background preloader

Pologne

Facebook Twitter

Bagel au pastrami. Bagel ou belle gueule pas bégueule, that is the question ?

Bagel au pastrami

Ça faisait un moment qu’on voulait vous proposer un Bagel, ce drôle de petit pain rond avec un trou au milieu, héritage de la gastronomie juive d’Europe de l’est. Et puis, il y a quelques jours en se promenant à la Grande Épicerie, un beau pastrami, énorme, doré, nous a fait de l’œil. Bio, la bête valait de l’or ! Bagel au saumon fumé.

Découvrez cette délicieuse recette de bagel au saumon fumé, garni de cream cheese, d’oignon rouge et d’un filet de jus de citron.

Bagel au saumon fumé

Succès garanti ! Je vous présente mon bagel préféré ! Une merveille culinaire. C’est bien simple : je ne m’en lasse pas. Bagel au thon blanc. Bagels maison. Betteraves chaudes. Vous allez surtout trouver les betteraves préparées de cette manière dans la région de Varsovie : Wielkopolska (Grande-Pologne).

Betteraves chaudes

Pour tout vous dire, je les ai mangées pour la première fois quand j’ai commencé a cuisiner moi même. Ingrédients: 2 grosses ou 3 moyennes betteraves cuites2 oignons nouveaux1 pomme genre Golden1 c à c de sucre1 c à c de carvi blanc1 c à s de vinaigre balsamiquesel, poivre1/2 verre d’eau. Bigos (ragoût polonais) Bœuf aux cornichons salés. Le bœuf Stroganov est un plat mijoté que j’aime faire particulièrement pendant les périodes froides de l’année.

Bœuf aux cornichons salés

Grace aux cornichons salés son goût est incomparable. La recettes de bœuf Stroganov que je vous présente est propre à mon goût et c’est comme ça que je l’aime. Prêts? Ingrédients pour 4 personnes: 500 gr de poire de bœuf 250 gr de champignons1 oignon3 gousses d’ail4 feuilles de laurier4 graines de poivre de Jamaïque500 gr de cornichons salés (vous trouverez dans une épicerie slave, prenez une de marques polonaises. Bouillon rosol. Rosół est une soupe mais pas n’importe laquelle ; c’est une potion magique qui peut guérir le corps et l’âme.

Bouillon rosol

Le meilleur remède pour le lendemain des fêtes, les tracas gastriques, les enfants malades… Pour vous donner une idée, rosół se situe entre le pot au feu et la poule au pot. Encore aujourd’hui, la plupart de familles polonaises mangent rosół tous les dimanches midi! Boulettes de porc à la sauce aneth. Les boulettes en sauce sont un grand classique de la cuisine polonaise.

Boulettes de porc à la sauce aneth

On utilise de la viande de porc, dinde ou poulet. Les sauces peuvent être différemment assaisonnées: à l’aneth, au raifort, à la tomate, etc… Ingrédients: 500 g de chaire à saucisses1 œufune poignée de chapelureune poignée de farineun beau bouquet d’aneth ciselé3 graines de poivre de Jamaïque1 feuille de lauriersel, poivre. Cheese & Potato Pierogi. Chou rouge à la polonaise. Traditionnellement je cuisine le chou rouge de cette manière : émincé et cuit à court jus avec parfois un peu de vin rouge, j'ai ainsi le sentiment de conserver toutes les propriétés de ce légumes et il a donc une couleur rouge très foncé, comme ici.

Chou rouge à la polonaise

Et puis un jour il était au menu du restaurant scolaire de mon établissement. Quand je l'ai vu, j'ai dit au chef c'est du chou rouge en conserve. Non non, me dit il, c'est du chou frais qu'on a émincé. Escalope de porc panée. Les kotlety schabowe sont, depuis toujours, un des plats du dimanche de référence.

Escalope de porc panée

Servis avec des pommes de terre vapeur et crudités ou du chou. Je me souviens que toutes les ménagères avaient obligatoirement un marteau en bois pour aplatir leurs escalopes. Filet de sandre à la choucroute et chanterelles. Une fois n’est pas coutume, voici une recette de poisson.

Filet de sandre à la choucroute et chanterelles

C’est vrai que je poste peu sur ce sujet, mais cela ne veut pas dire que je n’en mange pas. Bien au contraire, je vis au bord d’un lac et je sais où me rendre pour obtenir du poisson frais. Et quand je dis frais, ça veut dire pêché le matin même de l’achat. Il est pas frais mon poisson ? Ordralfabetix. Galettes de potiron. Ingrédients 1 potiron1 œufFarine de rizUn peu de maïzena pour lierSel & poivre Préparation Épluchez la courge et coupez-la en deux.

