background preloader

Rome

Rome

http://www.roma-quadrata.com/

Related:  Médecine

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Légué à l'université de Caen et exposé aujourd'hui au cœur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, ce plan-relief est à l'origine d'un projet pluridisciplinaire de maquette virtuelle 3D reconstituée en images de synthèse... Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Plaute et Molière : de la marmite d’Euclion à la cassette d’Harpagon Les deux pièces • L’Aulularia (un nom formé sur le diminutif de aula, marmite), qu’on traduit généralement par « La (petite) marmite », est une comédie de Plaute, représentée vers 194 avant J.-C. (voir « Plaute, repères biographiques, répertoire des œuvres »).

Maquette de l'Acropole Sur une longueur de 300 m. à la base et de 170 m.au sommet, large de 156 m. s'élève l'Acropole d'Athènes. Sur une simple butte se dresse un des sites les plus glorieux de notre histoire. C'est Périclès au Vième siècle avant J.-C., alors que la démocratie athénienne allait s'étendre sur le monde grec, qui fut l'instigateur d'une ville ornée de temples, théâtres et odéons. Entre 449 et 431 le Parthénon, les Propylées, l'Athéna Nike et de l'Érechteion commencèrent à voir le jour. L’incroyable salle à manger tournante de Néron Documentaire superbement réalisé et très intéressant, qui me rappelle ma visite de la fascinante Domus aurea il y une quinzaine d'années, avant sa refermeture en 2005. Une remarque importante : la référence au Dupondius de Néron de 64-65 après J.C. (frappé à Lyon et à Rome) est assez malheureuse, car il ne représente pas la Domus aurea mais le macellum magnum, un marché couvert restauré par Néron, et sur l'emplacement duquel se situerait l'actuelle église de Santo Stefano Rotondo. Le "MAC" de la légende de revers n'est pas une abbréviation de "MACHINA" mais bien de "MACELLUS", comme le confirme de manière incontestable une monnaie unique vendue en 2008, avec sa légende complète, MACELLVS AVGVSTI, qui semble être une première émission, et dont le type a probablement été considéré non satisfaisante, le faible espace disponible pour graver une légende faisant plutôt privilégier une légende abrégée.

Térence, auteur de comédies à Rome Térence (env. 190 - 159 avant J.-C.) est considéré comme le plus grand auteur comique latin avec Plaute (env. 254 - 184 avant J.-C.), qui était de quelque soixante ans son aîné. L'essentiel de sa vie nous est connu par le témoignage de l'historien Suétone (IIe siècle après J.-C.) qui a écrit une Vita Terentii (Vie de Térence), reproduite par le grammairien Donat, commentateur de Térence au IVe siècle, ainsi que par les différentes didascalies accompagnant ses œuvres. Rome antique La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au VIIIe siècle av. J.-C. parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest du Ier au Ve siècle par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales. Sa domination a laissé d'importantes traces archéologiques et de nombreux témoignages littéraires.

Voyage dans la Rome Antique : le Panthéon Nous savons tous que la culture latine est un pilier de notre civilisation occidentale, héritée de l’Empire Romain. Nous avons tous appris à l’école que les Romains avaient une civilisation et un mode de vie avancés, qui n’avait pas trop de mal à intégrer les autres cultures. Nulle part ailleurs comme au Panthéon nous pouvons contempler de nos yeux un monument romain aussi bien conservé, ayant traversé les âges pratiquement intact. Ce sont 1900 ans d’Histoire qui sont présents dans cet ancien temple païen, dédié à l’ensemble des dieux romains, connu par les romains actuels sous le nom de « Rotonde ». C’est un plaisir pour moi de vous parler de ce monument, l’un des plus beaux que Rome nous ai donnés, l’une des meilleurs façons de voyager dans le passé et d’imaginer « comment c’était avant ».

Plaute, le roi de la comédie à Rome Plaute (env. 254-184 avant J.-C.) est considéré comme le plus grand auteur comique latin avec Térence (env. 190-159 avant J.-C.). Les informations sur sa vie, essentiellement tirées des recherches de l’érudit Varron (Ier siècle avant J.

Plan de Rome Une domus La maquette en plâtre traduit les connaissances sur la Rome antique à un moment donné (la mise à jour s'arrête entre 1930 et 1940). L'utilisation des moyens informatiques permet de créer une maquette virtuelle évolutive tenant compte en permanence des progrès de la connaissance archéologique, historique et littéraire. Ainsi, au-delà de la reproduction fidèle de l'oeuvre de Paul Bigot, pourra-t-on restituer une Rome à différentes étapes chronologiques et appréhender les phases de construction, l'évolution du tissu urbain... Épidaure - Le célèbre sanctuaire et théâtre grec Ce sanctuaire panhellénique situé sur la côte nord-est du Péloponnèse (Argolide) est consacré à Asclépios, le dieu guérisseur. On y découvre l'importance des cultes thérapeutiques du monde hellénique et romain.Des milliers de malades accouraient de partout dès le VIIIème siècle, pour demander la guérison au fils d’Apollon et de Coronis, fille du roi des Lapithes. Les malades se purifiaient d’abord dans des bassins situés à l’entrée du sanctuaire, puis faisaient des offrandes et sacrifices au dieu. Ils consultaient ensuite des prêtres-médecins qui les allongeaient dans l’abaton, un portique d'incubation, où ils dormaient. Ils racontaient ensuite leurs rêves aux prêtres qui les interprétaient car le dieu était censé leur apparaître en songe sous forme d’un serpent, emblème du dieu, pour communiquer le traitement, de manière cryptée.

Un amphithéâtre dans le port de Rome Un amphithéâtre dans un port ? C'est la découverte étonnante que vient de faire une équipe d'archéologues italiens et britannique au cours de leurs fouilles de Portus (Fiumicino), l'ancien port économique de Rome. Le premier port de Rome était Ostie, mais l'empereur Claude (qui a régné entre 41 et 54) fit creuser un canal navigable sur le Tibre menant à Portus, au Nord d'Ostie ; il y édifia un nouveau port bâti en demi-cercle autour de deux brise-lames, avec un phare occupant la bouche.

Related: