Les différents types de vis. Bien choisir ses vis La vis est un moyen efficace et sûr pour réparer ou pour relier deux pièces ou objets l’un à l’autre.
Son avantage est aussi d’être facilement démontable en cas d’erreur ou de volonté de modification. La plupart des vis sont fabriquées en acier, et ont des formes différentes selon les usages auxquels elles sont destinées. La tête (partie au bout de la tige de la vis) est souvent la partie qui varie le plus, puisqu’elle peut être fendue, carrée ou étoilée. Le filetage (c’est-à-dire les rainures en spirales autour d’une vis) sera plus ou moins profond en fonction du matériau auquel la vis est destinée. Les vis sont utilisables avec un simple tournevis (certaines nécessitant néanmoins une clé Allen), mais s’emploient dans l’idéal avec une visseuse électrique. Si vous n’avez pas de visseuse électrique, optez alors pour un tournis avec embouts interchangeables, ce qui vous permettra un gain de temps non négligeable.
Visserie : géométrie de tête de vis. De quels critères découlent la forme des têtes de vis?
On leur demande: d'être facilement fabricables (obtention le plus souvent par matriçage), d' assurer la prise d'outil : la forme extérieure ou l'empreinte doivent supporter l'effort et pression de contact des outils, de répondre à des objectifs variés comme : absence d'arrête vive pour éviter les blessures, forme courante pour faciliter la maintenance, ou au contraire, forme incompatible avec les outils répandus pour limiter le démontage, faible hauteur pour une meilleure intégration, diminution de masse, ...
Question de vocabulaire Attention aux nombreux synonymes. Abréviations, normes, marques commerciales et héritage de l'histoire ont multiplié les appellations. Les formes les plus classiques : tête hexagonale et tête cylindrique Le petit exemple ci-dessous permet de visualiser les caractéristiques géométriques des principales variantes en diamètre M16. Dimensions tête HEmpreinte cruciforme A chaque dessin sa norme ... Pourquoi y-a-t-ill autant de têtes de vis différentes ? / Technologie / Les QR / Questions/réponses. Tout savoir sur les vis. Critères de choix Dans le bois ou la maçonnerie, le diamètre et la longueur de la vis sont déterminés par le type de matériau dans lequel on doit visser, l'épaisseur du support et de l'objet à fixer, sans oublier le poids de ce dernier.
Matière Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle).Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais. Épaisseur du support Le diamètre et la longueur de la vis sont déterminants. Plus la vis est longue et épaisse, plus l'ancrage est puissant.La vis ne doit jamais dépasser du support. Épaisseur et poids de l'objet Il s'agit de l'objet que l'on va fixer. Le coin des bricoleurs - Votre communauté. Facebook n'est pas activé et ne transmet pas de données.
Pour l'activer, cliquez sur le curseur. Google+ n'est pas activé et ne transmet pas de données. Pour l'activer, cliquez sur le curseur. Pinterest n'est pas activé et ne transmet pas de données. Pour l'activer, cliquez sur le curseur. Les types de vis - Fiche pratique. Vis de fixation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Vis. Différentes sortes de vis. Une vis de fixation, appelée communément vis, est un organe mécanique, comportant une tige filetée et une tête; il est destiné à réaliser la fixation d'une ou de plusieurs pièces par pression. Origines historiques[modifier | modifier le code] Les vis sont fabriquées industriellement depuis le XIXe siècle. Description[modifier | modifier le code] Les vis de fixation sont constituées des parties suivantes : une tête de vis, en interface avec l'outil de serrage,éventuellement le fût , partie cylindrique lisse pouvant prendre appui sur l'alésage des brides,la partie filetée, assurant la mise en tension de la liaison par vissage,éventuellement la pointe, assurant le guidage de la vis, voire le perçage du substrat.
Types de tête de vis / Guides de produits / Informations & Service / Wiha.com / Tournevis Clé mâle Embouts Pinces. Les-vis-pdf. Les différents types de clous. Il n’est pas toujours facile de choisir le bon clou dans votre boite à outils ou dans les rayonnages de voter magasin de bricolage.
C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les différents modèles existants et les matériaux adaptés. Les clous à tête plate : Les clous à tête plate sont les plus communs. On les utilise principalement pour assembler des pièces de bois. Les clous à tête d’homme : Les clous à tête d’homme sont des clous dont la pointe se cache dans le bois. Les clous ou crochets X : Les clous X sont de petits crochets à clouer au mur. Les clous à béton : Les clous à béton s’utilisent pour fixer des objets dans du béton ou d’autres matériaux particulièrement durs.