background preloader

Design-art-architecture

Facebook Twitter

Objets de peu. Librairies indépendantes. BigBang Project - Guillian Graves. Retour sur « Comment décrire les objets techniques ? » Installation de kits d'éclairage photovoltaïque en Côte d'Ivoire, 1986 (en ouverture et de la page 208 à 216) Tous les clichés sont la propriété de l'auteur à l'exception du compteur électrique reproduit en fin d'article.

Retour sur « Comment décrire les objets techniques ? »

©M. Akrich 1Ce qui me frappe avant tout à la relecture de ce texte, c’est un mélange étonnant de légèreté et de densité. Comment décrire les objets techniques ? 1 L.

Comment décrire les objets techniques ?

Retour sur « Faut-il être résolument amoderne ? » Vue de Venise de nuit par satellite, cliché ESA / NASA, www.synchro-blogue.com 1 Cf. les références bibliographiques de mon article de 1992 réédité ici même, pages précédentes. 2 In Bellour, R.

Retour sur « Faut-il être résolument amoderne ? »

& C. Clément (éd.) Claude Lévi-Strauss. Paris : Gallimard, 1979, p. 185. 3 Latour, B. Cogitamus. Faut-il être résolument amoderne ? Il faut être absolument moderne.

Faut-il être résolument amoderne ?

Arthur Rimbaud, Une saison en enfer [Il n’y a point de technique s’il n’y a outil, instrument ou ma­chine ; mais ces objets [...] qui sont comme des méthodes soli­difiées, ne font pas eux-même la technique, qui est un genre de pensée. Retour sur « Le savoir-prendre » « Exemple typique d’un objet singulier détaché de son contexte (du fait de l’effet de cadrage) et qui demande un petit effort perceptuel pour l’identifier.

Retour sur « Le savoir-prendre »

Mais le doute persiste ! ». Masques de Betty Queffelec, avec l’aimable autorisation de l’artiste. Le savoir-prendre. 1Lorsqu’il s’agit d’estimer des objets, on doit bien souvent faire face à des incertitudes, des doutes ou des inquiétudes sur les propriétés pertinentes qui en déterminent la valeur.

Le savoir-prendre

Dans quelle mesure le recours à des professionnels tels que des commissaires-priseurs permet-il de réduire l’incertitude sur ces propriétés ? L’observation d’inte­ractions orientées vers l’évaluation d’objets permet d’expliciter les conditions d’une estimation réussie et, plus généralement, de la suppression du doute sur les propriétés d’un objet. En effet, le commissaire-priseur n’assure pas seulement une fonction d’en­registrement des offres et des demandes mais contribue à définir, par sa position clé, celle d’un pivot, la nature et les qualités des objets qui lui sont présentés. Le travail d’estimation, sanctionné ou non par la mise en vente, suppose de passer par le corps de l’objet, d’avoir prise sur lui, de repérer ce à quoi il donne prise, afin de trouver l’uni­vers dans lequel il peut circuler.

Retour sur « La Mise au propre en architecture » Equipement de salle de bains à l’intérieur d’une cabine - Carnival Valor (navire 2004), cliché C.

Retour sur « La Mise au propre en architecture »

Kramer 2008 1Nous avons échappé, au cours du xxe siècle, à bien des solutions qui nous appa­raissent aujourd’hui étonnantes comme le bloc-eau des années cinquante installé dans le logement populaire, qui servait à la fois de lavoir et de douche et dans lequel il fallait se hisser en grimpant sur un tabouret, ou comme le poliban, objet du même ordre dans lequel on s’asseyait et qui faisait fonction de lavoir, de bain et de bidet. Ces solutions, qui ne ménageaient pas le corps, ont fait long feu et les équipements se sont unifiés, ressemblant pour la plupart aux publicités des années 1910. En fait la salle de bains a peu évolué au cours du xxe siècle, ce qui explique peut-être qu’elle soit si peu étudiée sauf par les designers et les revues de décoration qui tentent de lancer des tendances. 2Mais à y regarder de plus près quelques transformations se sont imposées ces der­nières décennies.

La mise au propre en architecture. 1 Cet article prolonge le « Propreté et morale, une liaison paradoxale » d’Architectures de la vie p (...) 1À la fin du XIXe siècle, dans une partie de la bourgeoisie, la relation à la propreté reste encore, dans ses rapports complexes avec la morale1 entachée de l’idée de péché.

