Les recettes pour nourrir la planète. Ce que le monde mange. Avec What I Eat, le photographe américain Peter Menzel photographie des familles du monde entier devant la nourriture qu’elles consomment.
Peter Menzel, sa femme et une famille Equatorienne Chaque pays possède son propre style de vie, sa culture et ses habitudes alimentaires. Le photographe Peter Menzel a parcouru les quatre coins du monde avec son appareil photo et a eu la bonne idée de photographier des familles de cultures diverses, chez eux, devant les aliments qu’elles consomment chaque semaine.
Cartes_personnages.pdf. Les différentes formes d'agriculture et leurs causes - TPE - Les conséquences de l'agriculture sur l'environnement aux Etats-Unis. I) Les différentes formes d'agriculture et leurs causes a) L'agriculture intensive : C'est en Californie que l'on retrouve le plus l'agriculture intensive.
La Californie est un état de l'ouest des États-unis où cette activité est un secteur prospère. En effet, dans cet état il existe ce que l'on appelle des « Vallées » (Valley) ; par exemple La Vallée de Salinas qui se trouve au sud de San Francisco et de Silicone Vallée où l'agriculture est très pratiquée. A Salinas, c'est la culture de la laitue qui domine dans les champs puisque 80% de la laitue produite aux États-Unis provient de Salinas, vallée parcourue par le fleuve Salinas. Cette Vallée se fait aussi appeler, grâce à son dynamisme agricole, « America's salad Bowl » (Le Saladier de l'Amérique). Pour donner des valeurs chiffrées, la Californie exporte environ dix-neuf milliards de dollars de produits agricoles par an dans le monde et en exporte en Europe plus d'un milliard de dollars par an.
Baromètre de la Faim 2013. Qu’il s’agisse de tempêtes, de sécheresses, comme celle du Sahel qui a affamé 18 millions de personnes en 2012, ou d’autres événements climatiques extrêmes, d’envolées des prix de denrées alimentaires, ou de troubles civils prolongés, les crises ou les chocs continuent de frapper les populations démunies et les plus vulnérables, dans les pays du Sud mais également dans les pays du Nord.
Tous ceux qui ne sont pas capables de faire face à ces situations se retrouvent, bien trop souvent, encore plus enfermés dans la pauvreté, en proie à la malnutrition et la faim. Aider les populations pauvres et vulnérables à survivre aux chocs de courte durée ne suffit pas. Ces populations sont parmi les plus durement touchées par les chocs et les moins à même d’y faire face ; et l’exposition constante aux chocs d’origine naturelle ou humaine érode leurs chances d’améliorer leur sort. Cours : La question des ressources alimentaires. Si la production alimentaire mondiale a augmenté et mieux répondu aux besoins croissants de la population, des inégalités demeurent, et les pays du Sud connaissent encore des situations d'insécurité alimentaire.
Toutefois, la réponse à apporter à ces besoins alimentaires croissants et encore insuffisamment couverts doit être considérée de manière durable : l'agriculture a en effet des conséquences environnementales et sanitaires importantes. AUne forte croissance alimentaire mondiale La production alimentaire mondiale a progressé plus rapidement que la croissance démographique, ce qui a permis de nourrir de plus en plus d'individus dans le monde. Agrimonde, prospective sur les futurs possibles des agricultures et alimentations du monde en 2050 - A découvrir. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture: L' état de l’insécurité alimentaire dans le monde.
L'édition de 2013 de L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde contient les dernières estimations de la sous-alimentation et décrit les progrès accomplis en matière de réalisation des cibles de lutte contre la faim fixées dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et lors du Sommet mondial de l'alimentation (SMA).
D'après les dernières évaluations, de nouveaux progrès ont été faits en ce qui concerne la réalisation, à l'horizon 2015, de la cible visée par les OMD. Cette cible reste à la portée des régions en développement, prises dans leur ensemble, même si des écarts notables persistent entre les régions, et si des efforts supplémentaires importants et immédiats devront être consentis. Dans l'édition de 2013, on ne se contente pas de mesurer les pénuries alimentaires. On expose un large éventail d'indicateurs visant à rendre compte des multiples dimensions de l'insécurité alimentaire, de ses tenants et de ses aboutissants.
