Les spécialités médicales - Introduction Introduction - Spécialités authentiques et charlatanisme - Les oculistes - Les chirurgiens - Infirmiers et masseurs - La femme-médecin Les premiers médecins de Rome sont naturellement des généralistes, mais la profession adopte vite le système oriental : d'après Hérodote, la médecine égyptienne est déjà un modèle au Ve s. av. JC : " Chaque médecin soigne une seule maladie et non plusieurs… Les uns sont médecins pour les yeux, d'autres pour la tête, pour les dents, l'abdomen… " Par l'intermédiaire de la médecine hellénistique représentée par l'école d'Alexandrie, la spécialisation gagne rapidement Rome, où elle semble déjà bien établie au début de l'Empire. Ca consiste dans un premier temps en la séparation entre medicus et chirurgicus, puis une répartition des compétences en fonction de la doctrine, de la maladie, des organes et de la thérapeutique .
Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Les Nocturnes du Plan de Rome saison 2020-2021 Si le partage de la culture et les moments de rencontre sont des composants essentiels de ces soirées, qui nous sont chères, la santé de nos auditeurs est la première de nos préoccupations. Le lien www.youtube.fr/cireve/live permettra de suivre la conférence en direct les jours prévus, à 18h30, puis de poser des questions aux conférenciers. Quelques jours après la séance, la vidéo de la captation sera disponible sur la chaîne YouTube du CIREVE (www.youtube.fr/cireve).
Histoire et civilisation (Monde romain) André J., Filliozat J., L'Inde vue de Rome. Textes latins de l'Antiquité relatifs à l'Inde, Paris, 1986, 464 p. (Collection d'études anciennes). Dinosaur Images & Facts - The Online Database Archeothema septembre 2011: la medecine à l'époque romaine - Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes Archeothéma septembre 2001 en kiosque : la médecine à l'époque romaine : Pour feuilleter la revue , cliquez ici . Au menu , des articles des spécialistes européens du sujet , notamment Veronique Dasen, professeur titulaire d'archéologie classique et d'histoire ancienne à l’Université de Fribourg: La médecine gréco-romaine Les principaux médecins et auteurs cités La médecine en Égypte romaine : l’énigme du « relief aux instruments » de Kom Ombô L’identité du médecin et ses instruments Les lieux de la pratique médicale Maisons de médecin et lieux de la pratique médicale à Pompéi Médicaments et pharmacologie Recettes de dentifrice et autres curiosités Hygiène et santé : la paléopathologie Pour commander d'anciens numeris d'Acheothema , cliquer ici. Quelques instrumets chirurgicaux romains de la maison dite du chirurgien de Pompei (Musée de Naples - photos Gellius): Scapellum (bistouri) Uncus (crochet) Specillum (catheter ou sonde) Forceps (pince) Speculum matricis (speculum obstrical)
Voyage dans la Rome Antique : le Panthéon Nous savons tous que la culture latine est un pilier de notre civilisation occidentale, héritée de l’Empire Romain. Nous avons tous appris à l’école que les Romains avaient une civilisation et un mode de vie avancés, qui n’avait pas trop de mal à intégrer les autres cultures. Nulle part ailleurs comme au Panthéon nous pouvons contempler de nos yeux un monument romain aussi bien conservé, ayant traversé les âges pratiquement intact. Ce sont 1900 ans d’Histoire qui sont présents dans cet ancien temple païen, dédié à l’ensemble des dieux romains, connu par les romains actuels sous le nom de « Rotonde ». C’est un plaisir pour moi de vous parler de ce monument, l’un des plus beaux que Rome nous ai donnés, l’une des meilleurs façons de voyager dans le passé et d’imaginer « comment c’était avant ». Derrière les portes de bronze, la grande coupole Le temple des dieux En grec, « panthéon » veut tout simplement dire « tous les dieux ». Le Panthéon de Rome Le Pantéhon d’Agrippa Apollodore de Damas?
Soigner les corps, des médecines antiques aux rituels magiques – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Un grand médecin humaniste de l’Antiquité, Galien de Pergame - Ép. 4/4 - Les grandes figures de la médecine et de la science Galien de Pergame, avec l'esprit méthodique qui le caractérise, contribua à fonder la pharmacologie, en s'appuyant à la fois sur la théorie et l'expérience. Il rédigea 150 traités, 20 000 pages, et décrivit dans le détail une trentaine de variétés de pulsations cardiaques différentes. Il fut également le médecin des gladiateurs et des empereurs romains. Nous rencontrons aujourd’hui Véronique Boudon-Millot, directrice du laboratoire "Médecine grecque" au CNRS, auteure de Galien, un médecin grec à Rome (éditions des Belles Lettres, 2012) qui a retrouvé le dernier écrit du médecin, et Ne pas se chagriner, ouvrage prônant le détachement comme exercice spirituel afin de se préparer au pire. La méthode, dit-il, consiste à marcher sur deux jambes : la logique et l'expérience : logos et peira. […] Il va toujours essayer de prouver par les faits ce qu'il aura avancé par la parole. Cette vision globale est propre à la médecine grecque. Extrait musical choisi par l'invitée : Chopin.