La mise au propre en architecture

L’hydrothérapie, alors très à la mode, est perçue dans ces milieux comme liée à une volupté qui effraie, du moins les femmes. Se faire plaisir, voir son corps, goûter à des sensations diverses : cette société n’est pas prête à l’accepter. L’Outil, l’esprit et la machine : Une excursion dans la philosophie de la « technologie » 1Les machines font-elles l’histoire ?

L’Outil, l’esprit et la machine : Une excursion dans la philosophie de la « technologie »

Dans un article qui prend cette question pour titre, Heilbroner (1967) l’identifie comme « le problème du déterminisme technologique ». Retour sur « L'Outil, l'esprit et la machine » Forge à martinet, Montgaillard, Ariège 1999 (cliche F.

Retour sur « L'Outil, l'esprit et la machine »

Joulian) © F. Design Justice Network. Design Justice. Opération dissection : anatomie des magasins de réparation de téléphones mobiles. Entretien avec Nicolas Nova à propos de l’ouvrage « Dr Smartphone » (2020) Aujourd’hui sur le blog, on a l’honneur d’accueillir notre star des cultures numériques et de la recherche en design, Nicolas Nova. Si vous voulez creuser ses innombrables kinks et sujets de recherche, on vous laisse fouiller son site et la liste de ses écrits. De ce qu’on a compris après toutes ces années d’amitié, c’est qu’il est co-fondateur de l’agence de prospective et de design fiction Near Future Laboratory, professeur associé à la Haute école d’art et de design de Genève, et qu’à côté de ça il cache probablement des fermes de temps de cerveau quelque part dans une grotte alpine car le mec sort 1000 bouquins par an, en est à sa 78e thèse (au moins) et bosse sur littéralement un milliard de projets passionnants en même temps.

2012 Objets irremplaçables. 2020 Semer le trouble. On étouffe. La situation n’est pas tenable. Nous courons à la catastrophe. L’effet de sidération paralyse les velléités d’action. Ce contre quoi nous avons des raisons de nous insurger semble se fondre dans un même mouvement global, une lame de fond irrépressible. Closed Exhibition – Disobedient Objects. Notice bibliographique Design, de la nature à l'environnement, nouvelles définitions [Texte imprimé] / [sous la direction de Catherine Geel] Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation Titre(s) : Design, de la nature à l'environnement, nouvelles définitions [Texte imprimé] / [sous la direction de Catherine Geel] Publication : Paris : T&P work unit, DL 2019 Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr.

CPI Bussière Description matérielle : 1 vol. (300 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. 2020 Semer le trouble. KATALOG. [ English ] I moved 11 times in my life… each time terrified of the amount of things I had to pack. It made me reflect on the value of my possessions and on the concept of instant gratification. We buy things to feel ease and comfort, to find superficial (and artificial) relief, to make us a little happier or a little less unfortunate. To stop worrying about our lives, if only for a moment. Projet et design, nouveaux mots d’ordre, nouveaux slogans de l’action et des pratiques sociales ? 1Des médias aux discours professionnels, des propos d’artistes aux stratégies de communication publique, des designers aux ingénieurs et managers, l’usage de ces termes est aujourd’hui largement convoqué voire revendiqué dans de multiples champs de l’activité professionnelle où il ouvre de nouveaux questionnements quant aux processus de conception et de production et à leur signification sociale. 2Que nous dit du point de vue communicationnel ce rapprochement entre projet et design dans les discours sur la pratique ?

Quels en sont les fondements et les arguments, en particulier dans les domaines professionnels de la conception et de la création ? Dans quelle mesure la fortune et la circulation de ces deux termes traduisent-elles une nouvelle forme de rapport des acteurs et des organisations à la pratique, notamment dans l’environnement numérique qui contribue à en remodeler les gestes et les temporalités ? Strabic.fr. Quelle éthique pour le design ? Le designer Gauthier Roussilhe (blog) est parti à la rencontre de 12 designers à travers l’Europe pour parler d’éthique appliquée à leur métier. Il en a ramené un documentaire (également disponible sur Vimeo), qui pose des questions sur le sens du design. A quoi sert le designer ? Comment faire pour qu’il travaille pour le bien de tous ? Re-contraindre le design – InternetActu. Ethics for Design. FA 29 : Figures de l’art 29. Le design dans l’art contemporain - Recherche - Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Veille M3/Collapsologie : L'expo « Critical zones » donne l’alerte en alliant Arts & Sciences. DESSIN DESSEIN // EP23 BEST OF DEFINITIONS DU DESIGN – Saison 2 par dessin dessein. Automatisation & design - Veille Février 2021 - Les Designers Éthiques. Décembre 2020 - Veille - Les Designers Éthiques. Heba Amin. Inga – Violence by Design. Violence by Design is a project about the quiet imposition of hegemony, normalcy and uniformity, and the objects, systems and constructed environments which bring shape to its power. It is about the underlying cultural codes that govern our bodies, dictate our behaviors and orient our desires, and the designs that naturalize such codes into our everyday lives.

