Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Entreprises : les règles sanitaires du nouveau protocole. Le ministère du Travail a publié le 31 août 2020 « un protocole national » pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 : port du masque systématisé, adaptations possibles en fonction des zones de circulation du virus, télétravail...
Le point sur les principaux changements par rapport à la dernière version du protocole du 3 août. Le protocole national (document de 21 pages) [application/pdf - 1.2 MB] se substitue à la version antérieure publiée 3 août 2020. Ce protocole découle d'un avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), publié le 14 août , relatif à la transmission du virus par aérosols. Dans cet avis, le HCSP a formulé la recommandation du port systématique de masques dans tous les lieux clos publics et privés collectifs qui a également fait l'objet d'un nouvel avis le 25 août 2020 . Gestion des flux et règles de distanciation Port du masque Seuls sont exemptés : Télétravail. L’hôpital, comme une entreprise… , par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, 10 février 2009)
Pendant le discours sur la réglementation, la déréglementation continue.
En France, les parlementaires peaufinent la réforme de l’hôpital. Officiellement, il s’agit de mieux répartir les moyens, de rapprocher les médecins des malades. Dans les faits, le nombre de soignants (médecins, infirmières, anesthésistes…) dans le secteur public se restreint, tandis que l’impératif de profit dans les hôpitaux devient central et que la rémunération de certains médecins hospitaliers va dépendre du nombre d’actes rentables.
Mme Roselyne Bachelot, ministre de la santé, promet qu’il n’y aura plus aucune fermeture d’hôpital, mais n’exclut pas une « baisse de la masse salariale ». Qu’en termes choisis ces choses-là sont dites… D’ores et déjà, la suppression de 20 000 à 30 000 emplois de soignants (médecins, infirmiers, aides-soignants…) est programmée dans les hôpitaux : 400 à Nantes, 650 à Nancy, 550 au havre, 2000 dans la région marseillaise… Pas une grande ville n’y échappe. L’hôpital, géré comme une entreprise, est atteint des mêmes maux. Je suis atterrée de découvrir, régulièrement, dans la presse des cas de suicides de personnel médical, sans oublier les tentatives de suicide et les accidents de la route mortels (le dernier en date, causé par une infirmière endormie au volant après une garde).
A tout ceci s’ajoute la violence dont sont parfois victimes les soignants et les administratifs (au même titre que les pompiers) et le manque d’effectif. L’hôpital, cette ruche où s’affairent des milliers de personnes pour soulager des souffrances, permettre la guérison et sauver des vies, meurtrit les siens. Comment est-ce possible ?
Quel hôpital pour demain ? Un mort au détour d’un bloc opératoire… Cela ne vous rappelle rien ? C’est pas ma faute… La première raison mise en avant pour expliquer la situation est le manque d’effectifs pour faire face aux besoins des patients et tâches administratives. Les intérimaires étant mieux payés que les titulaires, ils n’ont pas intérêt à être titulaires ! Mais le rapport A. WordPress: Peut-on gérer un Etat comme une entreprise ? La question de savoir si on peut gérer un pays comme une entreprise mérite d’être posée quand 71 des 100 premières “puissances économiques” au monde sont des entreprises, et seulement 29 des Etats… Plus encore quand des entreprises qui n’existaient pas il y de cela seulement dix ou vingt ans (Amazon, Alphabet (ex Google), Facebook...) ont vu leur capitalisation boursière se hisser l’été dernier vers la barre de mille milliards de dollars - soit l’équivalent du PIB de pays comme l’Espagne, la Suisse, la Russie.
Un montant bien supérieur à celui du PIB du Royaume d’Arabie Saoudite et de celui des Emirats arabes unis - pour mémoire, le PIB de la France est de 2.500 milliards de dollars... Or ces résultats sont obtenus avec “seulement” quelques centaines de milliers de collaborateurs. >> A lire aussi - Réélection de Trump, hard Brexit… 11 scénarios chocs qui pourraient changer le monde A l’inverse, l’Etat est par essence inclusif. >> Notre service - Palmarès Sicav, trackers et FCP. Brandy Melville FR.