Pourceaugnac mélancolique | Odysseum Curieusement intruse, la médecine vient faire son tour dans les mésaventures survenant à M. de Pourceaugnac venu prendre femme à Paris. Le fait n'est pas négligeable, et le choix même du diagnostic dont on accable le patient malgré lui n'est peut-être pas dépourvu d'intentions ni de signification. Car la maladie que par erreur et quiproquo bien agencé on lui prête, cette « mélancolie hypocondriaque » dont on l'affuble, n'est pas sans relations avec la situation comique ni les effets qui s'en répercutent sur le bonhomme. Puisqu'il est question de l'affoler pour le dégoûter de sa folle ambition de mariage en le jetant dans un monde de fous, le mieux n'était-il pas de commencer par le faire passer lui-même pour un fou, avec la complicité d'un médecin abusé ? Tentons de prendre les choses de plus haut. Cet ensemble de remarques générales nous paraît intéresser tout particulièrement la mystification médicale, aux trois étapes de sa préparation, de sa réalisation et de ses conséquences.
Lucrèce, De rerum natura, VI, 1090-1144. | Odysseum De la même façon que l’on peut aujourd’hui écouter différents scientifiques, artistes, historiens, sociologues ou philosophes proposer leur analyse de la pandémie qui nous frappe, les médecins dans l’Antiquité étaient loin d’être les seuls à s’intéresser aux questions épidémiologiques. C’est ainsi, par exemple, que l’on trouve chez l’historien Thucydide (II, 47-54) un récit particulièrement circonstancié de la célèbre épidémie qui s’abattit sur Athènes dans les années 430-426 avant notre ère. Une formulation tout à fait remarquable de l’étiologie des maladies épidémiques, qui propose une analyse de leurs causes, se trouve également dans le De rerum natura (De la nature) de Lucrèce, poète latin de la première moitié du Ier siècle av. L’étiologie des épidémies, v. 1090-1144 Nunc ratio quae sit morbis, aut unde repente mortiferam possit cladem conflare coorta morbida uis hominum generi pecudumque cateruis, expediam. Texte établi par A. La théorie miasmatique
Hildegarde de Bingen, religieuse mystique, musicienne, médecin et femme de lettres, considérée comme la première naturaliste | Odysseum Hildegarde de Bingen naît en 1098 dans une famille noble du Palatinat, région d’Allemagne bordée par le Rhin. Elle est la dixième enfant de la famille. L’Europe à sa naissance est en effervescence : guerres des états entre eux et, surtout, début des croisades ; les chrétiens, à l’appel du pape, partent aider leurs frères d’Orient à reconquérir les lieux saints tombés aux mains des Arabes. Dès l’âge de cinq ans la petite fille, de santé fragile, a des visions qui l’inquiètent et qu’elle cache à son entourage : elle voit des choses qui, peu après, se réalisent. À la mort de Jutta, en 1136, élue par les religieuses du couvent, elle devient à son tour, à trente-huit ans, abbesse de Disibodenberg. Elle compose aussi des poèmes, des œuvres musicales, correspond avec les hautes personnalités de son temps, le Pape aussi bien que l’Empereur, assure des prédications dans toute l’Allemagne, accomplit des miracles. Considérée comme une sainte à son époque, elle ne fut pas cependant canonisée.
Étude de la Lettre d’Hippocrate à Cratevas | Odysseum La lettre d'Hippocrate à Cratevas est complexe et difficile à interpréter dans son ensemble, mais très riche d’un point de vue pédagogique. 1) Une lettre apocryphe Il s’agit d’une lettre « apocryphe », c’est-à-dire d’une lettre dont l’auteur est « caché » (κρύπτω, κρύφιος) ; le mot s’emploie pour un texte non authentique ou non clairement authentifié. Les « écrits apocryphes » sont ainsi des textes attribués, à tort ou à raison, à telle ou telle autorité prestigieuse, dont l’auteur réel du texte a voulu se réclamer ; ou bien ils mettent en scène et s’efforcent de faire parler des personnages célèbres. De nombreuses œuvres apocryphes nous ont été transmises sous le nom de Platon, d’Aristote et de très nombreux écrivains ou penseurs. Question : quelles motivations ont pu pousser une personne à écrire un texte sous un autre nom ? 2) L’objet de la lettre « Le médecin et le philosophe ne se connaissaient auparavant que de réputation. Question : que pensez-vous du lieu de la rencontre ?