background preloader

Divers

Facebook Twitter

"Professeurs, nous sommes en train de devenir ces ouvriers d'usine qui vivent au rythme de leur machine" Les critiques contre notre système d'enseignement ne manquent pas. Il fut considéré comme une machine de propagande destinée à formater les esprits, laquelle réussit effectivement à susciter l'enthousiasme des malheureux hachés menu à Verdun. Il fut dénoncé comme une institution destinée à faire accepter les inégalités de salaires tout autant que la hiérarchisation entre fonctions "manuelles" et "intellectuelles" par la légitimation des diplômes, des jugements certificatifs ou la logique dite de l'ascenseur social puisque le "haut" diplôme était une marque d'intelligence et de dignité et que la "promotion" permise par les études indiquait que, nécessairement honteux de ses origines, un fil d'ouvrier pouvait donc devait devenir par ses mérites scolaires un avocat ou un ingénieur.

Les objectifs du système éducatif "Toutes ces critiques sont, d'une manière ou d'une autre, d'un point de vue ou d'un autre, légitimes" Or, cette absence de consensus est en train de disparaître. Quantifier. 10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres | Chroniques en innovation et en formation.

Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans l’innovation et plus particulièrement pour le raccrochage scolaire des élèves. Nombre d’expériences actuelles en France sont tentées depuis dix ans pour proposer des solutions utiles et efficaces pour « refonder » l’école, ou juste améliorer les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Il ne s’agit pas de compiler les recettes de « ce qui marche » mais bien les questions issues de ces mêmes expériences, celles que nous partageons et permettent de construire l’expertise du métier. Vous entrez dans ce métier d’enseignant ; c’est à vous de construire vos propres réponses, car elles seront les plus ajustées à vos propres élèves et à votre propre système d’enseignement.

Les meilleurs traducteurs, ce sera… vous. – ne pas hésiter à bouleverser l’organisation. la série « Etes-vous un bon prof ? 131 septembre 2019. 2017 guide rdv carriere profs. 5 livres qui changent la vie (1/5) : Sartre, "L’existentialisme est un humanisme" J’ai beaucoup hésité pour cette dernière semaine de la saison : revenir sur les meilleurs essais de l’année, parler des vacances… et puis finalement, comme l’été est toujours l’occasion de couper un peu avec l’actualité, je me suis dit « autant en profiter pour lire des classiques de la philosophie ».

Je vous ai ainsi fait une sélection de 5 livres de philo qui changent la vie…. rien que ça ! Je préfère le dire tout de suite : c’est une sélection qui n’a rien d’objectif, d’exhaustif ou de normatif, elle est totalement subjective. Elle tient pour beaucoup à l’âge, aux professeurs, aux circonstances dans lesquelles j’ai lu ces livres. A chacun donc sa propre sélection, n’hésitez donc pas à discuter la mienne et à proposer la vôtre.

Je commence, pour ma part, comme j’ai commencé, en terminale, par Sartre et L’existentialisme est un humanisme. Décider ce que l’on est Vous imaginez le choc ! Décider de soi pour tous Sartre envers et contre tous Sons diffusés : Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Le cadrage. Bienvenue sur Kadékol — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. Depp ni 2019 19 22 Pratiques de classe sentiment efficacite personnelle besoins formation une photographie inedite du metier de professeur des ecoles debut 2018 1142267. Derrière leur haine de la pédagogie, celle de l’égalité: une tribune et ses suites. Le 19 octobre dernier, Gregory Chambat et moi-même avons publié cette tribune dans Le Monde, en réaction à la salve autoritaire et violente qui a touché l'école en cette rentrée 2016, de la part de polémistes peu rigoureux.

Comme attendu à chaque fois qu'il est question d'école, cette tribune a provoqué de "vives réactions" (selon l'expression consacrée), certaines constructives, d'autres littéralement insultantes ; je vous invite à lire ce billet jusqu'au bout pour mesurer l'étendue de la déliquescence d'une certaine "gauche".

Texte de la tribune en question : En cette rentrée 2016, le débat sur l’éducation est plus que jamais enkysté par les appels au retour à l’ordre moral, à l’autorité et à « l’identité nationale ». L’école, laboratoire de la révolution conservatrice La perspective de la présidentielle alimente cette course à la surenchère « décliniste ». L'outrance en lieu et place de la pensée Dans le collimateur : la pédagogie, l’égalité et la démocratie Extrait : Encart6379_fiche14_404043. Enseigner l'histoire pour transmettre la pensée critique ? "Peut-on former à l'esprit critique et les apprentissages scolaires peuvent-ils avoir quelque influence sur le comportement citoyen ? " La question est posée dans les premières pages de "Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté" (de Boeck Supérieur).

