Beignets de pomme de terre assyriens à la viande. Burger kefta. Burger oriental. Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous cette recette de burger orientale que je trouve absolument parfaite pour cet été et qui nous a régalé avant notre départ pour la Turquie.
Il y a peu de temps, certainement très inspirée par mes vacances en Turquie qui approchaient à grand pas, j’ai eu la soudaine idée de faire cet hamburger. Je ne saurais pas comment expliquer comment cette idée de recette m’est venue, mais j’ai envie de dire heureusement qu’elle m’est venue! Il était 12h par là et il me restait 30 minutes avant ma pause déjeuner et je savais qu’au menu de ce midi là une petite salade m’attendait. J’avais faim, très faim et ce jour-là j’avais envie de bien plus qu’une petite salade. Les goûts, les odeurs, mes préparatifs pour les vacances, tout ça n’a fait qu’un tour dans ma tête et je me suis empressée noter mes petites idées (et de saliver). Chaussons à l'agneau.
Chawarma véritable d'agneau mariné. Découvrons aujourd’hui le chawarma ou shawarma (de l’arabe شاورما), ce plat populaire de viande lentement rôtie ou braisée, consommé sous forme de sandwich dans du pain pita mais aussi à l’assiette, que l’on appelle également kebab.
Quelle est l’origine du chawarma ? Le kebab est un plat de longue tradition, porté au succès mondial par les compétences commerciales des Turcs, qui ont répandu partout leur version du döner kebab, héritage de l’empire ottoman. Le mot chawarma dérive du mot turc çevirme, signifiant “ça tourne”. C’est la recette du kebab typique du Moyen-Orient, similaire, à certains égards, au gyros grec. Coca pied noir aux poivrons (coca à la frita) Cette recette m’a été apprise par un ami pied noir, la coca pied noir aux poivrons est un incontournable de sa cuisine.
Ce délice se nomme également coca à la frita. La frita étant ce doux mélange de poivrons, oignons et tomates, cuit dans l’huile d’olive. Sans me vanter, je peux dire que l’élève a dépassé le maître. Falafels aux épinards. Pour celles et ceux qui me suivent assidûment par ici, vous vous souvenez surement qu’en fin d’année dernière j’avais fait une petite collaboration avec Grand Frais qui m’avait proposé d’imaginer des recettes pour les fêtes de fin d’année.
Cette fois-ci on remet ça autour de plusieurs recettes que je vous distillerai par ici jusqu’à décembre. On commence avec une recette autour des légumineuses et de ce côté là chez Grand Frais il y a le choix. Falafels au sésame, sauce jalapeño. Fatayer - Recette traditionnelle libanaise. Nous partons à la découverte du fatayer ou fitiir, un des plus célèbre mezzés de la cuisine libanaise, ce petit chausson farci d’épinards délicieusement parfumés, qui fait partie intégrante de de la cuisine arabe et est principalement consommé en Turquie et dans tous les pays du Proche-Orient déjà dominés par l’empire ottoman : la Syrie , l’ Egypte, la Jordanie et d’autres pays de la région, comme l’Irak et Israël.
Qu’est ce qu’un fatayer ? En arabe, fatayer (فطائر) signifie tarte. J’ai choisi de préparer la version aux épinards, appelée sabāniq au Liban, mais le fatayer peut être également farci de viande ou de fromage doux ou de fromage blanc appelés respectivement jibna ou jibna beyda. Pour la pâte des fatayer, il y a deux écoles : la première préconise une pâte se situant entre la pâte feuilletée et la pâte brisée et la seconde, incluant de la levure boulangère qui se rapproche plus de la pâte à pizza.
Gozleme à la viande épicée (Turquie) Gözleme agneau et feta. Aujourd’hui, on fait des gozleme.Ces petits pains farcis d’origine turque sont HYPER faciles à faire et TELLEMENT gourmand.
Traditionnellement, ils sont garnis d’une farce à base d’épinards ou de pommes de terre mais ici, je vous en propose une à base d’agneau et de feta. Si je vous dis que le résultat était DINGUE, vous me croyez ? Ingrédients : (Pour 4 galettes)400g de gigot d’agneau européen100g de feta2 gros oignons1/2 cc de poivre blanc1/2 cc de cardamome en poudre1/4 de noix de muscade râpée1 cc de sel1 filet d’huile d’olive1/2 citron jaunePour la pâte : 300g de farine1 et 1/2 cc de levure boulangère sèche140g d’eau tiède (environ à adapter en fonction du taux d’absorption de votre farine)1 pincée de sel2 cs d’huile de tournesol Coupez le morceaux de gigot en tous petits morceaux.Veillez à bien retirer l’os et le gras puis mettez-la viande coupée dans un saladier.
Gozleme aux épinards tomate et feta. Aujourd’hui je vous retrouve pour vous présenter ma première recette ramenée tout droit de mes vacances en Turquie et il s’agit de la recette de gozleme aux épinards.
Sans mentir je dirai que depuis notre retour, il n’y a pas eu une seule semaine où je n’ai pas fait ce pain plat Turc car la première fois où j’ai gouté les gozlemes je suis devenue totalement fan (et je ne suis pas la seule^^). Je savais qu’il fallait que je goûte à cette spécialité car il y en a absolument partout! Vous trouvez des gozlemes aussi bien dans les restaurants que sur les bords de routes. Jujeh kabab iranien. Partout dans le monde, le mot kebab est utilisé pour désigner des brochettes de viande grillée, et même parfois des légumes.
