ICO. Trading - Cotations en Bourse. INFO FRANCEINFO. Les entreprises du CAC 40 ont fait plus de bénéfices mais ont payé moins d'impôts entre 2010 et 2017. Selon l'association Attac, la moitié des entreprises du CAC 40 ont par ailleurs déclaré une hausse des émissions de gaz à effet de serre en 2017 par rapport à 2016.
Entre 2010 et 2017, les impôts versés par les entreprises du CAC 40 ont baissé, alors que leurs bénéfices cumulés ont augmenté, selon un rapport publié dimanche 20 janvier par Attac et que franceinfo vous dévoile. Ce rapport, intitulé Les grandes entreprises françaises, un impact désastreux pour la société et la planète, pointe du doigt les entreprises françaises du CAC 40 alors que le Forum mondial de Davos commence mardi 22 janvier et à la veille d'un autre sommet organisé lundi 21 janvier par Emmanuel Macron à Versailles avec des patrons du monde entier.
Dans ce rapport, Attac a passé au peigne fin les rapports annuels de ces 40 entreprises françaises depuis 2010, selon trois critères : social, climatique et fiscal et le bilan est sans appel. Pour répondre à ces "injustices", l'association Attac fait trois propositions. CAC 40 : le volume des dividendes en hausse de 12,8 % en 2018. De Nutella à Chanel en passant par Dassault : les combines pour devenir milliardaire et le rester. « Au niveau mondial, les inégalités ont fortement augmenté depuis 1980 », alertait il y a quelques mois un rapport sur les inégalités mondiales coordonné entre autres par l’économiste français Thomas Piketty, auteur du désormais célèbre Capital au XXIe siècle.
Les riches sont donc de plus en plus riches, et le patrimoine passe toujours plus des mains de la collectivité, vers celles de propriétaires privés. Nouvelle illustration de cet accaparement sans précédent depuis un demi-siècle : selon la chaîne économique Bloomberg, les treize premières grandes fortunes françaises se sont enrichies beaucoup plus vite que leurs homologues d’autres pays. Depuis janvier, ils ont gagné 23 milliards d’euros [1]. Ainsi, le patrimoine personnel de Bernard Arnault et de sa famille atteint plus de 50 milliards d’euros. Le patron de Zara, Amancio Ortega, culmine à 55 milliards. . • Combine numéro 1 : régner en famille Ce capitalisme familial ne perdure pas qu’en France. . • Combine numéro 5 : contourner le fisc. INFO EUROPE 1 - Retards de paiement : trois entreprises écopent d'une amende de plus de 500.000 euros. Pour la première fois, des entreprises écopent d'une amende de plus de 500.000 euros pour ne pas avoir respecté les délais de paiement pour régler leurs fournisseurs.
Jusqu’à présent, l'amende maximale était de 375.000 euros, mais un changement dans la législation fixe désormais le plafond à deux millions d’euros. Trois entreprises viennent d'être sanctionnées : les ciments Calcia, qui écopent de 670.000 euros d'amende, la branche française d'Eurotunnel, avec 501.000 euros et l'assureur MMA qui va devoir payer 500.000 euros. C'est la première fois que des entreprises se voient infliger de telles amendes pour ne pas avoir respecté les délais de paiement.
"Name and shame" Le but de ces grosses amendes est de faire peur aux entreprises, par le montant des amendes... mais aussi la publication du nom des fautifs, selon le principe du "name and shame". Juridiquement, les sociétés ont un délai de deux mois pour payer leurs factures, mais seule une sur deux règle ses dettes en temps et en heure. Délais de paiement : les mauvais payeurs bientôt notés ? C?
Est un sujet récurrent de mécontentement pour les dirigeants de PME. Alors que la crise dégarnit leurs carnets de commandes, ils supportent de plus en plus mal de voir certains de leurs clients ? Publics et privés ? Refuser de les payer en temps et en heure. Pour soutenir les entreprises fragilisées, Croissance Plus envisage plusieurs options. Une agence de notation pour identifier les mauvais payeurs L? « Cet allongement des délais de paiement est un véritable problème structurel.
Etre enregistré rapidement dans l? Comment s? Les donneurs d? La LME a eu des effets positifs mais n? Pour mémoire, la loi de modernisation de l? Ne pas craindre les représailles En attendant que les solutions imaginées par Croissance Plus se concrétisent, que peuvent faire les chefs d? L? Le rôle majeur du médiateur des relations inter-industrielles. 16 milliards d'euros échappent aux PME à cause des retards de paiement. Selon l'Observatoire des délais de paiement, qui publie son nouveau rapport ce lundi, plus d'une grande entreprise sur deux règle ses fournisseurs avec retard.
Bercy promet un nouveau renforcement de la lutte contre cette mauvaise pratique. Les «petites retards» de paiement s'accumulent pour les entreprises depuis mi-2014. C'est ce que constate l'Observatoire des délais de paiement dans un nouveau rapport remis ce lundi au ministre de l'Économie, Emmanuel Macron. Malgré une baisse régulière des délais de paiement ces dernières années, «la situation demeure dégradée dans certains secteurs dont celui de la construction», expliquent les auteurs. Le document confirme l'ampleur du manque à gagner en termes de trésorerie pour les PME, à savoir 16 milliards d'euros par an.