background preloader

Podcasts spécialité

Facebook Twitter

Du nouveau sur les barbares? Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).

Du nouveau sur les barbares?

L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 19’15. Vandales, Francs, Burgondes, Alamans, Ostrogoths, Wisigoths… Qui sont ces hommes venus d’ailleurs dont le nom évoque beaucoup la terreur? Comment se sont-ils installés en Europe? Dans les faits, les Romains fréquentent depuis longtemps ceux qu’ils appellent les barbares. Priscille de Lassus: Après des études littéraires et une école de journaliste, Priscille a commencé par travailler chez Radio Classique au service Actualités. Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. Pour aller plus loin: Périclès démocrate, vraiment ? Sous l'effet de la crise des gilets jaunes et de l'évolution préoccupante de plusieurs pays membres de l'Union européenne, à l'Est, on voit surgir, ces temps-ci, dans les journaux et sur les tables des libraires, de nombreux écrits qui s'interrogent à nouveaux frais sur la démocratie, sur ses origines, sur ses ressorts, sur ses ambiguïtés, sur ses fragilités.

Périclès démocrate, vraiment ?

Avec le risque, comme toujours, d'embellir le passé en oubliant les tensions qui n'ont pas cessé de traverser les nations ou les cités qui ont adopté ce régime, au long des âges. Parce que le mieux est souvent d'en revenir aux origines, nous allons remonter jusqu'à la Grèce antique, jusqu'à l'Athènes de Périclès. Nos manuels scolaires, en parlant du "siècle de Périclès" pour définir le Ve siècle avant Jésus Christ, ont figé ce grand homme, stratège et homme d'État, dans la position respectée et quelque peu abstraite d'un père de la démocratie. Archives sonores Bibliographie - Vincent Azoulay, Périclès. Immuable et bousculé : le Parlement britannique. Chaque fois que l’on pose, non sans certains motifs, l’Angleterre comme la mère de la démocratie, -la Grèce antique étant laissée hors du jeu-, la Chambre des Communes prend la figure d’un lieu où se concentreraient les plus hautes valeurs des nations libres.

Immuable et bousculé : le Parlement britannique

On ajoute souvent que c’est l’antériorité de la Grande-Bretagne dans la démocratie parlementaire qui aurait effacé la nécessité d’une constitution écrite qui préciserait les règles. Or, voici qu’un violent affrontement vient opposer ces jours-ci, à propos du Brexit et d’une possible sortie de l’Europe sans accord, d’un côté le gouvernement, le premier ministre Boris Johnson, et de l’autre les Communes, incarnées notamment dans la personne de leur speaker, autrement dit leur président, John Bercow, autour de la question de la légitimité juridique et politique de leur suspension prolongée au gré du pouvoir exécutif. Archives sonores. Crise des otages américains : quand l’Iran a fait plier les Etats-Unis. Depuis l’accession au pouvoir de Donald Trump, les relations entre Iran et Etats-Unis se sont brusquement tendues.

Crise des otages américains : quand l’Iran a fait plier les Etats-Unis

En mai 2018, le président américain a retiré son pays des accords sur le nucléaire iranien, avant de réactiver les sanctions économiques. Ce retour en arrière dans les relations entre Etats-Unis et Iran est l’occasion de revenir sur un événement en particulier : un épisode central de l’histoire récente qui explique en grande partie la défiance entre les deux pays. Dans cet épisode de la nouvelle série de récits "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida nous emmène ainsi en 1979, en pleine crise des otages à l’ambassade américaine en Iran, où 52 Américains ont été retenus pendant plus d’un an. Une révolution qui redessine les relations politiques. En 1979, un vent révolutionnaire souffle en Iran. Loi de 1905 : le jour où la France a divorcé de l’Eglise #REDIFF.

Dans la série de récits inédits "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida, spécialiste histoire d'Europe 1, tire un fil entre un fait d'actualité récent et un événement historique.

Loi de 1905 : le jour où la France a divorcé de l’Eglise #REDIFF

Dans ce nouvel épisode, retour sur la loi de séparation entre l’Eglise et l’Etat, qu’Emmanuel Macron voudrait réformer. Il a suffi d’un article de presse le 5 novembre dernier, dans lequel les grandes lignes d’un projet de réforme de la loi de 1905 étaient dévoilées, pour que les débats relatifs à la laïcité reprennent en France. Le président de la République Emmanuel Macron souhaite en effet amender ce texte fondateur pour contrer la poussée de l’intégrisme islamiste et "réduire les influences étrangères" dans le financement des cultes. Guerre froide et conquête spatiale : l’histoire d’un duel #REDIFF. Le 3 janvier dernier, la Chine s’invitait dans la course à l’espace.

Guerre froide et conquête spatiale : l’histoire d’un duel #REDIFF

En réussissant à poser un module sur la face cachée de la Lune pour la première fois de l’histoire, l'Empire du Milieu a réaffirmé son ambition en matière de conquête spatiale. Une nouvelle qui rappelle l’illustre compétition entre les grandes puissances américaines et soviétiques. Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida nous emmène en pleine Guerre Froide, au moment où les États-Unis et l’URSS s’affrontent sur ce terrain très particulier : l’espace.