Si la question passionne le professeur d'histoire-géographie, elle renvoie à une interrogation plus générale des enseignants et des politiques envers l'Ecole. Même si l'ouvrage situe l'esprit critique dans l'esprit d'une discipline particulière, il alimente un débat plus général sur l'éducation à la citoyenneté. Ouvrage de pédagogie, il questionne ce qu'on sait de la conscience historique des élèves, les pratiques pédagogiques et singulièrement l'usage du cinéma et des jeux vidéos.

Qu'est ce que la pensée critique en histoire ? L'ouvrage aborde d'abord les relations entre enseignement de l'histoire et esprit critique. Cet ouvrage, rédigé par des universitaire, est d'une haute tenue. François Jarraud. EntretienPEDAGOGIEK. Envoyé spécial Education nationale Prof à la gomme 3 novembre 2016. ETRE ENSEIGNANT AUJOURD4HUI. Feignants de profs! FNAME sciences et pedagogie. Formateurs. <a href=" Par sflandin — publié 11/10/2013 14:55, Dernière modification 29/09/2021 10:05 La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR) Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019.

Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations. Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger" Forum de l'action publique - Usagers du service public, donnez votre avis ! François Bayrou : "Le saccage de l'école est un crime social" Revue des Deux Mondes – Vous êtes un lecteur passionné.

Comment les livres vous aident-ils dans la vie politique ? François Bayrou – Envisager de faire de la politique sans être immergé dans les grands textes, les grandes pensées qui ont façonné notre pays et le monde qui nous entoure m’est inimaginable. Je lis et je relis les auteurs de ma vie, Péguy, par exemple, que je n’ai jamais quitté depuis mon adolescence… Je reste toujours émerveillé par cette intelligence au laser qui voit tout du monde qui va naître. Au tournant de l’année 1900, Péguy comprend tout : le parti intellectuel, la sociologie qui remplace l’histoire, la dévaluation de la mystique républicaine… Les livres m’ont fabriqué, m’ont constitué ; ils sont ma drogue et ma substance.

Revue des Deux Mondes – Comment faites-vous pour lire un livre par jour ? François Bayrou – Je lis le matin très tôt, le soir très tard, et au déjeuner quand je suis seul. Revue des Deux Mondes – À quand remonte votre passion pour la littérature ? Ifé - Veille et analyses. Entre recherches et pratiques Vous êtes ici : Accueil»Dossier de veille Dossiers de veille de l'IFÉ Avec le numéro 87 du mois de novembre 2013, la collection des Dossiers d'actualité de la VST évolue et prend le nom de Dossier de Veille de l'IFÉ. Il y a actuellement 159 dossiers disponibles au téléchargement.

Les Dossiers qui ont été réalisés entre 2004 et 2008 ont été Liste des Dossiers de veille de l'IFÉ : Souffrances adolescentes: quand la santé mentale traverse les frontières de l'éducation (n°148, avril 2024) Les mathématiques au centre du tableau (147, février 2024) L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ? Chercher un dossier : Trouver un dossier dont le titre, le résumé ou l'auteur contient le mot ou l'expression suivante : Jean-Louis Auduc : Faire des parents des "co-entraineurs" des élèves. Construire une relation de confiance avec les parents est devenu une question centrale pour les enseignants et les établissements. C'est particulièrement vrai pour les familles les plus éloignées de l'école. Mais comment faire ? Publié chez Dunod, "Les relations école - familles" propose de "bonnes pratiques" pour réussir les rencontres individuelles avec les parents et familiariser les familles à la culture de l'école.

Jean-Louis Auduc (un des co-auteurs avec Valérie Marty, ancienne présidente Peep, Valérie Duffez et Eddy Maréchal, deux professeurs des écoles) invite par exemple à comparer l'école des années 1980 à celle d'aujourd'hui pour que les parents passent du bon coté de l'Ecole... "Les parents font aujourd'hui face à une école qui change : plus souvent désemparés que démissionnaires, ils ont du mal à comprendre ce qui est attendu d'eux et de leurs enfants".

Rencontrer les parents est souvent vécu comme une épreuve par les enseignants. Jusqu'où faut il aller ? Présentation. L3 - COURS 2007-2008. La bibliothèque idéale du prof débutant. Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement.

