeton Le mot nemeton désigne le temple, le sanctuaire, un lieu spécifique dans lequel les Celtes (les Gaulois à l'époque de leur indépendance) pratiquaient leur culte, sous la direction des druides.
Construits en bois et torchis, leur plan général est sensiblement le même que celui du sanctuaire gallo-romain (le fanum), celui-ci n'étant ni plus ni moins que son évolution, suite à l'arrivée de nouvelles techniques de construction. JF BRADU - Les Celtes. - La corneille : en Irlande, elle est le visage de la terrible Morrigane ("la grande reine"), épouse du dieu Dagda, sous son aspect de guerrière impitoyable.- Le cerf : il est la bête à cornes des fées, le messager entre le monde des dieux et des hommes. - Le corbeau : l'oiseau de la prophétie et de la guerre. - Les monstres marins.Tous ces dieux sont adorés sous la forme d'idoles de bois, aujourd'hui disparues ; mais quelques représentations nous en sont parvenues par l'intermédiaire d'ex-voto de métal, de plaques votives ou de figurations romaines.Les plantes sacrées :- Le chêne et le gui (Les Druides en faisaient des décoctions contre la stérilité des animaux et il faisait office de contrepoison).
Symbole de la religion druidique, le chêne joue un rôle doublement important. Taranis, le dieu du Tonnerre, y fait naître le gui que le druide, armé d'une faucille d'or, coupe. . - le 1er mai : le Beltene. C'est la fête du roi en tant que garant de l’abondance et de la prospérité. Archeologie & Patrimoine - Mediation et Valorisation. Sucellus Sucellus est la divinité de la fécondité et paradoxalement des enfers et de la mort.
Il porte dans une de ses mains un maillet à long manche, et tient dans l’autre main un vase, symbole de fertilité. Représenté comme un personnage d’âge mûr, barbu, il porte en général le costume gaulois traditionnel, parfois décoré de motifs astraux. Il apparaît aussi parfois dans des vêtements romains. Les dieux à trois visages Déesses ou dieux à trois visages, ces représentations sont courantes ; en général, les visages sont accolés, complets ou se chevauchent en partie. Taranis Taranis est assimilé en général au Dieu romain Jupiter. Cernunos Cernunos est un dieu portant une ramure de cerf ; il est en général accompagné d’un bélier ou de sa représentation. Epona Epona est une déesse gauloise (epos : le cheval en gaulois) qui n’a jamais été assimilée à une divinité romaine.
Les déesses mères Les déesses mères sont en général représentées en train d’allaiter. Quelques autres divinités… Mercure Minerve. Les dieux. VIII.
Les divinités de la Gaule Romaine Le Musée des Antiquités de Rouen possède de très belles statuettes représentant la plupart des dieux honorés dans l'Antiquité. Les Lares domestiques Le dieu lare, protecteur du foyer, est, le plus souvent représenté sous la forme d’un jeune homme imberbe, le torse droit, le visage de face, dans une position de danse. Les dieux gaulois «non-romanisés» Epona Epona est une déesse-cavalière, dont le nom se rattache à celui du cheval *epos étant l’équivalent gaulois du latin equus. «Epona est en effet la patrone des cavaliers de l’armée, palefreniers, conducteurs, voyageurs ; sa tutelle s’étend aux mulets, aux ânes ; Apulée nous apprend que son image ornait les écuries...Protectrice des juments et des poulains, elle assure la prospérité agricole d’une façon générale ; c’est pourquoi on lui voit souvent entre les bras une corne d’abondance, une patère ou une corbeille de fruits.» Les Gaulois. Il existait une très grande quantité de dieux celtes que l'on peut tenter de classer. 1. divinités animales : - Cernunnos, le dieu aux bois de cerf On le voit sur le pilier des Nautes, chauve, barbu, doté d’oreilles animales et de bois de cervidé auxquels pendent des torques.- Epona, la déesse aux chevaux.
C'est l'une des figures les plus représentées. - Le serpent à tête de bélier 2. divinités matronales : Déesses- mères. On trouve en Gaule de très nombreuses statuettes de "déesses-mères" qui symbolisent la maternité ainsi que la fertilité de la terre. Elles sont représentées comme une femme assise sur un fauteuil d'osier tenant dans ses bras un ou deux nourrissons. Les Matres portent souvent un nom qui place la région sous leur protection : Matres Namausicae à Nîmes, Matres Glanicae à Glanum... Déesses des carrefours. Stèle de Cernunnos, entre Apollon et Mercure. 2 e siècle de notre ère © Collection musée Saint-Rémi de Reims.