Liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Voici la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs. Cette liste présente, par ordre alphabétique des préfixes, les immatriculations actuellement utilisées dans les différents pays (et dans certains territoires) mondiaux. Est également rappelé dans le tableau, pour chaque pays, le préfixe d'immatriculation OACI des aéroports qui sont sur son territoire, ainsi que son code ISO 3166-1. En fin d'article, est donnée la liste des anciens préfixes (maintenant inusités), mais qui peuvent encore demeurer sur des aéronefs (et notamment sur des photographies).
Pour cette liste, des codes ISO 3166-1 obsolètes peuvent être indiqués (exemple : YU pour la Yougoslavie maintenant disparue).
Airbus A350. Airbus A380. Bombardier CS100 - Canada. Vidéo : le silence testé sur l’ecoDemonstrator de Boeing. Boeing et la compagnie aérienne Etihad Airways testent des innovations permettant de réduire les niveaux d’émissions et de bruit sur un appareil alimenté en carburant aviation durable sur l’ecoDemonstrator, un 787-10 Dreamliner.
Un 787-10 de la compagnie nationale des Emirats arabes Unis a débuté cette semaine les essais en vol pour le programme ecoDemonstrator de Boeing, mené « avec des partenaires industriels de premier plan », parmi lesquels la NASA et Safran Landing Systems. Une série de vols rassemblera les informations « les plus détaillées à ce jour sur l’acoustique des avions », avec quelque 1200 microphones fixés à l’extérieur du 787 et positionnés au sol. La collaboration entre la NASA et Boeing « améliorera les capacités de prévision du bruit des avions, fera progresser les moyens pour les pilotes de réduire le bruit, et éclairera la conception future d’avions silencieux », précise Etihad dans un communiqué. ©Boeing. Boeing 737 Max. Boeing 747. Boeing 777. Boeing 777X. Boeing 787.
Comac. Hydravion AG 600 - Chine. Skylander SK105 - Emper Aviation. Douglas DC3 & C47. The future of airliners ? Un avion à trois ailes pour réduire les émissions de CO2. L'industrie aérienne met les bouchées doubles pour réduire ses émissions de CO2.
Carburants verts, hydrogène, tout est bon chez les constructeurs pour atténuer l'image d'une industrie polluante qui repousse de plus en plus de voyageurs. La défense de l’environnement passe par une réduction drastique des émissions de CO2 et ce, dans tous les domaines. La Commission européenne veut interdire purement et simplement les ventes de voitures thermiques en 2035, tandis que le secteur du transport aérien a la pression pour réduire franchement ses niveaux de pollution. Un avion aux lignes futuristes L’avionneur SE Aeronautics a présenté cette semaine un projet d’avion futuriste qui, dans le contexte actuel, pourrait voir le jour dans les prochaines années. Surtout, ce design permet à l’avion de réduire de 80% ses émissions de CO2 par siège et par kilomètre.
L’habitacle intérieur est conçu de telle sorte que l’air y est ventilé et recyclé pour chaque passager. Vidéo : premier vol pour le Flying-V de KLM. Une maquette du concept Flying-V d’avion long-courrier, développé par la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines et l’Université de Delft, a décollé pour la première fois – avec succès.
Présenté en octobre dernier, le projet de ce que la compagnie nationale néerlandaise présente comme « l’avion économe en énergie du futur » a volé sous forme de maquette pour la première fois et avec succès, après de nombreux essais en soufflerie puis au sol. L’appareil était depuis le mois dernier sur une base allemande non précisée par KLM, avec une équipe de chercheurs, d’ingénieurs et un pilote de drone de TU Delft. SkyDrive, la société soutenue par Toyota, fait la démonstration de sa voiture volante. Aéronautique : un avion passé au scanner. C'est une arrivée sans tambour ni trompette, à la nuit tombante.
Ce Boeing 777 achève un vol de routine entre Cuba et l'aéroport parisien d'Orly. Les passagers à peine débarqués, le voici prêt à une inspection aussi démesurée que spectaculaire. Cela commence par un déshabillage en règle. Sièges, portes, coffres à bagage, tout est démonté et soigneusement étiqueté. Remontent à la surface les reliquats de milliers d'heures de vol.
SkyDeck : Un système qui permet de VRAIMENT profiter de son vol en avion. Quand on a de l’argent, il y a toujours moyen de trouver une place confortable dans un avion.
Grâce à Skydeck, cette place est toute trouvée. Un Boeing 787 de Japan Airlines atterrit d'urgence à Honolulu, pas de blessés. Un Boeing 787 de la compagnie nippone Japan Airlines (JAL) a fait dimanche un atterrissage d'urgence à Honolulu en raison d'un problème technique, a indiqué la compagnie sur son site internet.
L'appareil, qui transportait 171 personnes (équipage compris), était parti de l'aéroport de Tokyo Haneda et se dirigeait vers San Francisco, a-t-elle indiqué. Moller International. Dessine-moi un avion (1) : la maquette torturée en soufflerie. Dessine-moi un avion (2) : l'avion virtuel, gage de succès de l'appareil réel. Exit les avions de papier.
Il y a vingt-cinq ans, un nouvel appareil demandait avant tout une liasse de plans. Un bureau d'études était caractérisé par un alignement de planches à dessin. Aujourd'hui, l'avion nouveau est d'abord virtuel. Les dessinateurs réunis en open space derrière des batteries d'ordinateurs, et toujours encadrés par des ingénieurs de haut niveau, sont devenus modélistes numériques. Dessine-moi un avion (3) : l'indispensable moteur. La technologie aéronautique ne permet pas de concevoir d'abord un fuselage avec des ailes et de choisir ensuite un moteur.
Les deux démarches doivent être au moins simultanées. Il est même préférable de disposer d'un propulseur en état avancé de développement avant de se pencher sur la conception de la cellule. Sans entrer dans les arcanes de l'aérodynamique, rappelons qu'un moteur fournit la poussée qui, en vol, équilibre la traînée de l'avion. Dessine-moi un avion (4) : trois avions dans les cartons des constructeurs français. Trois constructeurs français ont des programmes plus ou moins avancés d'avions qui pourraient être présentés en vol au Bourget, mais... pas avant 2013, 2015 ou 2017.
Premières esquisses. GECI Skylander, la camionnette volante Le Skylander SK 105 de GECI Aviation veut réinventer le DC3 des années quarante. Dessine-moi un avion (5) : vie, double vie et mort d'un avion. Un avion de ligne vole en moyenne vingt-cinq ans. Quand un appareil sort d'usine, il rejoint la flotte d'une première compagnie aérienne qui l'utilise pendant une quinzaine d'années, comme à Air France ; chez Singapore Airlines ou chez Emirates, la période se limite à cinq ans.
Il trouve ensuite preneur auprès d'une société qui souhaite immobiliser peu de capital. Celle-ci devra, en revanche, faire face à des coûts d'entretien plus élevés. Une troisième vie n'est pas exclue ! Certains types d'appareil sont très prisés par les compagnies spécialisées dans le transport de fret. Récupération Mais tôt ou tard, la retraite sonne. Dessine-moi un avion (6) : le prix des avions. Sur le tarmac du Salon du Bourget, les avions sont souvent exposés avec une fiche technique indiquant les principales caractéristiques.
Mais le prix n'apparaît jamais, pas plus qu'il n'est inscrit sur la documentation du constructeur.