Galettes de potiron

Enlevez l’intérieur et râpez dans un gros saladier. Ajoutez ensuite un œuf entier dans la préparation afin de constituer une sorte de pâte. Golabki au bouillon. Ingrédients 1 chou800 g de bœuf ou de porc200 g de riz200 g d’oignonsSel & poivre Préparation Lavez un grand chou et enlevez le trognon. 2. Golabki sauce tomatée. Un plat polonais qui demande un peu de temps et de travail mais le résultat en vaut la peine. Bien entendu les meilleures recettes sont celles des grand-mères. Je ne sais pas pourquoi mais il y a toujours un mystère qui les accompagne. En préparant cette recette je me suis rendu compte que la nôtre n’est pas comme les autres…Mystère:) En fait tout le monde utilise la viande crue mais chez nous elle est cuite.

Haluski : nouilles au chou. Jambonneau à la bière et à la choucroute. Le jambonneau est un morceau de porc particulièrement apprécié par les Polonais. On dirait que c’est un plat plutôt d’hiver mais en Pologne vous allez le trouver quasiment toute l’année dans beaucoup de restaurants. Pour préparer ce plat vous pouvez prendre un jambonneau cru ou salé. À savoir que le cru besoin plus de temps de cuisson.

Et qu’avec le salé le plat va ressembler plus aux choucroutes françaises. Ingrédients pour 4 personnes: Kielbasa aux oignons et aux poivrons. Kopytka (gnocchi polonais) sauce champignons. Je me souviens qu’on a mangé les kopytka lundi midi car il y avait les pommes de terre qui restaient après le repas du dimanche. Personnellement je trouve que c’est mieux de les faire avec les pommes de terre fraîchement cuites.Pour réussir les kopytka il est primordiale de bien choisir les pommes de terre.

Il vous faudra les pommes de terre à chair farineuse type Mona Lisa ou Bintje.Ne vous inquiétez pas si la pâte est très collante, moins vous mettrez de la farine mieux c’est.Vous pouvez les servir avec des différentes sauces, je vous propose la composition traditionnelle, les kopytka avec la sauce aux champignons. Krokiety : Crêpes farcies à la viande et panées. Krupnik (soupe à l'orge) Latkes (galettes de pomme de terre) Oie rôtie. L’oie appartient aux images les plus reconnaissables de la cuisine polonaise.

Une fois sur la table, l’oie, l’oie rôtie, constitue une attraction extraordinaire, surprenant aussi bien par son chic que par sa saveur. L’oie s’invite souvent sur les tables polonaises. Les Polonais la mangent à la Saint-Martin, à Noël, obligatoirement le Jour de l’An, et jusqu’à la fin du carnaval d’hiver. Pain à la pomme de terre. Pain de viande polonais aux champignons. Pieds de porc en gelée. Pierogi au boeuf, oignon et fromage. Pierogi aux champignons, lard et épinards. Pierogi saucisse, pomme de terre et choucroute. Poêlée de pommes de terre à la polonaise. Ragoût de lentilles à la saucisse kielbasa et aux champignons. Roladès (paupiettes de boeuf à la polonaise) Salade de chou blanc à la polonaise.

Salade de poireaux. Salade de pomme de terre au maquereau fumé. Salade de riz au jambon sauce tartare. Salade de riz aux champignons et graines de tournesol. Sauce au raifort. Soupe à la betterave. Soupe à la choucroute. Soupe à la viande. Soupe de fromage à la bière et kielbasa. Soupe de rutabaga à la polonaise. Zapiekanka : Baguette gratinée au four. Zupa grzybowa. Zurek (soupe à la farine de seigle aigre) Babka à la cannelle. Babka au chocolat. Babka choco au streusel. Buleczki au chocolat. Compote de fruits secs. Crêpes à la pomme râpée. Croissants de St Martin. Gâteau aux prunes. Kisiel. Kolaczki à la confiture. Krupnik (Vodka au miel) Makowiec (gâteau polonais au pavot) Meringue royale aux fruits. Millefeuille papal. Murzynek : Gâteau au chocolat polonais. Paczki (ponchki), les beignets fourrés. Pierogi aux myrtilles. Plenze : Crêpes de pomme de terre sucrées.

Sekacz (ou baumkuchen) Sernik (cheesecake polonais) Szarlotka aux pommes. Szarlotka sablée. Wuzetka- gâteau polonais à la crème.