#10yearchallenge : un défi et des images trompeuses. Juxtaposer deux clichés d’un même sujet pris à dix ans d’intervalle : c’est le principe du #10yearchallenge, le nouveau défi à la mode sur les réseaux sociaux.
S’il permet aux internautes de jouer avec les effets visibles du temps qui passe, il a aussi donné lieu à plusieurs associations d’images trompeuses. En voici trois exemples. #1 – Le #10yearchallenge "réchauffement climatique" Une des publications les plus populaires du "10-Year Challenge" ("défi des 10 ans" en français) sur Twitter prétend donner une impressionnante illustration de la fonte des glaces.
À gauche, la photo d’un glacier massif avec la légende "2008" ; à droite, celle de ce qui ressemble à quelques confettis de banquise. Si le phénomène de la fonte des glaces est bien réel, six fois plus rapide qu’il y a quarante ans en Antarctique selon un rapport publié par l’Académie des sciences américaine (NAS), l’évolution suggérée par la juxtaposition de ces deux photos est fausse. Capture d'écran du site de la Nasa. INFO/INTOX 8 : Le quizz pour apprendre à vérifier les images manipulées. INFO ou INTOX °12 : Images d'archives et détournements. D'où viennent les images diffusées aux infos ? - Vidéo.
INFO ou INTOX #1 : Image recadrée, attention danger. Bureaudeslegendes. Images mensongeres F. Des images manipulées… mais décryptées. Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information.
Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière. Cadre. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.
En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ? 2- Analyse technique et enquête 3- Première vérification : la date de l’image 4- Google image 5- Les données Exif 6- La géolocalisation c’est fantastique, mais…
94 d9 manipulation de et par image. Décoder les images dans les médias - CLEMI. Commencer à sérier les différents types d'images Constituer un corpus d’images trouvées dans la presse et d’images apportées par les enfants.
Demander aux élèves de repérer les différences essentielles entre les images (couleur ou N/B, format, sujet, support…) puis de les classer selon différents genres : BD, dessins, infographies, cartes, photos, images publicitaires, photos de vacances, portraits de camarades. Constituer un « coin images » dans la classe.Visionner une vidéo composée d’extraits de programmes télévisés connus des enfants. Leur proposer de retrouver : une publicité, la météo, un dessin animé, un documentaire animalier, un journal télévisé… Leur demander de justifier leur réponse.Lire une actualité et demander aux élèves de l'illustrer. Analyser une photo de presse - CLEMI. Des démarches d’apprentissage Trois démarches sont possibles : Isoler le travail sur l’image d’actualité : séance particulière ; séance programmée en fin de séquence ; séance évaluation/prolongement.Intégrer le travail dans une séquence disciplinaire (par exemple au lycée, : « Convaincre, persuader, délibérer » en Lettres).Inscrire le travail sur l’image en réponse à un événement ou à une actualité particulière.
Ces démarches correspondent à des conceptions qui privilégient un enseignement cloisonné, intégré ou réactif à un incident. Elles colorent fortement la nature des savoirs sur l’image.Chaque formule mérite d’être testée. L’essentiel est de faire acquérir aux élèves les outils et les postures de lecture adéquates pour comprendre que l’image doit être considérée comme un outil d’enseignement (fonction illustrative), un moyen d’expression (fonction créative) et un objet d’étude (fonction sémiotique et médiatique).
Les incontournables de l’analyse. Photographie de presse et légende - CLEMI. Comprendre le rôle d’une légende accompagnant une photographie de presse.Mettre en évidence le caractère polysémique de l’image.Découvrir et analyser les relations du texte et de l’image : typologie des légendes et leur rôle.
Public Séquence adaptable à tous les niveaux. Préalable Définition : La légende est un texte court accompagnant une photographie. Elle peut-être descriptive, interprétative, informative. À quoi sert la légende ?