InTeach - Mobile learning made easy. Les innovations au service de la formation : focus sur le mobile learning - by Unow. 24h après une formation en présentiel 50% des connaissances enseignées sont oubliées !
Pire encore, c’est plus de 90 % au bout d’un mois… Inquiétant non ? Alors, comment contrer la courbe de l’oubli ? Que peut-on faire pour améliorer l’engagement notamment sur des formations en ligne ? Comment créer de l’engagement entre le formateur et les apprenants avec des formations de plus en plus digitales ? Bref, comment mieux faire circuler la connaissance en entreprise ? Le mobile learning : une formation partout et tout le temps Le mobile learning, qui est un outil d’apprentissage sur mobile, propose des applications qui s’adaptent aux collaborateurs et non l’inverse, afin qu’ils deviennent maîtres de leur montée en compétences !
En entreprise, 74% des employés utilisent déjà leur smartphone pour rechercher des informations utiles pour travailler. Ces éléments permettent au mobile learning de guider, accompagner, et motiver les apprenants jusqu’au bout de leur formation. Ce qu'il faut retenir. Le Mobile Learning : apprendre autrement ... ou presque ! Au cours de notre carrière professionnelle, nous sommes tous amenés à nous rendre dans des centres de formation pour acquérir ou renforcer une expertise.
Et si demain, on pouvait accéder à la même qualité de contenu depuis un outil qu’on connaît déjà tous très bien : notre smartphone ! Avantages et limites du microapprentissage. Le potentiel du microapprentissage est peut être délaissé par les chercheurs, il n’est en effet mention sur un moteur spécialisé, Google Scholar de référencement d’articles scientifiques que de : 1730 références pour micro-learning 2900 pour microlearninget pour les textes en Français 23 pour micro-apprentissage et 24 pour micorapprentissage .
On est loin d’un thème phare comme l’adaptative learning et ses 132 000 références. Pourtant le microlearning, ou microapprentissage, est un format d'apprentissage spécifique attirant de nombreux opérateurs de formation qui sentent la naissance d’un marché pour répondre aux conditions actuelles du travail.
Quels sont les avantages du micro-apprentissage ? « Le mot ou l’astuce du jour », ou encore une vidéo de démonstration de quelques secondes à quelques minutes en sont des exemples. Le mobile learning en pratique. "L'apprentissage mobile (aussi connu sous le nom de m-learning, d'apprentissage nomade ou d'apprentissage pervasif) est un concept éducatif.
Ce système éducatif permet un accès continu au savoir à l'aide d'appareils mobiles : smartphone, tablette ou ordinateur portable. Il est possible d'apprendre où on veut, quand on le veut. L'émergence de l'apprentissage mobile fait bouger les systèmes éducatifs. "Définition de EasyLMS.com Le téléphone portable continue de se fondre dans nos comportements, jusqu’où ira-t-il Le téléphone portable ou smartphone est devenu un outil de transformation du monde, bien plus qu’un simple combiné qui émet et reçoit des données par les ondes.
Cette technologie d’augmentation cérébrale est permise grâce à nos smartphone et à leurs applications. Des usages pédagogiques à profusion Bien sûr il existe une batterie de quiz et d’exercices en ligne disponible, par exemple pour apprendre le code de la route, ou pour apprendre les mathématiques (Khan Academy). Mobile Learning, c’est dans la poche ? · Daesign. Les 4 raisons du succès du Microlearning. Comme son nom l’indique, le Microlearning peut être défini simplement comme un “apprentissage court”.
Ce concept de micro-apprentissage est généralement utilisé sur une plateforme de formation en ligne. Apprendre sur une courte durée, de 30 secondes à 5 minutes, permet de se former de manière innovante et informelle. Pour que le Microlearning fonctionne et se développe , il est indispensable de respecter trois points :– Mobilité, pour une formation accessible à tout moment (ce que permet l’utilisation du smartphone)– Brièveté, des séquences d’apprentissage courtes de 30 minutes maximum– Interactivité, point essentiel pour motiver et engager l’apprenant. Découvrons maintenant les raisons de ce succès. 1. Avec internet et l’utilisation du smartphone, la consommation d’informations se fait “sur le pouce” et est accessible en un clic, d’où cette forte tendance aux formats courts : les tweets, les dépêches (AFP), les brèves, les newsflashs… Tout doit être assimilable rapidement. 2. 3. 4.
Pourquoi le smartphone peut-il devenir le meilleur atout des formateurs dans leur transformation… Nombreux sont les secteurs à avoir été frappés par l’arrivée du tout numérique.
Certains secteurs comme la presse ou la musique basculent de manière brutale, d’autres comme la formation ont une transition plus progressive. À l’arrivée le résultat est le même : le digital est prédominant. Les tendances les plus fortes du secteur de la formation sont toutes liées au digital. Si on ne devait en retenir que 4, ce serait : le blended qui devient progressivement la norme face au présentiell’adaptive learning qui permet à d’individualiser le parcours d’apprentissagela gamification qui consiste à utiliser des procédés de jeu pour améliorer l’apprentissagele mobile sur lequel on réalise de plus en plus de tâches, y compris celle d’apprendre des choses.
La mutation de la formation. Solutions mobile Learning et outils e-Learning - Application mobiles sur mesure. Mobile Learning dans votre entreprise : mode d’emploi. 18,2%, c’est le taux de progression annuel du mobile learning durant les 5 dernières années ; si vous levez les yeux durant votre prochaine session de formation et que vous regardez le nombre de vos collègues qui pianotent discrètement sur leurs smartphones, vous comprendrez immédiatement le potentiel du mobile learning dans votre entreprise.
Par mobile learning on entend la rencontre entre les TICE, l’elearning et la technologie des smartphones. Duel Quiz Pro. Eye.sbc30.