PROFESSION : PROF DOC – Espace d'information sur le métier de professeur.e documentaliste de l'Education nationale. Les missions. Les missions des professeurs documentalistes : circulaire Circulaire n° 2017-051 du 28 mars 2017Les missions des professeurs documentalistes.
BOEN n°13 du 30 mars 2017 Textes complémentaires en vigueur, abrogés ou restés à l'état de projet (copie 1) Textes complémentaires en vigueur (classement antéchronologique) Circulaire n° 2005-135 du 9 septembre 2005 Les technologies d’information et de communication dans l’enseignement scolaireBO n° 34, 22 septembre 2005Cette circulaire actualise la note de service n° 2000-206 du 16 novembre 2000. Arrêté du 14 juin 2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internetJ.O n° 147 du 27 juin 2006 page 9629Les annexes paraîtront au BO du 20 juillet 2006 Circulaire n° 2000-009 du 13 janvier 2000Rentrée 2000 dans les écoles, collèges et lycées d’enseignement général et technologique. Note de service n° 99-094 du 18 juin 1999Réforme des lycées - rentrée 1999. Loi n° 89-486 du 10 juillet 1989. Circulaire de missions des professeurs documentalistes — Documentation (CDI) Protocole d’inspection. Nouvelle édition des référentiels Profdocs – Mission laïque française.
Au printemps 2013 la Mlf éditait la brochure Politique documentaire.
L’accent était mis dans ce document-manifeste sur les espaces que sont les médiathèques scolaires (CDI et BCD) comme lieux de médiation documentaire et de construction des savoirs. Quatre années plus tard, et après la fédération de plusieurs réseaux de documentalistes autour de regroupements et de formations (Maroc, Espagne, Égypte, Côte d’Ivoire et Liban), nous avons pensé nécessaire d’élaborer un référentiel métier qui permettra aux professeurs documentalistes de disposer d’un cadre de travail balisant leurs missions et qui, ce faisant leur donnera la lisibilité qui leur fait trop souvent défaut. Ce document tient compte du contexte Mlf/OSUI mais aussi des nouveaux enjeux et usages dus à la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République et à l’introduction du numérique ainsi qu’à la réforme du collège.
Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.
Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue. MENE1708402C. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.
Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.
Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information. La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative. Professeur documentaliste comprendre le nouveau cadre reglementaire. APDEN Juin 2017. 2012 vademecum culture int web 214771. [APDEN] Un contexte de publication marqué par la précipitation.
En l’absence de dispositions spéciales, un texte officiel entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au journal officiel (article 1er du code civil) : les dispositions parues ce 30 mars engagent ainsi la profession dès à présent et, gageons-le, pour de nombreuses années. En l’occurrence, l’absence même de date d’entrée en vigueur de cette circulaire de missions peut interpeller ; le site de référence Légifrance formule ainsi les réserves suivantes pour ce cas de figure : "Ce mode d’entrée en vigueur n’est pas opportun pour des mesures ayant une forte incidence sur de nombreux usagers qui n’auront pas eu le temps de s’y préparer ; seule l’entrée en vigueur différée ou l’insertion de dispositions transitoires est, en de telles hypothèses, de nature à permettre une application de la nouvelle réglementation dans des conditions satisfaisantes, voire de nature à assurer le respect du principe de sécurité juridique. [4]" MENE1708402C. 2013-2017 : une refonte complète du cadre reglementaire d'exercice des professeurs documentalistes by Gaelle Sogliuzzo on Prezi.