C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !) , et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. N’hésitez pas à compléter cette liste en la commentant ici ou sur les réseaux sociaux où je suis présent (Facebook, Twitter,Linkedin...). Note : tous les titres des livres contiennent des liens actifs qui renvoient soit au site de l’éditeur soit à une note de lecture de l’ouvrage. L’étudiant, 2015 Le livre doit en être à sa cinquième édition avec des enrichissements et des actualisations. Deux autres publications de Françoise Clerc, une des co-auteures du livre précédent.

De Boeck 2011 La lecture de cet ouvrage exige un effort. A lire absolument ! Le Maître et Hanouna. Comment l’incarnation de l’autorité est-elle passée des hussards noirs au dangereux bouffon ? À la manière de vases communicants, à mesure que la figure du professeur a perdu toute légitimité, son magistère intellectuel et moral semble avoir migré vers des personnages qui lui sont en tous points opposés. Cyril Hanouna, nouveau maître à penser et à agir pour la jeunesse : quel symbole ! L’anéantissement de l’autorité des maîtres Le maître possède un savoir qu’il a pour devoir de transmettre aux enfants, transmission par laquelle il les élève à la dignité d’individus éclairés et libres.

Parce qu’il n’y a pas de liberté supérieure à celle de l’exercice autonome de la raison. Par son évolution dans le cursus scolaire, l’enfant pénètre progressivement dans le monde, en acquérant la culture commune qui lui permettra d’y prendre toute sa place. Le maître a la lourde tâche de l’accompagner dans ce chemin initiatique. Cyril Hanouna, un danger pour la République Charlie Hebdo, 10 février 2016 Rien. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation.

Les ateliers de rentrée. L’EFFICACITÉ : UNE FINALITÉ DIGNE DE L’ÉDUCATION ? | Demers. L’efficacité : une finalité digne de l’éducation ? Enseignement efficace. Pratiques enseignantes efficaces. Écoles efficaces. L’efficacité est à la mode dans le monde de l’éducation, dans les commissions scolaires et dans les écoles. Cela n’a rien de surprenant, car l’efficacité, entendue comme l’« obligation de rendement » et la « gestion axée sur les résultats », est une dimension incontournable de la logique gestionnaire qui domine nos sociétés occidentales. Un volet important de la recherche en éducation est consacré à la poursuite de l’efficacité.

Le concept d’efficacité est cependant empreint d’enjeux épistémologiques et idéologiques. Entendons-nous en premier lieu sur la prémisse empirique selon laquelle les recherches et les mécanismes de reddition de comptes du système scolaire permettraient d’affirmer l’efficacité d’un système et de pratiques. Ces concepts et impératifs soulèvent, à notre avis, des présupposés importants. La pédagogie comme « art de gouverner » ? Notes 1. M.slate. C'est son obsession: Nicolas Sarkozy est persuadé que quand même, les enseignants ne doivent pas bosser tant que ça, puisqu'il veut en permanence leur rajouter du boulot. En 2012 déjà, il disait vouloir augmenter le temps de travail des enseignants, et leur attribuer un bureau leur permettant notamment d’y recevoir des élèves afin de discuter avec eux et trouver des réponses à leur problèmes.

Mardi 18 octobre, dans la matinale de Patrick Cohen, sur France Inter, l’ancien Président de la République est reparti sur le même air, soulignant qu’un professeur certifié (c’est-à-dire titulaire du CAPES) a 18 heures d'obligation de service par semaine, et que les enseignants devaient travailler plus, ce qui laissait entendre que ces heures «d'obligation de service» sont les seules heures travaillées. Ben non. Libération –certes, ce journal de gauchos lu notamment par des profs– rappelait dans un article de désintox en mars dernier: Et c'est bien plus proche de la réalité.

Total: 42 heures 50 Bonus. Mal-être des enseignants : « La profession a besoin de retrouver un sens collectif » Métier enseignant : De la durée avant toute chose... NoteCS no5 malaises des enseignants. N° 29 | 2018 La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques. Pour l'OCDE, il faut améliorer le bien-être des enseignants. Pourquoi l'école privée réussit mieux que le public (et comment réduire l'écart) PPCR : Une revalorisation importante des carrières étalée entre 2017 et 2020.

Profitez, c'est GRATUIT pour les personnels Education Nationale. Profs : quelles aides pour vos vacances ? Profs d’histoire et historiens. Protection des personnels : une priorité pour l'éducation nationale. Quelle liberté d’expression des profs sur les réseaux sociaux? Rapport sénatorial sur le statut d'enseignant. Rendez-vous de carrière : mode d'emploi. S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? Travail enseignant, penser collectif ? Untitled. « L’enseignement est l’art de marier planification méthodique et décision rapide »