Aujourd’hui, nous continuons notre périple iranien avec l’un des kebabs les plus populaires du pays : le jujeh kabab. Le jujeh kabab, également appelé joojeh kabob ou joojay kebob (جوجهکباب), se compose de morceaux de poulet marinés dans du jus de citron ainsi que du safran et de l’oignon finement haché qui sont préparés en brochettes à l’avance avant d’être grillés sur demande. Le jujeh kabab peut se traduire littéralement par poulet grillé. Cependant, kebab signifiait à l’origine de la viande frite, et non de la viande grillée. On pense que le mot arabe pourrait avoir pour origine le mot araméen kabbābā, qui viendrait vraisemblablement du mot akkadien kababou qui signifie “brûler” ou “carboniser”. Kebbeh : la recette traditionnelle irakienne. Le kebbeh, kebbé, kubbah, kebbah, kubbi, kibbe, quibe ou kibe (en arabe كبة) est une recette typique du Moyen Orient qui se compose d’un mélange de boulgour et semoule, avec une garniture de viande hachée d’agneau, aromatisée aux épices et aux herbes.
Cette boulette en forme de torpille peut être servie crue, bouillie ou frite. Le nom dérive du mot arabe kubbeh, qui signifie “boule”. Keftas marocaines. Koftas de poisson et relish de betterave. Lahm Bi Ajin (Liban) Le 22 novembre, le Liban célèbre chaque année depuis 1943 sa fête nationale, même si le retrait effectif des troupes françaises et anglaises ne sera définitif qu’en 1946.
Le 22 novembre 1943 correspond en fait au jour où le chrétien Béchara el-Khoury, ayant oeuvré pour l’indépendance du Liban, est libéré de prison. Il est alors élu Président de la République libanaise. Le drapeau qui flotte actuellement au Liban date également de 1943. Il est composé de 2 bandes horizontales rouges symbolisant les sacrifices concédés pour l’indépendance, séparées par un espace blanc représentant la pureté, la paix, et la neige, si étonnante dans cette région du monde, qui recouvre les montagnes du pays.
Au centre du drapeau, apparaît en vert, le fameux cèdre du Liban, l’emblème du pays. Pain pita aux falafels comme dans les rues d'Israël. Israël, Liban mais encore en Egypte ou en Syrie, … Débarquons donc dans ces rues en ce début de semaine … Voilà, la Battle Food fait sa rentrée ce lundi 23 septembre ! Et avec un thème qui déchire » La Street Food « 100 % maison, choisi par Chloé du blog Chloé Délice, la marraine de cette 11ème Battle Food.La Battle Food, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, c’est un jeu lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Il n’y a rien à gagner. Mais encore moins à perdre. Pastillas de dinde. Pitas aux pois chiches et cheddar. Je crois qu’il y a vraiment des livres dont on tombe vraiment amoureuse.
J’avais vu ce bel ouvrage Festins de Sabrina Ghayour cet automne dans une librairie. Il m’avait tellement plu que je l’avais mis sur ma liste de Noël. Depuis que je l’ai reçu en cadeau, je n’arrête pas de faire des recettes de ce livre. Je me demande si je ne vais pas toutes les faire. Pitas de poulet shawarma au sumac et à l'aneth. Pitas grillés au poulet et à la mangue. Pizza à la viande hachée (lahmajoun) Pizza arménienne aux poivrons. Poulet frit à la coriandre.
Rghayef farcis à la tomate, oignons et poivrons. Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette marocaine : les rghayef dial l’feran. Littéralement, ça veut dire crêpe cuite au four. Si vous connaissez les msemens (crêpes feuilletées), vous allez adorer cette version salée, farcie aux tomates et aux oignons. C’est très facile à faire et je vous explique le procédé pas à pas.
Vous me suivez ? Ingrédients : 1 verre à thé de semoule fine 1 verre à thé de farine 1 pincée de sel 1 cc de levure boulangère sèche Un petit peu d’eau tiède Farce : 1 oignon 2 tomates 1 poivron rouge 1 cs de persil et coriandre hachés 2 cs de sauce piquante (à doser en fonction de vos goûts) 1 filet d’huile d’olive Sel Poivre. Sabich aux légumes des rues de Tel Aviv. Mentionner ensemble l’Irak et Israël fait immédiatement penser au sabich ou sabih (סביח), le sandwich végétarien pour lequel les habitants de Tel-Aviv deviennent fous : une simple pita farcie d’un mélange composé principalement d’aubergines, d’œuf dur, de houmous, de tahini, et d’un chutney à la mangue piquant, appelé amba. Quelle est l’origine du sabich ? Si la pita falafel et la pita shawarma ont fait le tour du monde, colonisant des petits restaurants rapides dans les rues du monde entier, le sabich est une spécialité israélienne venue d’Irak encore savourée principalement à l’intérieur des frontières de l’État et prédominant sur la scène gastronomique locale.
Comme beaucoup de plats en Israël, les origines du sabich sont controversées. Sandwich au pulled pork et à la grenade. Sandwich de kefta, sauce blanche et confit d'oignon aux raisins secs. C’est l’heure de la Bataille Food ! C’est un défi culinaire entre passionnés, lancé par la talentueuse Jenna du blog Bistro de Jenna donc, quand le temps me le permet, j’y participe avec grand plaisir car c’est toujours l’occasion de découvrir de nouveaux blogs, de nouvelles techniques, saveurs… Pour cette édition c’est Stéphanie du joli blog « Cuisine moi un mouton » qui a été désignée marraine, avec comme thème : « Ouvre moi ton food truck et fais nous un peu de STREET FOOD !!
» Sandwich chich taouk. Shashlik du Caucase. Turkish eggs. Wraps de caille à la menthe et sauce yaourt.