Our current endemic state has left a disproportionately affected population due to a number of designed systems that sustain a divided, individualistic, fear-based society. Growing death rates have brought attention to the harsh conditions of carceral structures, but the roots of their capitalistic violence travels far beyond this heightened season of visibility. In collaboration with The Funambulist. Design and Violence. Design urbain : le réel en relecture. Texte écrit pour la revue M6 n°6En quelques années, le design s’est imposé comme une discipline urbaine à part entière. Difficile d’échapper aux nombreux articles vantant telle ou telle de ses vertus appliquée à l’urbain.

Histoire des opbjets

Objets et imaginaires. Le vacillement des formats - Le vacillement des formats - Le vacillement des formats. Préparée à l'Université Rennes 2 sous la direction de Nicolas Thély, avec le tutorat en recherche en design de Donato Ricci. Orientation & signalétique. Milk Lab catalogue prospectif - IchetKar. The Dinner Party.

Considérée comme la première œuvre féministe « épique », elle se présente sous la forme d'une histoire symbolisée des femmes. Découvrez le Fairphone 3, Fairphone 3+

Design et numérique

Design et données. Ecodesign. Design de l'attention. Participatif et collaboratif. Trending videos - PeerTube. Humaniteam Design - Agence de design et d'innovation pour la santé. « L’élimination des masques réutilisables est un choix historique discutable » Autour de l'objet. Designers partout, design où ça ? - Collectif Bam - Medium. Métiers d'art. Mart Stam. Behind the Rise of China's Facial-Recognition Giants. Tekhnê - Atelier d’écriture(s) et de création éditoriale. Re-contraindre le design. Audacieux, Renzo Piano. Kitsch. Design-fiction. Sang, larmes, sueur & co.  : la matérialisation graphique de l'écoulement des corps. Joe La Pompe advertising, publicité. Mais au fait, pourquoi “l’ornement est un crime” ? - Arts et scènes. Réveiller la puissance de l’imaginaire dans le design numérique français. Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet.

Illustration

MOOC Les origines de l’Homme - Solerni Culture - MOOC / COOC / SPOC platform. MOOC Louis XIV à Versailles - Solerni Culture - MOOC / COOC / SPOC platform. MOOC Picasso - Solerni Culture - MOOC / COOC / SPOC platform. MOOC L’Impressionnisme - Solerni Culture - MOOC / COOC / SPOC platform. MOOC L’Impressionnisme - Solerni Culture - MOOC / COOC / SPOC platform. Want To Build A Culture Of Innovation? Master The Design Critique. Design Sprint. Pierre-Damien Huyghe : « Le design s’est inventé dans une certaine distance avec l’idée européenne d’art »

« Une conscience de la pollution mentale par le numérique émerge » 20 objets du quotidien vu par un UX designer [Design Collection #1] Comprendre l'empathie. Repenser l’enclosure de la connaissance (avec Bernard Stiegler et Amartya Sen) Sciences du Design. Editionsamort. Expliquer une oeuvre est-il fondamental pour en comprendre son sens ?

Utile inutile

Innovation par les usages. Design management. Questions de classe(s) A Berlin, la bibliothèque retourne à l’état sauvage. L'Atelier : Accelerating Innovation. Design pour tous. Bug Art : à la limite du contrôle. Art numérique. Julien Prévieux. Expositions, Publications, Portfolio. Ethique et design. Montre-moi qui tu dessines, je te dirai qui tu es ! – Graphisme & interactivité. Designers. Détournement.

Corps. Madrid, Georges Braque and Natural history. Mode. Le design est plus important que jamais - Wired.