Atelier-gouvernance-crap-nov2020-9k2w. Paramètres du bloc-notes Ma vue Vue d’ensemble About Powered by Etherpad-lite Importer/Exporter Charger un texte ou un document Vous ne pouvez importer que des formats texte brut ou HTML.
Réussi ! Exporter le bloc-notes actuel en : Etherpad Texte brut Microsoft Word ODF (Open Document Format) Markdown Connecté. Reconnexion à votre bloc-notes... Ouvert dans une autre fenêtre Ce bloc-notes semble être ouvert dans plusieurs fenêtres sur cet ordinateur. Se reconnecter en utilisant cette fenêtre. Non autorisé Vos autorisations ont été changées lors de l’affichage de cette page. Cellular Governance. Constitution Cellular Governance diapos. Login. Egalité de traitement entre salariés - Avocat droit du travail. 10 janvier 2014 Franc Muller – Avocat licenciement, Paris Egalité de traitement entre salariés L’entreprise constitue un lieu où règne incontestablement une forme d’arbitraire, et où l’injustice trouve un terreau propice à se développer.
Le droit du travail a notamment vocation à les combattre en fournissant les instruments juridiques permettant de parvenir à cette fin. Dans ce contexte, la jurisprudence a d’abord consacré, en 1996, le principe : « à travail égal, salaire égal », faisant obligation à l’employeur de payer le même salaire aux salariés placés dans une situation identique (Cass. soc 29 oct. 1996 n° 92-43680), avant d’y ajouter plus récemment, celui d’égalité de traitement entre salariés, sous l’impulsion de textes européens (Cass. soc 10 juin 2008 n° 06-46000).
Il s’agit dés lors, entre autres, de s’interroger sur les raisons qui autorisent à attribuer un avantage à une catégorie particulière de salariés et à la refuser à d’autres. Un guide de survie c3a0 l adoption ou transformation agile travailler avec la culture d une organisation. L'Holacracy en 5 questions - S'inspirer du vivant pour s'organiser collectivement. Holacratie entreprise : Comment faire tourner une entreprise sans managers ? (Bernard Marie Chiquet) Bernard Marie Chiquet - Qu'est-ce que l'holacracie - NiceFuture 18. L’holacratie se différencie des systèmes de gouvernance classiques. Associations et gouvernance : quel équilibre des pouvoirs dans les associations demain ? Cette note d'éclairage de la Fonda fait suite aux réflexions engagées lors de l'atelier « Associations et gouvernance » organisé lors de l'université de prospective de novembre 2011, et animé par Fanny Gleize (Missions Publiques) avec l’appui de Michèle Boulègue et Jacques Remond (Fonda), Olga Trostiansky (La CLEF) et Jean-Marc Dousse (Macif).
La question de la gouvernance et du partage du pouvoir au sein des associations est une question majeure pour les acteurs du monde associatif. « Implicitement, sinon explicitement, nous continuons à nous référer à des principes de gouvernance, hérités tant des institutions publiques que des entreprises privées, selon lesquels la légitimité du pouvoir de décision ne se partage pas : elle appartient exclusivement, dans le public, aux élus du peuple et, dans le privé, aux représentants des actionnaires.
L’équilibre du pouvoir dans les associations ne se joue pas seulement au sein des instances statutaires mais avec l’ensemble des parties prenantes. Labdsurlholacracy. Carnet philosophique: HIERARCHIE ET HOLARCHIE. Voici une représentation d'une hiérarchie et d'une holarchie telle qu'on la trouve en cherchant des images sur internet : Le texte suivant est à quelques aménagement près la présentation qu'en fait le site Integral world animé par Frank Visser dans sa section française traduite par Eric de Rochefort : Le concept d'holarchie a été formulé par Arthur Koestler qui l'a exposé notamment dans son ouvrage Le cheval dans la locomotive.
Plus récemment, il a été précisé par le philosophe américain Ken Wilber, notamment dans Sex, Ecology, Spirituality : The Spirit of Evolution. Le mot a été créé par opposition au mot hiérarchie. Une hiérarchie est composée de niveaux. Une holarchie est composée de holons organisés en niveaux. Chaque niveau d'une holarchie transcende et inclut le(s) niveau(x) précédent(s), c'est-à-dire qu'un holon situé à un niveau préserve les holons des niveaux inférieurs et leur fonction, mais nie le fait qu'ils soient séparés ou isolés. Note: