Aux côtés d'un « juicer », ces travailleurs ubérisés qui rechargent les trottinettes électriques. Fraîchement débarquée à Marseille, la trottinette en libre service est présentée comme un mode de transport doux et écolo, prisé des habitants comme des touristes.
Et ce malgré des prix élevés. Mais certaines entreprises du secteur importent aussi leur modèle ubérisé. Exemple avec le travail surmené d’un « juicer » à temps plein, ces auto-entrepreneurs qui rechargent inlassablement les engins électriques. « Tu vois, eux, ils attendent pour vendre des fleurs, nous on va chercher l’argent, c’est mieux ! », lance Yanis [1] devant les étals champêtres de l’avenue du Prado à Marseille. . « Uber, c’est une arnaque », résume-t-il, lapidaire.
Entre « juicers », une concurrence sauvage On n’arrête pas le progrès. Pour les juicers, il y a deux sortes de trottinettes. Un juicer doit allier concentration et réactivité. Au moins 150 euros glanés tous les jours, moins les charges « J’ai fait tous les calculs, affirme-t-il. Pierre Frasiak Téléchargez la dernière Une du Ravi. Trottinettes à Paris : la moitié des opérateurs ont disparu.
Selon nos informations, six des douze acteurs du free floating parisien ont suspendu leur service au mois de juin, dans le contexte d'un futur appel d'offre de la mairie qui n'autorisera que deux ou trois d'entre eux.
Ils étaient censés être douze opérateurs de trottinettes en libre-service à Paris. Ils ne sont en réalité plus que 6, et encore... C'est ce que montrent des données présentées au JDN par la start-up Fluctuo, qui a développé une API qui consulte toutes les quinze minutes ces services de free floating pour en extraire des données sur la taille de leur flotte, les trajets effectués et la disponibilité des véhicules.
Nous avons croisé ces informations avec nos propres consultations des applications de ces différentes entreprises, qui montrent en effet une indisponibilité totale de véhicules à Paris, ou des flottes minuscules (moins d'une dizaine d'appareils). L'allemand Wind a été la première start-up à mettre les voiles : son dernier jour d'activité remonte au 9 juin. Les trottinettes interdites de stationnement sur les trottoirs à Paris, annonce Anne Hidalgo. La maire de la capitale a également proposé aux opérateurs de brider la vitesse des engins à 20 km/h dans toute la capitale.
Anne Hidalgo a annoncé, jeudi 6 juin, l'interdiction de stationnement des trottinettes sur les trottoirs, et demandé aux opérateurs de limiter la vitesse de ces engins qui se multiplient dans l'espace public. Les trottinettes électriques "devront stationner sur les places de stationnement situées sur la chaussée et déjà utilisées par les voitures et les deux-roues motorisés", a annoncé la maire socialiste de Paris lors d'une conférence de presse.
L'édile a également proposé aux opérateurs de brider la vitesse des engins à 20 km/h dans toute la capitale, voire 8 km/h sur les zones piétonnes. Les trottinettes seront aussi "interdites dans tous les parcs et jardins" de la capitale, et "le port du casque" sera recommandé. Anne Hidalgo souhaite que toutes les mesures annoncées soient en vigueur "dès début juillet". Votre avis est précieux. je donne mon avis. La circulation des trottinettes électriques sera interdite sur les trottoirs. Trottoirs interdits sous peine d’amende, écouteurs bannis, freins et feux obligatoires : les usagers de trottinettes électriques doivent être soumis à la rentrée à une série de règles pour mettre fin à la « loi de la jungle », a annoncé samedi 4 mai la ministre des transports, Elisabeth Borne, dans un entretien publié par Le Parisien. Le marché de la trottinette électrique n’est pas rentable, selon une étude
Bientôt, il sera possible de réserver un véhicule Lime sur Google Maps. Depuis longtemps déjà, les utilisateurs de Google Maps peuvent profiter d’un partenariat entre Mountain View et Uber pour commander un chauffeur VTC directement depuis le service de cartographie installé sur leur téléphone.
Très sélectives lorsqu’il s’agit de collaborer avec une autre entreprise sur ce modèle, les équipes d’Alphabet nous avaient déjà agréablement surpris lors de l’annonce de la fonctionnalité qui permet à n’importe qui de commander un trajet sur BlaBlaCar depuis Maps. La carte de France (et du monde) des trottinettes électriques en libre-service. Si elles ont été créées à quelques mois d’écart en 2017, les deux jeunes pousses Lime et Bird ont toutes deux revendiqué le statut de licorne particulièrement rapidement.
À ce jour, elles sont respectivement valorisées à 1,1 milliard et 2 milliards de dollars. Des trottinettes électriques à un milliard de dollars. Noires, oranges ou vertes fluo.
En quelques mois, les trottinettes électriques ont envahi les rues et les trottoirs de plusieurs villes américaines, comme San Francisco, Los Angeles et Washington. Trois start-up – Bird, Spin et LimeBike – ont déployé plusieurs centaines d’exemplaires en libre-service, suscitant la colère d’une partie de la population et des élus locaux. Mais attirant aussi les investisseurs, soucieux de ne pas rater ce qui pourrait être la prochaine vague de la mobilité urbaine. Selon l’agence Bloomberg, Bird est sur le point de conclure une levée de fonds d’au moins 150 millions de dollars auprès d’importants fonds de la Silicon Valley. Moins d’un an après sa création, la société fondée par Travis VanderZanden, un ancien dirigeant d’Uber et de Lyft, sera ainsi valorisée à un milliard de dollars, contre à peine 300 millions il y a deux mois. Les deux start-up ne sont pourtant présentes que dans quelques villes, et leur activité est encore modeste.
Photo: Bird. Free Floating.