background preloader

Racisme

Facebook Twitter

La sauvagerie politique de Gérald Darmanin. L'Invité(e) des Matins d'été : podcast et réécoute sur France Culture. Magouilles, nazisme et violence : un «policier repenti» se livre. Réflexions sur le problème raciste. Depuis les 100 000 participants de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, les militant.e.s de la cause antiraciste et anti-violences policières n’étaient jamais parvenus à rassembler autant de manifestants dans les rues de Paris.

Réflexions sur le problème raciste

C’est probablement chose faite avec le rassemblement du 2 juin et la manifestation du 13 juin 2020 organisée par le comité Vérité et Justice pour Adama Traoré. L’accélération de la temporalité antiraciste en France et à travers le monde à la suite du meurtre de George Floyd pose certaines questions centrales dans l’analyse des racismes et des anti-racismes. J’étouffe. Ce matin en me levant, j’étais déjà brisé.

J’étouffe

Il y a eu tant de matins comme celui-là. Et chacun de ces matins laisse des traces. Des traces qui s’accumulent. Puis, ces cauchemars en sommeil, qui reviennent à chaque déflagration. Ce qui se passe en ce moment aux États-Unis me trouble à la nausée. «Watchmen» et le massacre de Black Wall Street. Temps de lecture: 7 min Pendant plusieurs semaines, une équipe d'archéologues a utilisé un radar pour sonder le sous-sol de Tulsa, en Oklahoma.

«Watchmen» et le massacre de Black Wall Street

Lundi 16 décembre, ces scientifiques ont annoncé avoir identifié des «anomalies» sur trois sites où se concentraient leurs recherches. Aux racines du racisme systémique de la police. Tribune.

Aux racines du racisme systémique de la police

On pourrait écrire tout un livre au sujet des réactions françaises générées autour du tremblement de terre #GeorgeFloyd aux Etats-Unis et des secousses globales qui suivirent, notamment le rassemblement organisé à Paris le 2 juin par le comité Vérité et Justice pour Adama Traoré. Dans une «discussion» avec l’universitaire Maboula Soumahoro sur BFM TV, le chroniqueur Eric Brunet affirmait récemment que l’idée même de racisme institutionnel serait un emprunt indu à la culture américaine. La police française ne peut être raciste parce que la République française n’a pas d’histoire raciste. Et pourtant : nombre d’institutions françaises, notamment nées avant la révolution, portent toujours les marques des préjugés sur lesquelles elles furent fondées. C’est le cas notamment de la police, dont l’histoire – n’en déplaise à Eric Brunet – est très américaine. Le raciste, le Noir et le jazz. Les femmes noires, premières victimes de la mortalité maternelle aux États-Unis.

Selon le Centre américain de contrôle des maladies, le risque de mourir des suites d’un accouchement est trois fois plus élevé chez les femmes noires que chez les femmes blanches.

Les femmes noires, premières victimes de la mortalité maternelle aux États-Unis

Les États-Unis sont le seul pays développé où la mortalité maternelle progresse, touchant les Afro-Américaines dans des proportions qui traduisent d'évidentes discriminations. Etats-Unis : Etude polémique sur les fillettes noires. Accueil / Société / News société / Pour les Américains, les petites filles noires seraient moins innocentes que les fillettes blanches Une nouvelle enquête du Centre d'étude de la pauvreté et des inégalités de l’université de droit de Georgetown révèle les différences qui perdurent aux Etats-Unis entre les petites filles noires et blanches et les résultats sont choquants.

Etats-Unis : Etude polémique sur les fillettes noires

En 2014, l’Association américaine de psychologie déclarait que les garçons noirs étaient perçus comme plus âgés que les enfants blancs du même âge, plus aptes à commettre des crimes et avaient plus de risques de subir les violences policières. Un article publié la semaine dernière par le Centre d'étude de la pauvreté et des inégalités de l’université de droit de Georgetown tend à prouver qu’il en serait malheureusement de même pour les petites filles noires aux Etats-Unis.

Ainsi, selon le rapport, dès l’âge de 5 ans, ces dernières connaîtraient une différence de traitement par rapport aux fillettes blanches. L universel lave t il plus blanc. End Adultification Bias (Full Version) "QUI EST LE NÈGRE ?" - James Baldwin (sous-titré français) Je ne suis pas votre nègre: Raoul Peck, James Baldwin. Je ne suis pas votre nègre, signé Raoul Peck (L’École du pouvoir, Lumumba) à partir de textes de James Baldwin, est un documentaire exceptionnel.

Je ne suis pas votre nègre: Raoul Peck, James Baldwin

En juin 1979, l’écrivain noir américain prépare un livre, le récit des vies et assassinats de Martin Luther King, Medgar Evers et Malcolm X, des années 50 à 1968. Mais Baldwin meurt en 1987 sans avoir achevé son projet. Seul demeure un manuscrit d’une trentaine de pages, Notes for Remember this House, que sa sœur, Gloria Karefa-Smart, confiera à Raoul Peck qui en fait la colonne vertébrale du documentaire, avec JoeyStarr en voix française de James Baldwin. Raoul Peck dit avoir été élevé, dans tous les sens du terme, par la littérature engagée, les mots d’Aimé Césaire, Frantz Fanon, James Baldwin.

Comment devient-on noir ? Aucun des trois amis de Baldwin, ni Martin ni Medgar, ni Malcolm, n’a dépassé les 40 ans. Une séquence pour finir et inviter le plus grand nombre à regarder ce film puissant. En salles à partir du 10 mai 2017. Dans "Cinéma" Le téléphone de Mamadou sonne moins.