Une bataille qui conduira au plus grand exploit de l’humanité avec le premier pas d’un homme sur la Lune, le 20 juillet 1969. Pourquoi ces deux puissances se lancent-elles dans la course à l’espace ? >> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute. Juan Carlos d’Espagne, le retour du roi. Le 28 avril 2019, au soir, la peur était grande chez certains Espagnols : quel score allait réaliser le parti d’extrême droite Vox lors des élections législatives ?

Juan Carlos d’Espagne, le retour du roi

Avec plus de 10% des suffrages, Vox a fait son entrée à la chambre des députés, mais sans réaliser la percée annoncée. Derrière la poussée de ce parti d’extrême droite, c’est toute l’histoire récente d’un pays qui refait surface, celle de 40 ans de dictature fasciste sous Francisco Franco. Un régime politique qui a pris fin avec la mort de ce dernier en 1975 et l’arrivée de Juan Carlos, qui a engagé l’Espagne dans des réformes démocratiques. Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida fait le portrait de cet homme, successeur désigné de Franco, qui a mis fin au franquisme et fait entrée l’Espagne à la table des grandes démocraties européennes. Pourquoi Franco a-t-il choisi Juan Carlos comme successeur ? Traité de Versailles : une paix teintée de revanche #REDIFF. Alors que l’on célèbre les 100 ans du traité de Versailles, Fabrice d’Almeida s’intéresse à cet accord qui mit fin à la Première Guerre mondiale.

Traité de Versailles : une paix teintée de revanche #REDIFF

Le spécialiste histoire d’Europe 1 revient en détail sur les choix et grandes conséquences du texte, signé le 28 juin 1919. 28 juin 1919 à Versailles. Dans la magnifique galerie des Glaces se dessinent les grandes lignes d’un traité international qui va changer la face du monde. Le traité de Versailles, ratifiés par les belligérants de la Première Guerre mondiale, sanctionne l’Allemagne et redessine les frontières dans une Europe minée par quatre années de conflit. Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida vous invite dans les coulisses de la rédaction de ce traité historique.

Qu’est-ce que le totalitarisme? Histoire et religions. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).

Histoire et religions

L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 52’51. On attribue le plus souvent à l’écrivain André Malraux le fameux mot « Le XXIe siècle sera religieux ou il ne sera pas. » Pourtant, Malraux se défendait de l’avoir prononcé. L’invité: Spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive, et connaisseur de la philosophie grecque, Rémi Brague a enseigné la philosophie grecque, romaine et arabe à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich. Il est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques. Mussolini & le fascisme italien. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).

Mussolini & le fascisme italien

L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 27’20. “Le fascisme italien” est une série de nos “Cours d’Histoire” recouvrant le programme du lycée. Grand spécialiste du sujet, Frédéric Le Moal interrogé par Christophe Dickès présente la personnalité de Benito Mussolini, au centre du mouvement révolutionnaire italien. Il répond aux questions suivantes: Peut-on écrire une histoire du fascisme sans faire celle de Mussolini ?

Qu’est-ce qu’une nation? Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 44’14. Le concept de nation remonte à l’époque médiévale mais il possédait un sens différent du nôtre. Ensuite, tout au long des temps modernes, le terme évolue au gré de la construction des idées politiques et sous l’effet conjugué de la monarchie absolue, des Lumières puis de la Révolution française jusqu’au second Empire. La blessure algérienne. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 46’34.

Régulièrement dans l’actualité, le spectre de la Guerre d’Algérie réapparaît. Sur une blessure non cicatrisée, les camps s’affrontent, les émotions prennent le dessus, les clichés idéologiques et les raccourcis refont surface… Finalement, la partialité triomphe dans un univers de passions contraires. De tous les sujets d’histoire, celui de la question algérienne est sans aucun doute un des plus difficiles à aborder et à saisir pour sa complexité.

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Qu’est-ce qu’une révolution? Nos “révolutions françaises”: d’Etienne Marcel à Mai 68. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 27’32. Historien, Gaël Nofri présente une nouvelle série de nos [Cours d’Histoire] consacrée à la place de la Révolution dans l’Histoire de France. Dans ce troisième et dernier volet, il évoque les “révolutions françaises” d’Etienne Marcel à Mai 68. Interrogé par Christophe Dickès, il répond aux questions suivantes: Qui était Etienne Marcel?

Qu’est-ce qu’une puissance à l’époque contemporaine? A la croisée des Empires. Existe-t-il un libéralisme français dans l’histoire? Ils ont fait et défait le Second Empire. Puissance, conquêtes et démesures: les Empires à l’époque médiévale. La Méditerranée: une mer jalousée! 62. La construction des nations au XIXe siècle, avec Pierre-Marie Delpu. 58. L’iconoclasme politique au XIXe siècle, avec Emmanuel Fureix. Podcast: Play in new window | Download. 33. Naissance de l’imprimerie à Venise, avec Catherine Kikuchi. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More. 31. Ecclésiastiques en débauche à Paris au XVIIIe siècle, avec Myriam Deniel Ternant. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More. 15. Femmes et prostitution durant la Révolution, avec Clyde Plumauzille.

Podcast: Play in new window | Download. 12. Histoire et mémoire du Goulag, avec Juliette Cadiot et Marc Elie. 10. L’alimentation dans l’antiquité romaine, avec Dimitri Tilloi d’Ambrosi. 9. L’Épuration (1940 à nos jours), avec Fabrice Virgili. 4. L’Asie dans les conflits du premier XXe siècle, avec Pierre Grosser. 71. Écrire la biographie de Charles de Gaulle, avec Julian Jackson.