« Sur la valeur stratégique du Soft Power » - Interview de Joseph Nye. Cette interview est la retranscription de l'émission diffusée sur France Culture le 14 novembre 2010 dans l’émission Masse Critique , devenue depuis Soft Power .
Joseph S. Nye Jr. fut le directeur de la Kennedy School of Government de l'université de Harvard (Etats-Unis) de 1995 à 2004. Il y enseigne encore aujourd'hui les relations internationales. Auteur de Power and Interdependence , Bound to Lead (1990, dans lequel apparaît le concept de « soft power ») ainsi que de Soft Power : The Means to Success in World Politics (2004). Nye fut également Secrétaire adjoint à la Défense, chargé des affaires internationales, au sein de l'administration Clinton (1994-1995). Frédéric Martel : Joseph Nye, vous êtes depuis plusieurs années l'une des grandes figures de la Kennedy School de Harvard et vos travaux de recherche en relations internationales vous ont valu une réputation mondiale.
JN : Il n'y a aucune anomalie de procédure à signaler sur ce point. JN : Ma réponse sera la même. La France championne du "soft power", OK, mais qu'est-ce que ça veut dire ? Ainsi, la France a fait un bond dans le classement des pays les plus puissants en termes de "soft power", ce qui a déclenché pas mal de cocoricos sur les radios et chaînes d'info ce mercredi matin.
Le pays était cinquième au monde, il se retrouve premier, doublant Canada, Allemagne, Royaume-Uni et même Etats-Unis. La presse anglo-saxonne parle de vrai "leap frog" dans un jeu de mots subtil ("leap frog" = saut de grenouille, les Français étant surnommés les "froggies", à cause de leur supposée passion culinaire pour la cuisse de ce batracien).
Merci qui ? Merci Emmanuel Macron, l'anti-modèle de Trump et donc la nouvelle coqueluche de tous les médias et think tanks américains. Mais merci de quoi au juste ? Hollywood et le rock "Mou" est un peu péjoratif, OK, on peut aussi traduire "soft" par "doux". Le "hard power" de Bush Le concept est venu combler un vide dans l'analyse jusque-là binaire du pouvoir : carottes et bâtons. Aux Etats-Unis, en revanche, le soft power connait des éclipses. Desforges. Les dossiers géopolitiques majeurs d’Internet. Innovation au départ militaire (relier des ordinateurs au service de la force de frappe nucléaire américaine), coqueluche idéologique des libertaires américains dans les années 70-80 (non seulement on peut tout dire, mais il faut tout dire, la transparence devant être absolue), Internet a été vite repris en main par le monde de la défense et de la sécurité.
Car, s’il diffuse l’information et la connaissance, il permet aussi la désinformation, l’espionnage, l’inquisition technique, etc. Souvent, il n’y a pas meilleur moyen pour vicier les relations entre le citoyen et l’État et mettre à mal le contrat social. C’est donc le meilleur et le pire des réseaux. En outre, ce système technique est administré par les États-Unis, qui sont durablement dans une position léonine. On comprend que Russes et Chinois veuillent autre chose. Th. Dire «L'Internet» pour tout ce qui concerne le web est une généralisation qui en occulte de nombreuses structures bien différentes. Spé hggsp dynamiques des puissances internationales étude de cas chine. Chine Vs USA comparaison entre 2 puissances.
Instituts Confucius. Si ces stratégies d’influence sont aujourd’hui nombreuses et prennent des formes plurielles, certaines d’entre elles, parmi lesquelles le développement des centres linguistiques et culturels, sont héritées de stratégies anciennes.
Ainsi la création des Alliances françaises remonte-t-elle à la Troisième République (1883), tout comme celle des instituts français (1907). Mis en place comme des outils de promotion de la France à travers le monde, visant à servir très directement les intérêts de la nation par l’organisation d’une sphère d’influence, ils constituent le modèle sur lequel se sont construits les quatre autres instituts linguistico-culturels nationaux à rayonnement mondial : le British Council pour le Royaume-Uni, l’institut Goethe pour l’Allemagne, l’institut Cervantes pour l’Espagne et l’institut Confucius pour la République populaire de Chine. Le découpage continental adopté est celui du document original en chinois. t2 axe 2 eds structure.
1ere spe theme 2 puissance jalon empire ottoman. Anne Madeleine Fuchs diapo analyse dynam puissances proposition 20455. Fiche présentation thème 2 Puissances. Concept de puissance Mise au point.