Calculer son empreinte écologique. Définition de l’empreinte écologique (Wikipedia) L’empreinte écologique vise à traduire de manière facilement compréhensible l’impact d’activités humaines sur les écosystèmes et la planète.
Elle se mesure généralement en surface (hectares par individu, ou hectares consommés par une ville ou un pays pour répondre à ses besoins, par exemple). Cette surface traduit, grâce à un système de conversion une quantité de ressources nécessaires par système opérant. ..... Plusieurs définitions de ce concept récent circulent, toutes fondées sur la conversion en équivalent-surface (hectares) des besoins nécessaires à un individu ou à un groupe ou à la fabrication d’un objet ou à la production d’un service. Cette "surface" métaphorique est virtuelle, mais elle traduit une réalité très concrète. L’empreinte écologique donne à chacun et à tous une idée de la part de surface planétaire qu’on utilise pour vivre ou survivre.
Émirats arabes unis : 9,9 États-Unis : 9,5 Canada : 6,4 France : 5,8 Royaume Uni : 5,4. Afrique sub saharienne: la défense des ressources naturelles locales. - Sciences. Afrique sub saharienne: la défense des ressources naturelles locales.
Invité(s) : Floribert Masani, chargé du C.I.E.C.R.A/Réseau CREF/GOMAMarc Bied-Charreton, professeur émérite de l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, président d'honneur du CSFD et membre du conseil scientifique du Fond français pour l'environnement mondialKouadio Boniface Komena, enseignant-Chercheur, Université de Bouaké / Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES) Thème(s) : Sciences| Afrique| Environnement| Géographie.
Le BIO peut-il nourrir un monde « développé » ? Attention !
Evolution - TPE... «Nourrir la planète, l’affaire des Etats» Nourrir le monde en cinq étapes (sans ravager la planète) : en tête. Volume 6, Numéro 2 Par James Martin Tôt ou tard, notre mode alimentaire devra changer.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture estime que d’ici 2050, il faudra accroître la production alimentaire de 70 % pour nourrir la population mondiale. Le professeur de géographie Navin Ramankutty et son équipe internationale de chercheurs ont élaboré un plan en cinq points qui pourrait tout solutionner. Référence photographique: Carmen Jensen À l’automne 2011, la population mondiale a franchi la barre des sept milliards. Comment nourrir la planète en 2050 ? 2050 - Urgence à nourrir la Planète. Changer nos habitudes alimentaires, en finir avec le gaspillage des ressources et le gâchis de nourriture, ne pas se priver des technologies nouvelles comme les OGM : un rapport publié lundi par le gouvernement britannique dessine des pistes pour nourrir la planète en 2050.
La population globale devrait atteindre 8 milliards d'individus en 2030 et 9 milliards en 2050, un défi gigantesque alors que l'humanité ne parvient déjà pas à nourrir les 7 milliards existants, rappelle le rapport. 925 millions de personnes ne mangent pas aujourd'hui à leur faim. Il n'y a pas de recette miracle, souligne le rapport, qui a fait appel à 400 contributeurs dans 235 pays. Il préconise "un changement drastique du système alimentaire" en tenant compte de toutes les contraintes, comme le changement climatique et la raréfaction des ressources (eau, énergie). La consommation de viande, coûteuse en terre et en céréales pour les animaux, devrait être limitée. Vers une agriculture durable. L'AB ou agriculture biologique, facilement identifiable par le logo vert et blanc, est un label qui s'est imposé comme une référence fiable en matière de sécurité alimentaire et de pour tous les consommateurs en quête de qualité, notamment depuis les graves crises alimentaires.
Ses principes fondamentaux sont les suivants : - Protéger les plantes sans chimiques de synthèse : les cultures sont désherbées mécaniquement, les cultures sont diversifiées. – Maintenir la fertilité du sol sans produits chimiques : la rotation des cultures, l'introduction de qui fixent l'azote de l'air et fertilisent naturellement le sol, l'utilisation d'engrais variés (fumier, cultures intermédiaires…), la conservation d'espaces naturels comme les prairies, les , contribuent à maintenir la fertilité des sols. – Les animaux sont alimentés à partir de produits issus de l'agriculture biologique, et provenant au moins en partie de l'exploitation agricole. Exposition Des OGM pour nourrir la planète ?