C'est quoi le 8e continent ? - Vidéo Sciences et technologie. C’est un continent très différent de l’Afrique, l’Amérique, l’Antarctique, l’Asie, l’Europe ou l’Océanie !
Il ne s’est pas formé il y a des millions d’années, mais seulement des dizaines d’années. Comment ? À cause de déchets produits par l’activité humaine ! C’est un continent de déchets flottants qui pollue les océans. Ces ordures arrivent par les cours d’eau ou viennent des plages et des bateaux. Peut-on rayer de la carte cet encombrant continent ? Il faut déjà le surveiller, c'est le projet de l'expédition Septième continent qui explore les 5 gyres de la planète. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions. Le 7eme Continent. C’est l’océanographe américain Charles Moore qui en 1997 va faire une étrange découverte dans l’Océan Pacifique : une immense étendue de déchets plastique, désormais plus connue sous le nom de « Great Pacific Garbage Patch » (Grande Plaque de Déchets du Pacifique) ou encore le « 7ème continent ».
Situé entre Hawaï et le Japon, au niveau du Gyre du Pacifique Nord, il mesure 3,43 millions de km² soit l’équivalent de 6 fois la France ou d’un tiers de l’Europe. La profondeur est en moyenne de 10 mètres, mais peut atteindre par endroits jusqu’à 30 mètres. D’après les estimations de l’Agence Européenne pour l’Environnement il contiendrait près de 3.5 millions de tonnes de déchets, ce qui représente 5 fois plus de plastique que de plancton. Ce phénomène se produit dans les quatre autres gyres océaniques.
C’est ce qu’on appelle les « Continents de plastique » . « L'image d'un continent sert à sensibiliser le grand public, mais ne rend pas compte de la réalité » François Galgani. C'est quoi le 8e continent ? - Vidéo Sciences et technologie. Le "8e continent" de plastique trois fois plus grand que la France, c'est bien pire que ce qu'on pensait. ENVIRONNEMENT - Des milliards de morceaux de plastique, 80.000 tonnes de déchets: la gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu'estimé précédemment, et s'étend sur une surface de trois fois la France, selon une étude publiée ce jeudi 22 mars.
Alors que la production de plastique dépasse 320 millions de tonnes par an, une partie de ces sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées s'agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l'effet de tourbillons géants formés par les courants marins, et ils menacent animaux et écosystèmes. C'est le plus important de ces vortex, connu comme la "grande zone d'ordures du Pacifique" (GPGP), que sont allés scruter, à mi-chemin entre Hawaï et la Californie, les auteurs de l'étude publiée dans la revue Nature Scientific Reports.
Même si le terme de "8e continent de plastique" peut faire penser à une surface solide, il n'en est rien. 4 à 16 fois pire que prévu. Le "8ème continent" ou la "soupe de plastique" Situé dans le Nord-Est de l'océan Pacifique, le 8ème continent s'étend sur une surface six fois plus grande que la France.
Peuplé de déchets, ce continent passionne les scientifiques dont le navigateur guyanais Patrick Deixonne parti en mission d’exploration durant quelques mois. Rachida Bettioui • Publié le 10 octobre 2013 à 16h08, mis à jour le 10 octobre 2013 à 17h29 Appelé le " 8ème continent " ou la " soupe de plastique ", ce gyre de déchets se situe dans le Nord-Est de l'océan Pacifique. Découvert par hasard en 1997 par Charles J Moore, il s'étend sur une surface d'environ 3,4 millions de Km2 soit près de 6 fois la superficie de la France. Étant donné que la mer des déchets est translucide et se situe juste sous la surface de l'eau, elle n'est pas détectable sur les photographies prises par des satellites.Elle est seulement visible du pont des bateaux.