background preloader

EMC DIVERS EN ATTENTE

Facebook Twitter

« The Voice » : The Vivi exclu de l'émission après que ses tweets « honteux » ont ressurgi. Samedi, il a fait un passage remarqué dans The Voice avec sa reprise de Suicide social d’Orelsan.

« The Voice » : The Vivi exclu de l'émission après que ses tweets « honteux » ont ressurgi

Dimanche, c’est pour une tout autre raison que The Vivi a fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Des internautes ont retrouvé des tweets à caractère raciste et homophobe postés par le candidat en 2017, rapporte TVMag. Mennel a du quitter The Voice parce qu'elle portait le voile.Mais apparemment un candidat homophobe et raciste ça ne pose pas problème. pic.twitter.com/OpSxn3zAV5— Jean Hugon (@JeanHugon3) February 21, 2021. Robert Badinter : "Que Samuel Paty soit salué, qu'on se taise, qu'on rende hommage, qu'on ne se déchire pas" Tribune de Mireille Delmas-Marty, Présidente d'honneur de l'Observatoire Pharos – Observatoire Pharos. Juriste et Professeur honoraire au Collège de France, Mireille Delmas-Marty a rédigé une tribune pour le journal Le Monde ce vendredi 23 octobre.

Tribune de Mireille Delmas-Marty, Présidente d'honneur de l'Observatoire Pharos – Observatoire Pharos

Membre-fondatrice, elle est Présidente d’honneur de l’Observatoire Pharos qui souscrit pleinement à ce message. Constatant une radicalisation des débats publics, elle appelle à la raison et à prendre garde aux dérives sécuritaires ainsi qu’à l’instrumentalisation de la justice. Résumé de la tribune de Mireille Delmas-Marty : Pour commencer, Mireille Delmas-Marty fait un point sur la fragilisation du triptyque « démocratie, État de droit, droits de l’Homme » depuis les attentats du 11 septembre 2001 qui ont entraîné le passage d’un « droit pénal de la responsabilité » à un « droit pénal de la sécurité».

Elle évoque la « folie normative » et l’obsession sécuritaire qui se sont emparées de nos sociétés dans le contexte conjoint de la pandémie et du terrorisme. Blasphème en France : frontière entre liberté d’expression et délit raciste - FR – Observatoire Pharos. En droit français, le droit au blasphème à proprement parler n’existe pas [1].

Blasphème en France : frontière entre liberté d’expression et délit raciste - FR – Observatoire Pharos

La liberté d’expression, elle, si. Elle s’établit dans les articles 10 et 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. La Troisième République les complète avec la loi du 21 juillet 1881 relative à la liberté de la presse, dont les limites, l’injure et la diffamation, sont rares. Cette loi de 1881 abolit le délit de blasphème [2]. Néanmoins, en juillet 1972, [3] des limites à la liberté d’expression surviennent avec la loi Pleven, du nom du ministre l’ayant portée, qui vient amender la loi de 1881. Dans un rapport de décembre 2013 intitulé Blasphème : Information sacrifiée sur l’autel de la religion, Reporters Sans Frontières (RSF) a examiné l’impact des accusations de blasphème contre des journalistes du monde entier.

Blasphème : droit ou délit ? Il est impossible d’aborder les limites à la liberté de la presse sans évoquer les attaques de Charlie Hebdo de 2015. Le portrait de Poinca : qui est Jean Jaurès ? - 02/11 sur Orange Vidéos. En hommage à George Floyd, le street artist Banksy publie une œuvre d'art avec un drapeau américain en feu. L'artiste choisit souvent des thèmes d'actualité pour ses œuvres, qui sont généralement peintes au pochoir sur les murs.

En hommage à George Floyd, le street artist Banksy publie une œuvre d'art avec un drapeau américain en feu

"Le système a échoué avec les gens de couleur. Le système blanc. " L'artiste de rue britannique Banksy a publié sur son profil Instagram, samedi 6 juin, une nouvelle œuvre d'art, accompagnée de quelques phrases. Son décolleté est jugé trop plongeant, le musée d'Orsay lui refuse l'accès. L'essentiel Une Parisienne affirme que le musée d'Orsay à Paris a refusé de la laisser entrer mardi en raison de son décolleté.

Son décolleté est jugé trop plongeant, le musée d'Orsay lui refuse l'accès

La femme a interpellé le musée sur les réseaux sociaux qui lui présente ses excuses. On ne connaît d'elle que son pseudo sur Twitter. Une jeune femme a adressé une lettre ouverte au musée d'Orsay dans laquelle elle explique qu'on lui a refusé l'entrée, mardi après-midi, à cause de sa robe. On ne peut pas comparer "Charlie" et Dieudonné : la liberté d'expression a des limites. Dieudonné, le 11 janvier 2014 (M.

On ne peut pas comparer "Charlie" et Dieudonné : la liberté d'expression a des limites

EULER/SIPA). Depuis le 7 janvier, à chaque jour suffit sa peine, et son débat, autour de la liberté d’expression. Chartelaicite 268251. Qu'est-ce qu'être citoyen aujourd'hui ? Un citoyen, selon la définition du Larousse, est une personne jouissant, dans l’État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote.

Qu'est-ce qu'être citoyen aujourd'hui ?

En cette période d'élection, il est ultra-sollicité par les candidats à la présidentielle. Certains candidats ont élaboré leur programme sur des propositions citoyennes, d'autres débutent leur meeting par "mes chers concitoyens", d'autres encore promettent qu'ils s'entoureront de personnes issues de la société civile, de "simples citoyens". Mais les citoyens eux-mêmes, comment vivent-ils leur citoyenneté ? L'engagement citoyen prend de multiples formes, et de nouvelles formes depuis quelques années. La charte des droits et devoirs du citoyen français. LA DEVISE de F. Bégaudeau, mise en scène B. Lambert - 16/12/15.